Ralentir avec le soin de soi
Ralentir avec le soin de soi
Prendre soin de soi :

Conseil sur la pleine conscience La liste de contrôle des bonnes intentions

Tempus fugit - le temps passe vite. Ce que les Romains avaient déjà compris il y a plus de 2000 ans est plus que jamais d'actualité à l'époque des smartphones, où tout va très vite. Le mail à la patronne doit être envoyé aujourd'hui encore et la présentation à moitié terminée en fait déjà hier.

Et avant même de s'en rendre compte, les bonnes résolutions sont une fois de plus passées à la trappe, tout comme la promesse faite à nous-mêmes de mettre enfin l'accent sur notre propre bien-être.


Maintenant, tout doit changer. Il est temps d'appuyer sur le bouton "décélération". Le mot magique est : self-care, ou prendre soin de soi.

Mais qu'est-ce que le soin de soi exactement ?

Le psychiatre et psychanalyste suisse Joachim Küchenhoff définit l'autosoins comme : "[...] la capacité de bien se comporter avec soi-même, d'être bon envers soi-même, de se protéger et de prendre soin de soi, de tenir compte de ses propres besoins, d'évaluer correctement les contraintes, de ne pas se surcharger ou d'être sensible aux surcharges".

C'est bien beau, mais est-ce que prendre soin de soi fonctionne au quotidien ? Bien sûr, on ne peut pas se soustraire complètement aux responsabilités que la vie nous impose. L'être humain est un être social et de nombreux défis ne peuvent être surmontés qu'ensemble, en partageant les bons et les mauvais moments. Et au travail, on ne peut pas non plus se cacher constamment derrière des montagnes de dossiers. Mais donner plus que recevoir ne devrait pas faire partie de la solution.

Notre proposition : offrez-vous un véritable moment de self-care - soit comme routine matinale pour commencer la journée en étant ancré et concentré, soit comme conclusion pour redescendre après une journée stressante.


Un moment de self-care est la promesse d'une pure détente et ouvre une fenêtre de temps qui n'appartient qu'à vous. L'objectif est de faire naître de ces moments particuliers de nouvelles routines qui vous ramènent toujours à votre équilibre.

Nous avons rédigé trois idées de soins personnels pour ces moments particuliers, qui sont très faciles à mettre en œuvre et qui mènent à plus de vigilance au quotidien.

Self-Care-Moment 1 : Prends le temps de te doucher consciemment

Self-Care-Moment 1 : Prends le temps de te doucher consciemment

Transformez un rituel quotidien - comme la douche - en quelque chose de nouveau et de rafraîchissant. Pour ce faire, vous devez d'abord vous débarrasser de l'idée que la douche quotidienne ne sert qu'à nettoyer le corps. En effet, la température de l'eau et les odeurs agréables ont également un impact sur l'ensemble du système humain et donc sur l'esprit.

Une douche fraîche et bien tempérée ralentit tout votre métabolisme et vous aide à vous changer les idées. Notre horloge interne, appelée rythme circadien, contrôle nos fonctions physiques et détermine quand nous sommes fatigués.


Comment fait-il ? En abaissant la température du corps d'un degré. Le jet rafraîchissant de la douche soutient cette fonction et aide à "lâcher prise" plus rapidement. De cette manière, un effet méditatif se déploie, ce qui permet de se changer les idées.


D'où notre recommandation : ne pas prendre de douche plus souvent et aussi chaude que possible, mais plus consciemment et un peu plus fraîche. Le mieux est de se doucher le soir avant de s'endormir.

Self-Care-Moment 2 : Prends quelques minutes pour méditer.

Il suffit de tout laisser tomber, de se déconnecter brièvement et d'apaiser ses pensées. Ce qui semble si simple n'est pas si facile à l'époque du quotidien trépidant au bureau et de l'utilisation permanente du smartphone. Pourtant, la méditation est un outil anti-stress efficace qui t'offre un moment de self-care en toute occasion. La méditation de pleine conscience est ici le meilleur moyen de choix. Elle t'aide à te retrouver ici et maintenant et à laisser le stress quotidien derrière toi.

La particularité de ce type de méditation : tu n'as pas besoin de grandes préparations et tu peux commencer pratiquement n'importe où. La méditation de pleine conscience est particulièrement facile à apprendre, car tout ce dont tu as besoin, c'est de quelques minutes de calme. Tu trouveras ici des instructions sur la méditation de pleine conscience.


Méditer via une application ? C'est possible aussi ! Chez notre partenaire 7Mind, tu trouveras des exercices de méditation courts et guidés qui ne prennent que sept minutes.

Self-Care-Moment 3 : fais de l'exercice en plein air

Tu peux créer un véritable moment de self-care en bougeant davantage, aussi simple que cela puisse paraître. Et ce, dans et par la nature. Une promenade dans l'air frais du matin à l'orée d'un petit bois détend et permet de calmer les pensées. Le rythme de sa propre respiration et le mouvement de ses muscles ont un effet presque méditatif. L'attention et l'effet apaisant viennent ici tout seuls.

Si tu es un citadin convaincu et que tu n'as pas de forêt à proximité, une autre astuce fonctionne également : la prochaine fois, descends simplement une station de train plus tôt et fais le reste à pied ou gare ta voiture délibérément à quelques mètres de ta destination. Idéalement, ton chemin te mènera à travers un petit parc urbain ou un quartier verdoyant. Tu recevras ainsi ta dose quotidienne de nature pour prendre soin de toi, même en ville. À propos : as-tu déjà entendu parler de la tendance japonaise des "bains de forêt" ? Si ce n'est pas le cas, tu trouveras toutes les informations ici.

Nous espérons avoir pu te donner quelques idées passionnantes pour ton moment de self-care. Au final, il s'agit ici aussi de trouver le bon équilibre pour soi-même. Selon les mots de Sebastian Kneipp : "Chaque chose en son temps et chaque chose dans sa juste mesure", car ce qui nous importe avant tout, c'est que ton Self-Care-Moment soutienne durablement et globalement ta santé.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Femme assise dans le vent, le menton appuyé sur sa main.

La pleine conscience: comment recharger vos réserves d'énergie. 

Des graisses saines sous différentes formes de présentation.

Tout sur les graisses saines

Illustration en noir et blanc d'une femme dans une baignoire sur un fond coloré.

Accordez-vous un peu plus de temps pour vous avec une détox numérique.

Femme blonde souriante sous la douche.

Les douches alternées sont à la mode. Mais comment cela fonctionne-t-il ?