Être attentif et vigilant dans la nature
Être attentif et vigilant dans la nature

Green Exercise : une réduction du stress basée sur la pleine conscience tout au long de l'année

Texte deFelix Klemme,coach pour la santé et la joie de vivre.

Tu es en ligne non-stop, joignable, attentif, hobbies, réunions, à la salle de sport, tu regardes encore des films, tu as d'innombrables rendez-vous, tu es toujours prêt à tout, à tout moment...

Mais tu n'es pas le seul, surtout les jours de stress, notre tête est vite submergée par trop d'impressions. S'accorder quelques minutes de repos ne nous vient généralement pas à l'esprit. Il est pourtant si important de veiller à son équilibre intérieur - mot-clé : la pleine conscience.


Mais pourquoi nous considérons-nous comme si peu importants ? Et où ton attention est-elle dirigée lorsqu'elle n'est pas tout à fait avec toi ?

Ce mode de vie multitâche conduit tôt ou tard à une "fatigue de l'attention dirigée" - ou DAF en abrégé. Cette fatigue de l'attention est un phénomène moderne et très contemporain qui te rattrape un jour ou l'autre si tu ne fais pas attention à toi. Tu te concentres sur plusieurs choses à la fois et tu perds ta concentration. Conséquence : ton carrousel de pensées est sans cesse relancé, jusqu'à l'épuisement total.

Tu remarques quelque chose ? C'est épuisant, n'est-ce pas ? Pas étonnant que le stress, les burnouts et le surmenage soient bien ancrés dans notre société. Sans phases de repos, ton cerveau est rapidement épuisé et fatigué par les nombreuses impressions et règles que tu t'imposes. Tu es impatient, déséquilibré, rapidement irritable et même sans émotion - autant de caractéristiques qui peuvent être attribuées au DAF. Résultat : ta concentration en pâtit et tu es de plus en plus insatisfait.

Comment peux-tu t'aider toi-même ?

Prends conscience que tu dois aussi te déconnecter de temps en temps. Pas seulement dans ta tête, mais aussi littéralement tes appareils électroniques qui te font perdre du temps et de l'énergie. Accorde-toi un peu plus d'attention et laisse à tes batteries le temps de se recharger. Quel meilleur endroit pour cela que la nature ? L'exercice dans un environnement vert, également appelé "green exercise", peut t'aider à redevenir maître de ta propre attention et à prévenir le stress mental.

Felix Klemme fait de la planche sur un tronc d'arbre.
© Felix Klemme

Pourquoi les activités "Green Exercise" sont-elles efficaces ?

Tu accordes à l'être et au faire ton attention illimitée et surtout consciente. Lorsque tu fais ou penses à quelque chose, ou même lorsque tu ne fais rien, fais-le en pleine conscience, sans distraction. Tu ne devrais pas accorder ton attention à deux sujets en même temps. La devise devrait être : une chose à la fois. Lorsque tu es satisfait de ta première attention, consacre-toi à une seule nouvelle perception. Le "Green exercising" à l'extérieur, dans la verdure, est particulièrement reposant. Les exercices t'amènent à une attention consciente à toi-même et à ton être, tu te retrouves avec toi-même et te renforces de l'intérieur pour tout ce qui est extérieur et que tu dois accomplir jour après jour.

4 conseils pour appliquer les activités "Green Exercise" à la réduction du stress au quotidien :

Conseil 1

Porte toute ton attention sur ta respiration. Répète-toi sans cesse : "Je respire. J'inspire - j'expire". Répétez cette phrase. Tu remarqueras rapidement comment le fait de te focaliser consciemment peut te recharger et comment ton attention est à nouveau entièrement tournée vers toi-même.

Conseil 2

Marche pieds nus aussi souvent et aussi souvent que possible ; cela te donne un ancrage et un contact avec toi-même et la nature. Tu renforces ta stabilité intérieure et fais croître ta force mentale.


Conseil 3

Concentre-toi sur une chose - ne sois pas partout et nulle part. Par exemple, lorsque tu es sur le chemin de la maison, tu peux te dire à plusieurs reprises : "Je pars. Je m'en vais. Je pars". Rien de plus. Fais cela pendant plusieurs minutes d'affilée.

Conseil 4

Va dans la nature, dans la forêt ou dans un parc. Dirige ton regard vers le haut, écoute le vent dans les arbres ou dans l'herbe. Entends-tu l'eau qui coule dans le ruisseau ? Sens-tu les herbes sauvages dans l'air ? Touche la nature de tes mains nues. Cela te remplit de calme, de force, de confiance et de connexion.

Felix Klemme sur la pleine conscience et la réduction du stress
© Felix Klemme

À propos de Felix Klemme

Felix est coach pour la santé et la joie de vivre. Il travaille dans ce domaine depuis plus de 10 ans. Son diplôme en sciences du sport de la Deutsche Sporthochschule de Cologne l'y aide également. Les Green Exercises sont un élément important de son travail : "Les Green Exercises ont pour objectif de te rendre plus libre, plus léger, plus fort et plus énergique. Ils améliorent ton système immunitaire, diminuent ton stress et les symptômes qui l'accompagnent, réduisent les tensions internes et sont capables non seulement d'améliorer ta santé, mais aussi d'augmenter ton potentiel".

Felix surInstagram,FacebookouYouTubesuivre.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Femme assise dans le vent, le menton appuyé sur sa main.

La pleine conscience: comment recharger vos réserves d'énergie. 

Une femme fait une pause près d'un pont en bois dans la forêt et profite de la nature.

Bain de forêt: une promenade dans les bois, c'est un coup de fouet pour la santé

Des livres ouverts, sur lesquels se trouvent une feuille d'automne et une main tenant un crayon.

Qu'est-ce que le journal intime et comment pouvez-vous l'utiliser dans votre vie quotidienne ?

Femme marchant pieds nus sur un tronc d'arbre moussu.

Marcher pieds nus aide à réduire le stress et renforce le système immunitaire.