Gestion de la qualité chez Kneipp
Gestion de la qualité chez Kneipp

Gestion de la qualité et processus d'amélioration continue

Après ses études de pharmacie et son diplôme de pharmacienne, Katharina Dorsch a d'abord travaillé dans le développement de produits d'un fabricant renommé de cosmétiques naturels. En débutant chez Kneipp, elle est passée à la gestion de la qualité, où elle a rapidement occupé un poste à responsabilité.

Directrice adjointe de la gestion de la qualité
Katharina Dorsch – stellv. Leitung Qualitätsmanagement

Ce qui va avec

"Le travail dans la gestion de la qualité est assez varié. Une partie importante est par exemple la réalisation d'audits, c'est-à-dire la vérification de l'application de certaines normes. Nous le faisons en interne pour nos propres processus, mais aussi en externe, par exemple chez nos fournisseurs. S'y ajoute le domaine de la certification. Pour obtenir des certificats, par exemple sur le thème de la durabilité, il faut satisfaire à diverses normes dont nous vérifions le respect. Et puis il y a le thème de la gestion des erreurs : chaque fois que quelque chose ne s'est pas déroulé comme prévu, nous mettons en place une équipe de projet en collaboration avec le service concerné, avec laquelle nous recherchons les causes et développons des mesures pour éviter à l'avenir l'erreur qui s'est produite".

Gestion de la qualité chez Kneipp

En discussion

Katharina, la gestion de la qualité comprend de nombreux domaines d'activité.

C'est vrai - et je pourrais en citer d'autres : Validation du nettoyage, réclamations des clients ... ma tâche consiste tout simplement à garantir la qualité de nos produits, avant et pendant leur production. C'est ce qui nous différencie du contrôle qualité, qui vérifie si un produit fini répond à nos exigences. La gestion de la qualité s'occupe donc de l'ensemble du processus de création d'un produit. D'où les nombreux domaines d'activité.

Gestion de la qualité chez Kneipp

Et comment gère-t-on concrètement la qualité ?


D'une part, en contrôlant régulièrement et en s'assurant que les directives et les exigences sont respectées - mot-clé : audits ou justement validation du nettoyage. Cette dernière sert entre autres à éviter qu'un transfert d'un produit à l'autre ne se produise lors d'un changement sur une installation de production.

D'autre part, nous garantissons la qualité en réagissant immédiatement lorsqu'il y a lieu de le faire, par exemple en cas d'anomalies lors de notre contrôle qualité ou de réclamations de clients. Si une erreur nous est arrivée, nous passons à la recherche des causes et au développement de mesures. Toutes les personnes concernées se réunissent donc pour améliorer le processus de travail. Je pilote ce processus, j'assume la gestion de projet et parfois aussi un rôle de médiateur.

Gestion de la qualité chez Kneipp

Où as-tu trouvé le savoir-faire nécessaire pour aider à l'assurance qualité dans les nombreux domaines différents impliqués dans le développement et la production ?

Je m'y connaissais déjà bien en développement de produits. Dans d'autres domaines, comme la validation du nettoyage ou les audits, j'ai dû acquérir un savoir-faire. Au début de mon travail chez Kneipp, j'ai donc suivi quelques formations. Cela m'a été très utile. Les audits, en particulier, sont tout sauf triviaux. Outre l'expertise sur la manière de mener un audit en général, il faut à chaque fois se préparer de manière ciblée, se familiariser avec les normes en question. C'est pourquoi, avant d'être lead auditrice pour la première fois, j'ai aussi participé plusieurs fois en tant que co-auditeur.

En tant que responsable qualité, il faut à la fois savoir s'imposer et faire preuve de sensibilité.

essed_/5/2/csm_Employeur_Qualitaet-Audits_27287b3cd7
Katharina Dorsch Directrice adjointe de la gestion de la qualité
Gestion de la qualité chez Kneipp

Dans ton travail, tu dois "surveiller" aussi bien tes collègues que les prestataires de services externes. Cela conduit-il à des situations conflictuelles ?


Lorsque l'on parle d'erreurs, les réactions émotionnelles sont tout simplement humaines. J'essaie alors de faire comprendre à toutes les personnes concernées qu'il ne s'agit pas de trouver un coupable, mais d'éviter les erreurs. Il faut donc créer un climat dans lequel tout le monde peut discuter objectivement. Ma recette pour réussir est de toujours rester aimable, même si l'autre personne fait des déclarations négatives. Si nous pouvons ainsi améliorer nos processus de travail et donc la qualité, cela en vaut la peine.

Gestion de la qualité chez Kneipp

Quelle est pour toi la particularité de ton travail ?

Il est très vaste et varié. Je peux apporter beaucoup de savoir-faire et j'apprends toujours de nouvelles choses. Bien sûr, les audits ne sont pas toujours agréables, car ils abordent aussi des sujets critiques. Mais ce n'est qu'en relevant des défis que l'on peut les maîtriser et élargir sa zone de confort. C'est fatigant, mais c'est toujours une belle réussite.

Cela pourrait aussi t'intéresser :