Il picote, il tire, il pique et il se tend. Une fois que le dos a découvert ses talents cachés, nous, les humains, n'avons plus beaucoup de raisons de rire. Ce n'est pas pour rien que le mal de dos est considéré comme une "maladie populaire". Pourtant, il existe des exercices très simples et des conseils quotidiens qui soutiennent notre dos et promettent de le soulager.



Contre le mal de dos : bouger en gardant l'équilibre


Nous ne parlons pas ici de ton sens de l'équilibre. Nous parlons d'une activité physique qui respecte le bon équilibre : une activité qui améliore la perception de ton corps et qui ne te frustre pas et ne t'épuise pas complètement. Avec équilibre, justement.

Combattre le mal de dos avec cette séance d'entraînement pour le dos

Nous avons demandé aux escrimeurs du centre d'escrime de Heidenheim comment faire. Karen Blank, entraîneur personnel et juge d'escrime, nous a alors emmenés à l'entraînement. Bien sûr, nous avons filmé pour vous. Il en résulte une courte séance d'entraînement qui te permettra de renforcer ton dos chez toi aussi.

Les footballeurs du 1. FC Heidenheim ne se sont pas non plus fait prier et nous ont montré comment ils préparent leur dos pour le terrain. D'ailleurs, pas de problème si ta condition physique n'est pas celle d'un footballeur. Tu peux aussi choisir des exercices isolés.

L'entraînement du dos pour les footballeurs aide à prévenir les douleurs dorsales

Récupération après l'entraînement

Tension et détente : ce couple ne devrait pas être séparé. Après l'entraînement, il est donc conseillé de prévoir une phase de régénération - par exemple avec des massages et des bains.


La combinaison de la chaleur, des huiles essentielles végétales et des propriétés bienfaisantes de l'eau peut soulager naturellement les tensions dans le dos et la nuque, voire les faire disparaître.

Les compléments à base dede l'extrait de griffe du diableet de l'huile essentielle naturelle de cajeput. Ils réchauffent la musculature et aident à soulager les tensions dans le dos et la nuque.

Petite école du dos au quotidien

Il est important d'accorder une attention ciblée à son dos. Mais il est également possible de faire beaucoup de choses au quotidien :

Si tu travailles beaucoup au bureau, tu risques d'avoir des tensions dues à une mauvaise position assise.


Essaie donc de changer de position assise le plus souvent possible - en se redressant, en se penchant en arrière et en se prélassant. Les ballons de siège et les chaises pivotantes ergonomiques sont idéaux pour cela.

Un autre conseil pour les personnes assises à leur bureau : lève-toi aussi souvent que possible, par exemple pour téléphoner. Il est toutefois préférable de rendre directement visite à ton collègue plutôt que de l'appeler.


Et bien sûr : prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, profiter de la pause déjeuner pour se promener. Même un petit tour autour du bâtiment est mieux que rien.

80% des douleurs dorsales chroniques sont dues à un manque d'activité physique. Alors, sors de là :-) Marcher régulièrement (même par mauvais temps et en hiver), aller à pied et faire du vélo (au lieu de prendre le bus) soutiennent la musculature de ton dos. Mets un terme à ton malaise intérieur - après tout, il n'est pas nécessaire de faire du sport de compétition.

Évite les mouvements unilatéraux. En effet, les efforts monotones entraînent une usure et une tension des muscles. Concrètement, cela signifie : utiliser aussi de temps en temps l'autre main lors d'un mouvement ou, si l'on ne peut pas faire autrement, faire des contre-mouvements et des exercices d'étirement pour compenser. Évite le stress. Car celui-ci entraîne également des tensions musculaires.

Si tu fais du sport : échauffe-toi d'abord et étire tes muscles. Si tu ne fais pas de sport : deviens-le ! Tout est bon pour le dos, que ce soit la natation, le vélo, la course ou la marche. Un sport léger suffit, tu n'as pas besoin de devenir un sportif de haut niveau.

Weil Pflanzen wirken: Teufelskralle und Co.

Le pouvoir céleste de la griffe du diable - guérir une multitude de maladies

De l'arnica à la verveine citronnée: le lexique des plantes Kneipp

Par leur parfum, les huiles essentielles naturelles influencent notre bien-être.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme fait une pause près d'un pont en bois dans la forêt et profite de la nature.

Promenade en forêt: reposant et coup de pouce sain pour une énergie positive.

Une femme en tenue de sport étire ses jambes sur un chemin forestier.

Conseils pour prévenir les courbatures après l'entraînement.

Image sans nom

Pleine conscience, équilibre entre vie professionnelle et vie privée & Co. : la philosophie des 5 piliers de Sebastian Kneipp est plus actuelle que jamais.

Emanuel Bohlander, coureur pieds nus, est assis par terre

Emanuel Bohlander donne des formations et des ateliers en tant que coach pieds nus.