Une femme prend une douche froide.
Une femme prend une douche froide.
Chaudes journées d'été

5 conseils contre la chaleur estivale

Soleil, plage, gelato - l'été est une période merveilleuse ! S'il n'y avait pas la chaleur insupportable. Comment rester au frais et à l'aise quand il fait vraiment chaud dehors ? Nos collègues de Kneipp ont rassemblé pour toi leurs conseils les plus efficaces contre la chaleur, qui te permettront de garder la tête froide même pendant les journées les plus chaudes de l'été.

Chaud, plus chaud, canicule

Femme vue de dos avec des gouttes d'eau sur la peau.

Pourquoi la chaleur te fait-elle tant souffrir ?

Lorsque les températures augmentent en été, cela peut vite devenir un peu désagréable. Mais sais-tu pourquoi la chaleur est parfois si difficile à supporter ? Examinons de plus près le fonctionnement de notre corps : Lorsqu'il fait chaud dehors, notre corps produit de la sueur. C'est sa façon de se refroidir, car la sueur s'évapore sur la peau et te refroidit ainsi. Mais lorsque l'humidité de l'air est élevée, la sueur ne peut plus s'évaporer correctement.


Conséquence : une sensation de chaleur accrue.



Pourquoi est-ce que je me sens souvent épuisé lorsqu'il fait chaud ?


Lorsque les températures sont élevées, ton corps a besoin de plus d'énergie pour réguler sa température, ce qui te fait te sentir plus vite fatigué et épuisé. Tu trouveras ici des conseils simples et utiles pour l'été, qui rendront la chaleur un peu plus supportable - même les jours les plus chauds.

Une femme en maillot de bain profite de l'eau fraîche d'en haut.
Astuce de douche de nos collègues néerlandais.

Une routine de douche rafraîchissante pour l'été

Il fait 40 degrés, l'air est vif dans ton appartement sous les toits et tu as envie d'une douche glacée ou d'un bain glacé ? Mais attention, car le froid n'est pas toujours la meilleure option de refroidissement en cas de températures élevées : si tu prends une douche froide, tes pores se referment et ton corps ne peut plus évacuer efficacement la chaleur. Une douche tiède est donc idéale pour les températures estivales afin de ne pas trop fatiguer ton corps, même si les températures sont élevées.


Une autre astuce pour lutter contre la léthargie estivale est d'utiliser des gels douche aux parfums rafraîchissants. Les douches aromatiques Kneipp agissent par leur parfum, car les huiles essentielles contenues dans les douches aromatiques peuvent influencer ton humeur selon le principe de l'aromacologie.

Plonger les pieds dans un récipient d'eau froide sous le bureau.
Un conseil de l'équipe mondiale de Kneipp : rester cool au bureau à domicile.

Rester cool dans le home-office

Lorsque les températures montent au bureau ou à la maison, nous avons souvent du mal à rester concentrés et à travailler de manière productive. Il existe pourtant des moyens simples de rendre l'été cool et rafraîchissant au bureau et au home-office grâce à quelques astuces :




Rafraîchissement selon Sebastian Kneipp : le bain froid au bras

Une application aquatique adaptée à la chaleur estivale est le bain froid des bras. Le bain de bras froid est également connu sous le nom d'espresso Kneipp : il rafraîchit et est considéré comme un stimulant naturel.

S'il n'y a pas de lavabo à proximité, tu peux aussi faire couler de l'eau froide sur tes poignets ou les recouvrir d'un linge frais. Cela peut aider à refroidir ton corps et à relancer ta concentration.


Astuce pratique 2 en 1 : si tu veux te rafraîchir les pieds, nous avons également une astuce pour cela ! Place un bol d'eau froide sous ton bureau et trempe tes pieds dans le bol. Tu peux ainsi combiner refroidissement et travail de bureau.

Éventail japonais sur vêtement traditionnel.
Un conseil de nos collègues japonais : La technique Yusuzumi.

Yusuzumi, la façon japonaise de se rafraîchir

Savais-tu qu'au Japon, il existe un terme pour désigner les méthodes traditionnelles de refroidissement ? Il s'agit des techniques Yusuzumi ! Le yusuzumi comprend différentes activités visant à réduire la chaleur de ton corps et à favoriser la détente malgré la chaleur estivale.


Une méthode Yusuzumi populaire consiste à déguster un bol de nouilles froides comme les soba ou les somen. Celles-ci sont généralement servies avec une sauce froide et des accompagnements tels que des oignons verts, des légumes froids ou du gingembre râpé. Selon la tradition japonaise, la nourriture qui donne froid offre un rafraîchissement abondant lors des chaudes journées d'été.


La théorie veut que plus la nourriture est lourde, plus le corps produit de chaleur. Évite donc les longues cuissons ou les cuissons au four et mise plutôt sur des aliments légers et riches en vitamines comme les salades, les légumes ou les fruits.

Stay hydrated

Recettes de boissons rafraîchissantes DIY

Il est particulièrement important de s'hydrater suffisamment lorsque les températures augmentent afin d'éviter la déshydratation. L'eau est trop ennuyeuse pour toi à la longue ? Avec quelques ingrédients simples et un peu de créativité, tu peux créer des boissons rafraîchissantes et délicieuses : Que dirais-tu d'une limonade d'été faite maison avec du romarin et des rondelles de citron ou d'un thé glacé maison avec des baies fraîches ? Un délicieux smoothie à base de banane, de noix de coco et d'ananas est également super délicieux - et en plus, il est plein de nutriments importants.


Conseil : Veille à ne pas utiliser trop de sucre, car le sucre augmente ta soif.

Main tenant un verre de soda d'été vers le ciel.
Recette d'une limonade d'été saine d'Allemagne.

Fresh, fresher Boissons d'été DIY

Une limonade d'été rafraîchissante

Pour cela, tu as besoin de :

  • Eau pétillante ou eau plate
  • Un demi-citron, selon votre goût
  • Tranches de citron
  • du sucre de canne ou de coco
  • Des branches de thym pour la décoration. Grâce à leurs huiles essentielles, elles apportent une sensation de fraîcheur estivale dans ton verre.
  • Glaçons


Instructions :

Mets le citron pressé, les tranches de citron ainsi que le sucre de canne ou de fleur de coco dans un verre. Remplis le verre de quelques glaçons et verse l'eau. Il ne te reste plus qu'à ajouter les brins de thym en guise de décoration. Et voilà, ta boisson estivale rafraîchissante est prête.

Image d'un thé glacé fait maison.
Recette d'un Ice-Tea homemade de Suisse.

Thé glacé maison

Pour cela, tu as besoin de :


  • Une tisane aux herbes. Pourquoi pas l'une de nos infusions Kneipp?
  • Graines de grenade
  • Menthe
  • Myrtilles et framboises
  • Glaçons


Instructions :

Fais bouillir la tisane et laisse-la infuser quelques minutes. Ajoute ensuite les graines de grenade, la menthe, les myrtilles ainsi que les framboises dans une carafe avec des glaçons et verse la tisane bouillie dessus. Placez-le au réfrigérateur, laissez-le refroidir et dégustez-le bien glacé !

Une femme s'étire dans son lit.
Un conseil de l'équipe mondiale de Kneipp : dormir quand il fait chaud.

Dormir quand il fait chaud

Été, soleil, air étouffant dans la chambre à coucher. Lorsque les températures grimpent, l'air s'arrête rapidement et s'endormir devient un "challenge à tourner en rond". Comment obtenir un sommeil réparateur même par temps chaud ?


Garde ta chambre à coucher aussi fraîche et sombre que possible, même pendant la journée : des rideaux lourds ou des stores devant les fenêtres peuvent aider à bloquer le soleil et à obscurcir la pièce. Une bonne aération de la chambre est également importante pour maintenir une température agréable.


L'astuce : ferme tes fenêtres lorsqu'il fait plus chaud dehors que dedans. Il est préférable d'aérer tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures extérieures baissent également un peu. Aère en courant d'air afin d'obtenir une circulation parfaite de l'air.


Tu peux également créer une atmosphère de sommeil agréable en utilisant des draps qui respirent. Utilise des draps légers et respirants pour garder ton corps au frais et au sec pendant la nuit. Le coton ou le lin conviennent particulièrement bien. Les parfums dans la chambre à coucher peuvent également contribuer à ce que tu te sentes mieux dans ta chambre : Les compositions d'huiles essentielles citronnées ont un effet vivifiant, tandis que les compositions de parfums boisés et chauds ont un effet relaxant.

Une chambre à coucher fraîche ? Vérifier la situation. De l'air frais ? Vérifier. Une petite technique de respiration peut également contribuer à faciliter l'endormissement et la détente. En inspirant et en expirant profondément, tu peux donner à ton corps le signal "il est temps de se reposer et de se régénérer !".


La technique de respiration 4-7-11 est particulièrement adaptée à cet effet :

Assieds-toi sur le sol, sur un tapis ou sur un coussin de méditation. Essaie de calmer ton pouls en respirant attentivement. La technique 4-7-11 fonctionne en inspirant pendant quatre secondes et en expirant pendant sept secondes. Répète l'exercice 11 fois.



Passer l'été en pleine conscience

Il existe de nombreuses possibilités de profiter pleinement de l'été. Mais les pauses de refroidissement sont également importantes pour te sentir suffisamment rafraîchi et détendu. Écoute ton corps et fais attention à ton bien-être. Plus rien ne s'opposera alors à un été détendu et agréable !

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Femme blonde souriante sous la douche.

Les douches alternées sont à la mode. Mais comment cela fonctionne-t-il?

Une femme se tient devant la douche, enveloppée dans une serviette, et rit.

Il y a produit de douche et produit de douche : lequel convient à quel type de personne ?

Une femme se savonne les cheveux sous la douche.

Qu'elle soit froide ou chaude, le matin ou le soir, la douche aussi s'apprend.

Femme joyeuse sous la douche.

Un monde invisible : le microbiome est une couche protectrice vivante pour ta peau