Une femme arrose des plantes sur le balcon.
Une femme arrose des plantes sur le balcon.
Conseils pour jardiner en ville

Jardinage urbain

Tu habites en plein centre-ville et tu as envie de retrouver le goût des fraises de grand-mère ou les senteurs de la collection d'herbes aromatiques de papa ? Avec le concept d'urban gardening, tu apportes plus de verdure dans ta vie - que ce soit sur ton balcon, ta terrasse, sur les toits ou dans des jardins communautaires. Crée un petit coin de nature dans ta vie et fais du bien à l'environnement. En quoi consiste exactement l'urban gardening et comment mettre en œuvre cette tendance ? Voici quelques inspirations pour toi ...

Banc en bois au milieu d'un jardin.

Qu'est-ce que le jardinage urbain ?

L'urban gardening décrit la tendance du jardinage en privé ou en communauté, principalement dans un environnement urbain où l'espace est limité. Outre le souhait d'une plus grande sensibilité à notre environnement, d'une proximité avec la nature et d'une autosuffisance, l'urban gardening met également l'accent sur des aspects sociaux tels que la plantation, la gestion et la récolte en commun ainsi que l'accomplissement d'une activité qui a du sens.

Pourquoi le jardinage urbain ?

En cultivant tes propres fruits et légumes, tu économises non seulement de l'argent, mais tu améliores aussi la qualité et le goût de tes aliments. Le meilleur ? Des saveurs fraîches juste devant ta porte ! En plus de promouvoir ta santé, tu fais aussi du bien à ton bien-être, car le jardinage est connu comme méthode de réduction du stress.


Outre la culture de ses propres aliments, l'urban gardening offre d'autres avantages :

  • Réduction de l'empreinte CO₂ : en transportant les aliments depuis les zones rurales, les émissions nocives de gaz à effet de serre sont minimisées.
  • Le jardinage urbain contribue à la durabilité et à l'amélioration de la qualité de vie en ville.
  • Il augmente la biodiversité et la qualité de l'air dans les espaces extérieurs des villes et offre de nouvelles sources de nourriture importantes pour les insectes et les oiseaux.

Le jardinage urbain n'est donc pas seulement une possibilité d'agir soi-même et de faire la différence, mais aussi un moyen de rendre la ville plus verte et plus agréable à vivre.

Beaucoup de verdure dans un petit espace

Une femme se réjouit de ses herbes de balcon.

Le jardin du balcon

Tu as un balcon particulièrement petit ou même seulement une fenêtre française avec une petite sortie à disposition ? Ne t'inquiète pas, même dans un espace restreint, tu peux créer ton propre petit jardin.


Vertical ou horizontal ? Une jardinière de balcon végétalisée, fixée à la balustrade du balcon, permet de gagner de la place et d'embellir en un clin d'œil le plus petit des balcons. Une autre possibilité de végétaliser ton balcon est de cultiver des plantes verticalement. Avec cette méthode peu encombrante, les plantes sont cultivées sur un mur ou un cadre. Les herbes aromatiques se prêtent particulièrement bien au jardinage vertical, car elles peuvent être cultivées dans des pots. Elles poussent naturellement en hauteur et peuvent être installées le long des murs ou des grilles.


Conseil de durabilité : utilise l'eau de pluie pour arroser tes plantes.

Deux plates-bandes surélevées en bois avec des herbes aromatiques fraîchement plantées.

Le parterre surélevé

Une plate-bande surélevée est une excellente alternative qui te permet de cultiver des plantes sur une surface surélevée en ménageant ton dos, même si tu as peu de place.

Femme plantant un jardin en conteneurs.

Le jardin en conteneurs

Les jardins en conteneurs sont une autre option : tu cultives les plantes dans des conteneurs, des pots ou des bacs plus grands. L'emplacement des jardins en conteneurs est très flexible. Ainsi, rien ne t'empêche de redécorer rapidement ton espace vert extérieur.

Conseil : laisse libre cours à ta créativité et embellis tes bacs à plantes et tes pots avec des couleurs ou des motifs colorés.

Des personnes en train de jardiner ensemble dans un jardin communautaire.

Jardins communautaires

Les community gardens ou jardins communautaires sont parfaits pour tous ceux qui ne veulent pas jardiner seuls : Dans les petits jardins ou les jardins ouvriers, les espaces de jardinage publics ou les installations partagées, les personnes intéressées se partagent le travail de jardinage. Les jardins communautaires offrent une merveilleuse opportunité de rassembler des personnes ayant les mêmes intérêts. En même temps, le sentiment d'appartenance à une communauté est renforcé par l'oasis de verdure créée par le travail de groupe.

Romarin, basilic, thym & Co.

Une femme se réjouit de ses herbes de balcon.

Le jardin d'herbes aromatiques

Les herbes fraîches donnent à chaque plat la dernière touche de saveur et marquent des points grâce à leurs substances nutritives. Pour avoir des herbes fraîches tous les jours, tu n'as pas besoin de grandes surfaces, tu peux créer un jardin d'herbes aromatiques même dans un petit espace. Comment faire ?

Un petit guide pour ton propre jardin d'herbes aromatiques :

  • L'emplacement idéal : les herbes méditerranéennes comme le romarin, le thym, la lavande et la sauge poussent mieux au soleil. Les herbes culinaires comme le basilic, la ciboulette, le persil, la menthe et la coriandre ont besoin de moins de lumière du soleil et s'accommodent bien d'un emplacement plus ombragé.


  • Une bonne mise à la terre : Les herbes méditerranéennes préfèrent un sol minéral. Un terreau spécial pour herbes aromatiques est le plus approprié. Pour les herbes culinaires, le terreau universel bio est un bon choix.


  • Travail d'équipe : tu peux cultiver côte à côte des herbes ayant des besoins similaires en nutriments, en eau et en soleil. Les herbes méditerranéennes doivent toutefois être plantées loin des herbes culinaires.


  • Attention à la menthe : il vaut mieux la planter dans un récipient séparé, car ses racines sont particulièrement puissantes !


  • Bien taillées : taille régulièrement tes herbes aromatiques pour obtenir un jardin d'herbes aromatiques parfumé et fleuri. La taille stimule la croissance et permet à tes herbes d'être plus vigoureuses et plus saines.

Tes propres légumes à portée de main

Arbuste de tomates en bac de plantation.

Le potager

Tu veux avoir ton propre petit potager, mais tu n'as pas beaucoup de place ? Un parterre surélevé est la solution idéale pour créer une surface de culture surélevée pour les légumes sur ton balcon ou ta terrasse. Avec un peu d'habileté manuelle, tu peux aussi créer un parterre individuel à partir de vieilles caisses en bois ou de palettes. Les salades, les radis, les concombres et les blettes sont idéaux pour les débutants au potager, car ils sont faciles à planter et à entretenir - même sans avoir la main verte. Les tomates, les courgettes ou les pommes de terre poussent également bien dans un potager en hauteur.

Un petit guide pour ton propre potager :

  • Le spot idéal : Les légumes aiment le soleil : cherche un endroit qui reçoit au moins six heures de lumière directe par jour.


  • Une bonne terre : Ameublis la terre et le sol avec un râteau et ajoute du compost ou de l'engrais. Suis les instructions sur l'emballage des graines et sème tes légumes en conséquence dans le sol préparé. N'oublie pas de laisser suffisamment d'espace entre les plantes pour qu'elles aient suffisamment de place pour se développer. Maintiens ton potager régulièrement arrosé et élimine les mauvaises herbes afin de ne pas entraver la croissance de tes plantes.


  • Une bonne récolte : Dès qu'ils ont atteint leur taille maximale et qu'ils prennent une couleur plus mûre, tes légumes sont prêts à être récoltés. Si tu n'es pas sûr de toi, tu peux aussi récolter un petit échantillon et goûter pour voir si le légume est prêt à être récolté.

Quels légumes vas-tu cultiver dans ton potager ?

Fraises et plus

Gros plan de deux pommes sur une branche.

Le verger

Les fruits sont un bon choix si tu veux transformer ton balcon en une oasis de verdure, mais que les herbes et les légumes ne sont pas vraiment ta tasse de thé. Il n'y a rien de mieux que de croquer dans une pomme croquante ou une fraise sucrée que tu as cultivées toi-même.

Un petit guide pour ton propre verger :


  • Le spot idéal : Toutes les variétés de fruits ne sont pas adaptées à la culture sur un balcon. Les baies, les agrumes, les figues, les kiwis, les pommes de petite taille ou même les cerises poussent également sur un balcon ou une terrasse. Les arbres fruitiers et les arbustes à baies ont besoin de beaucoup de lumière du soleil, au moins six heures par jour. Place-les donc à un endroit ensoleillé sur ton balcon. Veille toutefois à ce qu'ils soient protégés des vents forts.


  • Bien enraciné : un mélange de terreau et de sable ou de gravier constitue le sol idéal pour ta culture fruitière. Les arbres fruitiers et les arbustes à baies ont besoin de beaucoup d'eau, arrose-les régulièrement, mais veille à ce que le sol ne soit pas trop humide. Enlève régulièrement les feuilles mortes et les branches pour favoriser la croissance.

Pousses et avocat

Trois bocaux de noyaux d'avocat en cours de germination.

Le jardin sur rebord de fenêtre

Si tu n'as ni balcon ni terrasse, tu ne dois pas pour autant abandonner tes ambitions de culture. Faire pousser des pousses est un moyen simple de voir ta main verte en action. Les pousses sont saines et égayent tous les plats. Si tu es vraiment ambitieux, tu peux aussi cultiver ton propre avocatier. Le meilleur dans tout ça ? Quelle que soit la saison, ton arbre peut pousser toute l'année.

Un petit guide pour ton avocatier :


  • Rincer le noyau d'un avocat et le placer dans un verre à eau avec quatre cure-dents.


  • Place-le dans un endroit chaud et lumineux, à l'abri de la lumière directe du soleil.


  • Changer l'eau tous les quelques jours et veiller à ce que la partie inférieure du noyau soit toujours suspendue dans l'eau.


  • Au bout de quelques semaines à un mois, le noyau se fissure et une pousse apparaît.


  • Dès que la pousse atteint 15 cm et possède plusieurs feuilles, plante-la dans un pot riche en nutriments.


  • Place le pot dans un endroit ensoleillé et maintiens la terre humide, mais pas trop mouillée.


  • Taille ton avocatier de temps en temps et donne-lui de l'engrais pour qu'il reste vigoureux.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée: lire maintenant le lexique des plantes Kneipp.

Une femme fait du vélo.

Fais-tu suffisamment d'exercice? Pourquoi l'activité physique est si importante pour notre santé.

Une jeune plante sort de terre.

Pourquoi les plantes sont-elles si importantes pour notre santé?

Chute d'eau dans la verdure.

Sebastian Kneipp a découvert les vertus thérapeutiques de l'eau dès le 19e siècle.