Histoire de Kneipp naturkind bain moussant magique.
Histoire de Kneipp naturkind bain moussant magique.
Bain moussant magique

En visite chez la princesse aux perles et le héros des mers

Bonjour dans notre monde sous-marin !

Image sans nom

Je suis la sirène Ava et voici mon meilleur ami, le verseau Narius. Nous vivons dans le vaste et profond océan et vivons des aventures passionnantes dans le monde sous-marin.


L'activité préférée de Narius et de moi est la baignade. Nous aimons les couleurs vives de l'eau et aussi quand elle crépite, bouillonne et écume. Mais attendez un peu : comment se forme la mousse de bain ? Et pourquoi la mousse est-elle toujours blanche alors que l'eau du bain est colorée ? C'est ce que Narius m'a expliqué :

Es-tu aussi curieux qu'Ava ?

Questions sur questions ...

Gros plan sur la mousse

La mousse est composée de nombreuses petites bulles de savon. Les différentes bulles se forment lorsque l'on introduit de l'air dans l'eau du bain contenant l'additif de bain (par exemple en faisant couler l'eau du bain ou en la faisant tourbillonner avec la main). L'air tente alors de s'échapper de l'eau par le haut et forme des bulles d'air à travers la surface de l'eau savonneuse.

Si tu observes de près la mousse qui se forme, tu peux voir que les différentes bulles se partagent des parois intermédiaires, appelées membranes. Ainsi, les bulles s'alignent les unes après les autres et forment - comme les alvéoles d'une abeille - un grand tout : la montagne de mousse.


Astuce : si tu ajoutes l'additif de bain lorsque tu fais couler l'eau du bain et que tu le tiens directement sous le jet d'eau, tu obtiendras une quantité de mousse supplémentaire.

Les fines parois des bulles de savon sensibles deviennent instables avec le temps. De ce fait, les bulles se désagrègent et la mousse diminue.¹

Eau de bain rouge avec mousse blanche

Si tu mets un additif de bain coloré dans la baignoire, il colore l'eau du bain en un clin d'œil. Mais comment l'eau transparente devient-elle colorée ? Les pigments colorés de l'additif de bain se mélangent à l'eau et colorent ainsi l'eau.


Que ce soit sur le café, sur la mer ou dans la baignoire, la mousse est toujours blanche. Mais pourquoi en est-il ainsi ?

Le fait que la mousse soit toujours blanche est dû aux nombreuses petites bulles de mousse et à la lumière, car les bulles de mousse réfractent la lumière et la renvoient. C'est ce qu'on appelle la réflexion. Plus les bulles sont petites et fines, plus la mousse nous paraît blanche¹'².


Ce phénomène est comparable au verre : le verre en lui-même est transparent. Mais lorsqu'il est brisé en de nombreux petits morceaux de verre, il nous apparaît blanc.

Comme tu le sais, la mousse est formée par de nombreuses petites bulles de savon. La paroi (membrane) des bulles de savon est composée de savon (couche extérieure) et d'eau (couche intérieure). Grâce à l'eau qu'elle contient, la mousse peut dissoudre la couleur soluble dans l'eau des perles de bain et l'absorber dans la bulle de mousse. Comme de nombreuses bulles de savon forment une grande montagne de mousse, la couleur est également transmise aux bulles de mousse voisines. C'est ainsi que se forme une montagne de mousse colorée dans ta baignoire.

Un truc cool

Pour plus de magie dans la salle de bain

Lorsque la princesse des perles Ava et le héros de la mer Narius vont se baigner, ils préfèrent utiliser l'additif magique pour bain moussant, car le bain a quelque chose de magique : tu verses d'abord le bain moussant dans l'eau du bain qui coule et tu crées ainsi une montagne de mousse blanche. Le deuxième compartiment du sachet contient des perles de bain colorées. Si tu verses les perles de bain sur la mousse, celle-ci devient colorée.

Ces thèmes pourraient également t'intéresser :

Kneipp naturkind adventure treasure.

In search of the adventure treasure.

Une fillette sort les pieds de la baignoire.

Avec quelques astuces, même les personnes qui n'aiment pas le bain sautent volontairement dans la baignoire.

Kneipp naturkind Tour du monde

Où vivent les pandas ? Et les kangourous peuvent-ils sauter à reculons ?