Conseils en cas de vergetures et de cicatrices
Conseils en cas de vergetures et de cicatrices

Conseils en cas de vergetures et de cicatrices

Qu'il s'agisse de vergetures ou de cicatrices, dès qu'elles dépassent la taille d'une légère égratignure, nous les trouvons souvent gênantes.

Les vergetures apparaissent généralement à la puberté ou, chez les femmes, pendant la grossesse.


Elles sont dues aux fluctuations hormonales qui affaiblissent le tissu conjonctif à cette période. L'élasticité de la peau diminue et est tout simplement dépassée par la forte croissance à l'adolescence ou par un ventre de bébé qui s'agrandit.

Qu'est-ce qui aide vraiment en cas de vergetures et de cicatrices ?

Contrairement à de nombreuses promesses, les vergetures et les cicatrices ne peuvent pas être "effacées" par une simple crème. Mais avec des soins réguliers, elles apparaissent moins marquées, l'aspect de la peau s'améliore et on obtient une sensation de souplesse. Un bon moyen est de renforcer le tissu conjonctif en améliorant la circulation sanguine. Les douches alternées (voirles instructions ici), les gommages corporels et surtout les massages avec des huiles spéciales sont des outils qui ont fait leurs preuves.

Masser les vergetures et les cicatrices

Des massages réguliers ont un effet positif sur les vergetures. Le massage par pincement, qui consiste à pincer la peau vers le haut en répétant rapidement le geste, est particulièrement efficace.


Un massage doux de la peau environnante et de la cicatrice elle-même est également utile pour les cicatrices. Attention : il faut éviter d'écarter les cicatrices, surtout si elles sont jeunes, pendant le massage. Tu peux demander à ton dermatologue des instructions sur le massage des cicatrices.

L'utilisation d'huiles spéciales pour la peau permet de renforcer l'effet du massage. Une combinaison d'huiles grasses et d'huiles essentielles est particulièrement efficace.

Les huiles végétales grasses, telles que l'huile d'olive, l'huile de carthame, l'huile d'amande ou l'huile d'onagre, ont un effet soignant sur la peau et augmentent à la fois son élasticité et sa stabilité. Elles contiennent des substances lipidiques similaires à celles de la peau et s'intègrent donc tout naturellement dans la barrière cutanée, ce qui leur permet entre autres de réguler l'hydratation. Les huiles essentielles, en particulier l'huile de pamplemousse, stimulent le métabolisme de la peau et favorisent ainsi sa régénération.

L'huile pour la peau bio Kneipp® en cas de vergetures et de cicatrices

L'huile pour la peau bio Kneipp® a été développée comme soin spécial régénérant intensif pour les vergetures et les cicatrices. L'huile de carthame et l'huile d'olive issues de l'agriculture biologique sont riches en acides gras insaturés. Ils protègent la peau de la déshydratation et lui apportent des nutriments essentiels qui lui confèrent un aspect lisse et soyeux. L'huile essentielle de pamplemousse stimule le métabolisme cutané et favorise ainsi la régénération et le renouvellement naturels de la peau.

Efficacité confirmée

Dans l'huile pour la peau Kneipp® Bio, nous avons combiné les trois huiles végétales mentionnées pour créer une formule de soin naturelle dont l'efficacité a déjà été confirmée par de nombreux utilisateurs. En collaboration avec un institut de test dermatologique indépendant, une étude d'application a été réalisée en 2016 avec des sujets volontaires.

42 volontaires présentant des vergetures et 34 volontaires présentant des cicatrices ont appliqué l'huile deux fois par jour sur les zones cutanées concernées pendant 8 semaines. L'intensité des vergetures et des cicatrices a été évaluée juste avant et après les 8 semaines d'utilisation, à la fois par les sujets et par un expert dermatologue de l'institut de test, sur la base de différents critères (comme l'extensibilité, l'épaisseur, le relief). Le verdict global : 78,9% des sujets aiment beaucoup l'effet de l'huile pour la peau bio.


L'étude a été publiée en 2018 dans une revue spécialisée de renommée internationale :

Testé et approuvé à plusieurs reprises

Des résultats similaires avaient déjà été obtenus auparavant : en 2011, lors d'une étude d'application menée auprès de 30 volontaires, 90% d'entre eux ont déclaré que l'Huile pour la peau Kneipp® Bio rendait la peau sèche lisse et souple. De même, 90 pour cent de ces volontaires achèteraient l'huile pour la peau.

En 2014, 20 patientes d'un cabinet de sages-femmes (enceintes ou ayant récemment accouché) ont testé l'Huile pour la peau Kneipp® Bio. Après avoir consulté les patientes, la conclusion du cabinet était la suivante : "recommandée par les sages-femmes".

Aide certifiée Natrue en cas de vergetures et de cicatrices

L'huile pour la peau Kneipp® Bio est certifiée comme cosmétique biologique par l'association internationale des cosmétiques naturels et biologiques Natrue. Natrue vérifie à cet effet le respect de divers critères - entre autres, les substances naturelles contenues dans le produit doivent être issues à 95 % au moins de la production biologique contrôlée et/ou de la cueillette sauvage contrôlée.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme aux cheveux foncés, enveloppée dans une serviette, applique de la crème sur son épaule.

Elle rougit, démange et desquame ? Nous vous donnons des conseils pour prendre soin de votre peau.

Pamplemousses coupés en deux et alignés.

L'histoire du pamplemousse a commencé il y a 300 ans.

olives sur l'arbre.

Les Spartiates les adoraient déjà, car ces arbres ont quelque chose de spécial.

Plantes de chardon

L'huile de carthame ou de carthame fait aujourd'hui partie des huiles de la plus haute qualité.