Les vergetures - également appelées striae par les spécialistes - sont des modifications cutanées optiques qui apparaissent généralement suite à un étirement rapide ou excessif de la peau. Lors de tels étirements de la peau, le soutien de la peau, le tissu conjonctif, perd de son élasticité et des phénomènes de fissure apparaissent : les vergetures. Que peux-tu faire contre ces stries gênantes ? Nous te donnons ici quelques conseils ...

Gros plan sur une femme en maillot de bain vert, assise.

Comment apparaissent les vergetures ?

Les causes des vergetures peuvent être une prise ou une perte de poids rapide, une forte croissance de la masse musculaire en peu de temps, des changements hormonaux, une croissance rapide à la puberté ou encore des grossesses. Toutes ces causes mettent à l'épreuve l'élasticité de notre peau et les vergetures désagréables (en anglais stretch marks) apparaissent.

Vergetures pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps de la femme se prépare à l'accouchement imminent. La caractéristique la plus visible est sans doute le ventre qui s'élargit pour laisser suffisamment de place à l'enfant à naître. Au grand dam de nombreuses femmes enceintes, des vergetures apparaissent de plus en plus souvent sur le ventre pendant la grossesse - en raison des fluctuations hormonales -, ce qui affaiblit à son tour le tissu conjonctif pendant la grossesse.


Résultat : l'élasticité de la peau diminue et les vergetures apparaissent.

Que puis-je faire contre les vergetures ?

La mauvaise nouvelle pour commencer : contrairement à de nombreuses promesses, ni les vergetures ni les cicatrices ne peuvent être simplement "effacées" par une crème. Toutefois, avec des soins et un traitement réguliers, elles semblent moins marquées.


Méthodes de traitement des vergetures :

- Massages

- peelings chimiques

- Traitements au laser

Puis-je prévenir les vergetures ?

Les vergetures ne peuvent être prévenues que dans une certaine mesure. Un bon moyen est de renforcer le tissu conjonctif en améliorant la circulation sanguine, qui est à son tour moins sujet à l'apparition de vergetures. En règle générale, il n'est pas possible d'éliminer complètement les vergetures, mais un traitement ciblé permet d'en améliorer l'apparence.


Des aides éprouvées contre les vergetures :

  • Douches alternées
  • Peelings
  • Massages, par ex. massages par pincement avec des huiles végétales naturelles
  • Une alimentation saine et équilibrée
  • Un apport suffisant en liquide
  • Une activité physique régulière


Remarque : en cas de vergetures, la prédisposition génétique joue un rôle. Si des parents proches de toi sont confrontés à des vergetures, il y a de fortes chances que tu sois également concerné. Cela est dû à la nature de notre tissu conjonctif, qui est génétiquement déterminé.

Que tu aies des vergetures ou non, tu es belle telle que tu es.

Les massages contre les vergetures et les bandes de grossesse

Des massages réguliers ont un effet positif sur les vergetures. Le massage par pincement est particulièrement efficace : il consiste à pincer la peau vers le haut en exerçant une pression agréable et en répétant rapidement le geste. L'aspect de ta peau s'améliore et ta peau devient plus souple.


Le savais-tu ?

Un massage doux de la peau environnante et de la cicatrice elle-même est également utile en cas de cicatrices.


Attention : surtout si la cicatrice est jeune, évite de l'écarter pendant le massage. Demande à ton dermatologue de te donner des instructions pour le massage des cicatrices.


Gouttes d'huile

Des huiles naturelles pour les peaux abîmées

L'utilisation d'huiles spéciales pour la peau permet de renforcer l'effet du massage. Une combinaison d'huiles grasses et d'huiles essentielles est particulièrement efficace.



Des ingrédients naturels pour une belle peau

Les huiles végétales grasses, comme l'huile d'olive, de carthame, d'amande ou d'onagre, soignent la peau et augmentent son élasticité et sa stabilité. Elles contiennent des substances lipidiques similaires à celles de la peau et s'intègrent donc tout naturellement dans la barrière cutanée, ce qui leur permet entre autres de réguler l'hydratation. Les huiles essentielles, en particulier l'huile de pamplemousse, stimulent le métabolisme de la peau et favorisent ainsi sa régénération.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme aux cheveux foncés, enveloppée dans une serviette, applique de la crème sur son épaule.

Elle rougit, démange et desquame ? Nous vous donnons des conseils pour prendre soin de votre peau.

Pamplemousses coupés en deux et alignés.

L'histoire du pamplemousse a commencé il y a 300 ans.

olives sur l'arbre.

Les Spartiates les adoraient déjà, car ces arbres ont quelque chose de spécial.

Plantes de chardon

L'huile de carthame ou de carthame fait aujourd'hui partie des huiles de la plus haute qualité.