Sebastian Kneipp, précurseur européen d'une philosophie de vie holistique
Au 19e siècle déjà, le curé Sebastian Kneipp misait sur l'harmonie entre l'homme et la nature. Les cinq piliers que sont l'eau, les plantes, l'exercice physique, l'alimentation et l'équilibre constituent la base de son approche holistique. À l'instar du concept oriental, l'équilibre du corps, de l'esprit et de l'âme est également au centre de l'enseignement de Kneipp. Mais contrairement à l'enseignement asiatique, Kneipp travaille avec des conseils plus terre à terre, qui se rapportent très concrètement à l'ordre et à la structure de la vie quotidienne : l'autoréflexion et la concentration sur l'essentiel peuvent permettre au corps de réduire les hormones de stress et d'instaurer un sentiment de calme et de sérénité intérieurs.
Souvent, une idée de "retour aux sources" est le moteur de ce modèle de vie. Si nous intégrons une structure dans notre quotidien, si nous trouvons plus d'équilibre entre le travail et le repos, notre santé en profite également : car le stress signifie pour notre corps un travail difficile. Si nous sommes sous pression, l'hormone du stress, le cortisol, s'accumule en quantité élevée dans notre corps et affaiblit notre système immunitaire.¹
Pourquoi ai-je un rhume en vacances ?
Nous le connaissons tous : le grand écart entre le travail, les loisirs, la vie quotidienne et la famille. Le bien-être personnel passe souvent au second plan. Nombreux sont ceux qui ne se rendent compte que le stress a un effet négatif sur notre santé que lorsqu'ils sont en vacances. Après quelques jours de congé, les premiers signes de maladie tels que maux de tête, de gorge et de membres apparaissent. Pourquoi en est-il ainsi ?