Tempus fugit - le temps passe vite. Ce que les Romains avaient déjà compris il y a plus de 2000 ans est plus que jamais d'actualité à l'époque des smartphones, où tout va très vite. Le mail à la patronne doit être envoyé aujourd'hui encore et la présentation à moitié terminée en fait déjà hier.

Et avant même de s'en rendre compte, les bonnes résolutions sont une fois de plus passées à la trappe, tout comme la promesse faite à nous-mêmes de mettre enfin l'accent sur notre propre bien-être.


Maintenant, tout doit changer. Il est temps d'appuyer sur le bouton "décélération". Le mot magique est : self-care, ou prendre soin de soi.

Nous avons rédigé trois idées de soins personnels pour ces moments particuliers, qui sont très faciles à mettre en œuvre et qui mènent à plus de vigilance au quotidien.

Self-Care-Moment 1 : Prends le temps de te doucher consciemment

Self-Care-Moment 1 : Prends le temps de te doucher consciemment

Transformez un rituel quotidien - comme la douche - en quelque chose de nouveau et de rafraîchissant. Pour ce faire, vous devez d'abord vous débarrasser de l'idée que la douche quotidienne ne sert qu'à nettoyer le corps. En effet, la température de l'eau et les odeurs agréables ont également un impact sur l'ensemble du système humain et donc sur l'esprit.

Une douche bien tempérée et fraîche fait baisser le métabolisme complet et vous aide à vous changer les idées. Notre horloge interne, appelée rythme circadien, contrôle nos fonctions physiques et détermine quand nous sommes fatigués.


Comment fait-il ? En abaissant la température du corps d'un degré. Le jet rafraîchissant de la douche soutient cette fonction et aide à "lâcher prise" plus rapidement. De cette manière, un effet méditatif se déploie, ce qui permet de se changer les idées.


D'où notre recommandation : ne pas prendre de douche plus souvent et aussi chaude que possible, mais plus consciemment et un peu plus fraîche. Le mieux est de se doucher le soir avant de s'endormir.

La particularité de ce type de méditation : tu n'as pas besoin de grandes préparations et tu peux commencer pratiquement n'importe où. La méditation de pleine conscience est particulièrement facile à apprendre, car tout ce dont tu as besoin, c'est de quelques minutes de calme. Tu trouveras ici des instructions sur la méditation de pleine conscience.


Méditer via une application ? C'est possible aussi ! Chez notre partenaire 7Mind, tu trouveras des exercices de méditation courts et guidés qui ne prennent que sept minutes.

Self-Care-Moment 3 : fais de l'exercice en plein air

Tu peux créer un véritable moment de self-care en bougeant davantage - aussi simple que cela puisse paraître. Et ce, dans et par la nature. Une promenade dans l'air frais du matin à l'orée d'un petit bois détend et permet de calmer les pensées. Le rythme de sa propre respiration et le mouvement de ses muscles ont un effet presque méditatif. L'attention et l'effet apaisant viennent ici tout seuls.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Femme assise dans le vent, le menton appuyé sur sa main.

La pleine conscience : comment recharger tes réserves d'énergie

Des graisses saines sous différentes formes de présentation.

La graisse fait grossir ? Au contraire : elles peuvent être vraiment saines

Illustration en noir et blanc d'une femme dans une baignoire sur un fond coloré.

Tout à fait intelligent, même sans téléphone : accorde-toi un peu de temps libre.

Femme blonde souriante sous la douche.

Les douches alternées sont à la mode. Mais comment cela fonctionne-t-il?