Honnêtement, est-ce que tu fais suffisamment d'exercice au quotidien? Si ta réponse est "non", tu n'es pas le seul. En plus de la famille, du travail et des loisirs, beaucoup d'entre nous ne font pas assez d'exercice. C'est pourtant essentiel: pour les muscles et les articulations, la forme physique et le maintien de la santé du corps. Mais comme c'est souvent le cas dans la vie, le bonheur - ou, dans ce cas, notre forme et notre activité physique - est entre nos mains. Il est grand temps d'y remédier. Trop stressant, trop chronophage, penses-tu? Grâce à nos conseils, tu peux facilement intégrer plus d'activité physique dans ton quotidien.

Femme faisant des étirements dans un parc.

Pourquoi l'activité physique est-elle si importante pour notre santé?

Une activité physique régulière - de préférence à l'air libre - a des effets positifs sur notre santé. Lorsque nous bougeons, nous sollicitons nos muscles et nos articulations. Un entraînement modéré permet déjà d'assouplir nos cartilages et de renforcer nos articulations. Notre système cardiovasculaire profite également de l'activité physique: même un effort modéré augmente notre rythme cardiaque, ce qui permet de pomper plus de sang par minute dans notre corps et de l'alimenter en oxygène. Et n'oublions pas que les personnes qui font régulièrement de l'exercice se sentent tout simplement mieux dans leur corps.

En bonne santé et en forme grâce à l'activité physique dans la nature:

Power-Boost promenade en forêt : un coup de pouce sain pour une énergie positive

Découvrir, jouer, apprendre : une expérience aventureuse en forêt pour les enfants

Marcher pieds nus aide à réduire le stress

Chaque pas compte

Une femme chausse ses chaussures d'entraînement sur un tapis de gymnastique.

Pas à pas vers plus d'activité physique

Tous les débuts sont difficiles, surtout lorsqu'il s'agit de faire des efforts physiques. Mais pas de panique, tu n'es pas obligé de te précipiter à la salle de sport pour intégrer plus d'activité physique dans ton quotidien. Nous avons réuni pour toi 4 conseils qui peuvent te servir d'inspiration pour bouger davantage.

4 conseils pour bouger plus au quotidien:

Voici de quoi vous mettre l'eau à la bouche

Tu trouves qu'une promenade est trop ennuyeuse? Que dirais-tu d'un peu de divertissement pendant que tu fais de l'exercice physique? Ton livre préféré est certainement disponible sous forme de livre audio. Ou pourquoi pas un podcast? Le choix est vaste: des podcasts sur le style de vie et la santé aux podcasts sur les connaissances et l'actualité. Chacun y trouve son compte. Et si tu as également besoin de te changer les idées: il te suffit de mettre ta musique préférée et de te lancer.



Rendez-vous au café avec ta personne préférée

Beaucoup de choses sont plus amusantes à deux. C'est aussi le cas pour la course quotidienne à l'extérieur. Attrape ta personne préférée, un gobelet de café et profite à deux d'un tour dans le parc. Y a-t-il une meilleure recette pour être heureux?


Effet secondaire agréable: lorsque le soleil brille, tes réserves de vitamine D se rechargent automatiquement.



Walk and Talk: concilier business et activité physique

Tu te demandes peut-être en ce moment "Walk and Talk: qu'est-ce que c'est?" Le concept Walk and Talk allie réunions d'affaires et activité physique. Voici comment fonctionne le principe: les réunions qui ont normalement lieu au bureau ou devant l'ordinateur sont déplacées dans la nature. Il peut s'agir d'une promenade avec un collègue sur place ou au téléphone - l'essentiel est que tu restes en mouvement.



Utilise la puissance de la dynamique de groupe

Faire du sport seul est trop monotone pour toi à la longue? Cherche un sport qui te plaît. Les entraînements en groupe, comme les cours de Zumba ou de HIIT (High Intensity Interval Training), sont particulièrement adaptés à cet effet. L'avantage: le sport en groupe motive et les excuses appartiennent bientôt au passé.

Améliorer le bien-être

Mal de dos, courbatures ou manque d'activité physique? Voici ce que tu peux faire pour y remédier:

Conseils pour prévenir les courbatures après l'entraînement

Le manque d'activité physique est à l'origine de nombreux problèmes de santé

Faire du bien à son dos : Exercices et conseils quotidiens

Pour rester en bonne santé, l'homme doit faire de l'exercice.

Le pasteur Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp

L'exercice physique selon Sebastian Kneipp

Le curé Sebastian Kneipp savait déjà que la triade "nature, mouvement, santé" pouvait être une véritable recette à succès pour une longue vie en bonne santé et sans douleurs. Néanmoins, la devise de la philosophie de vie globale de Kneipp est: "Tout dans une juste mesure". Qu'est-ce que tu attends? Agis dès aujourd'hui!

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Les rayons du soleil inondent une forêt.

De la matière première à l'emballage en passant par la production : la durabilité est au cœur de nos préoccupations

Deux mains plongent dans l'eau.

La pensée globale de Sebastian Kneipp comme guide pour une vie saine.

Image sans nom

Kneipp Coach : Ton compagnon personnel avec des conseils et du savoir-faire en matière de soins corporels et de bien-être.

Une femme aux cheveux noirs dans un pull en laine cuit un bol de céréales.

Une alimentation saine est un élément important de l'enseignement de Sebastian Kneipp.