Femme assise sur le canapé, profitant d'un temps de self-care.
Femme assise sur le canapé, profitant d'un temps de self-care.
Traverser l'hiver en faisant attention:

Prendre soin de soi pendant la saison froide

Prendre soin de soi est important, mais il faut bien avouer que pendant les mois les plus froids de l'année, il est souvent un peu plus difficile de s'occuper de sa santé mentale. Mais plus difficile ne signifie pas impossible! Une bonne façon d'augmenter les moments de pleine conscience en hiver est de prendre régulièrement soin de soi: Il peut s'agir de méditations, de techniques de respiration ou de pauses dans la vie quotidienne.


Si nous établissons des routines grâce à des moments réguliers de soins personnels, il nous sera plus facile de conserver des habitudes saines et de prendre soin de notre santé mentale et de notre bien-être. Toi aussi, renforce ta manière de prendre soin de toi et repousse le blues hivernal. Comment faire ? Nous avons ici quelques inspirations pour prendre soin de soi...

Échappe au blues hivernal!

Une femme se détend sur le canapé.

#bereal - ton contrôle d'auto-soin

L'étape 1 du soin de soi est un self-check. Sois honnête avec toi-même - #bereal - et demande-toi "Qu'est-ce qui me fait du bien dans la vie?" En effet, ce n'est qu'en écoutant tes besoins et en les satisfaisant que tu pourras maintenir ton équilibre émotionnel.


Il est tout à fait normal que tu te sentes parfois vide, fatigué ou physiquement épuisé. Nous essayons de maîtriser le quotidien, nous nous occupons sans cesse de notre travail, de notre famille ou de nos amis. Mais qu'en est-il de nous-mêmes? Prends du temps pour toi, regarde à l'intérieur de toi et découvre ce dont tu as besoin pour toi et ton équilibre mental. Besoin d'inspiration?

Raus aus dem Grau!

La pleine conscience au matin de l'hiver

L'hiver est une période où beaucoup d'entre nous ont du mal à sortir du lit: Le matin, il fait gris et sombre dehors, ce qui est souvent morose et oppressant. Il est donc d'autant plus important de faire le plein de sentiments positifs le matin et de bien commencer la journée. Essaie les conseils d'autosoins suivants pour ta routine matinale hivernale:


Une douche froide au lieu d'un café

Ton réveil naturel: Que dirais-tu d'un coup de fraîcheur froid au lieu de ta tasse de café le matin? Tu boosteras ainsi non seulement ta santé psychique, mais aussi ton système immunitaire!

Pieds nus dans la neige au lieu de trois snooze

Sors du lit d'un seul coup et de préférence tout de suite pieds nus dans la neige, dans le pré ou dans le jardin - c'est ainsi que tu te réveilles vraiment et que tu actives ton corps!

La méditation plutôt que les écrans tôt le matin

Donne à ta journée une base solide et démarre dans une direction positive en faisant une courte méditation ou une technique de respiration avant de prendre ton smartphone en main.

Attitude of Gratitude

Prise en charge de soi, gratitude et attention

Même s'il fait plus souvent nuit pendant les mois froids, nous pouvons continuer à nous efforcer de voir les bonnes choses de la vie et d'en être reconnaissants. Essaie de faire cet exercice de pleine conscience:


  • Liste chaque jour trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant dans ta vie.
  • Essaie d'y ajouter quelque chose de nouveau chaque jour.
  • Commence le matin ou le soir avant d'aller te coucher et prends 5 minutes pour le faire.


Ne te contente pas d'écrire ce qui te vient à l'esprit, mais réfléchis à ta journée, fais attention à tes sentiments et remarque les événements qui t'ont apporté de la joie. La liste peut être aussi simple que "Je suis reconnaissant aujourd'hui pour mes: enfants, ma santé, mon corps, mon meilleur ami, ou pour le calme intérieur". Cet exercice nous aide à apprendre à apprécier les choses anciennes et nouvelles et nous fait prendre conscience de ce qui est beau et va bien dans notre vie. Cet exercice de gratitude est un moyen de rester attentif pendant l'hiver et de créer de précieux moments de sérénité et de satisfaction.

Femme en pull-over profitant de la nature.

Retoucher avec la nature: prendre soin de soi dans la nature

Essaie de passer chaque jour du temps à l'air libre. Par exemple en prenant un bain de forêt. Pendant une promenade en forêt, tu peux laisser ton esprit vagabonder, rêvasser et profiter d'un power-boost pour ton bien-être et ta santé mentale. Pour ceux qui souhaitent combiner le soin de soi avec un coup de pouce énergétique, le bain de glace pourrait être une méthode. Les bains de glace, également appelés bains d'hiver, consistent à se baigner dans une eau dont la température avoisine le point de congélation. En prenant des bains glacés, notre corps produit entre autres de la sérotonine, l'hormone du bonheur, ce qui a à son tour des effets positifs sur notre bien-être psychique. Les bains d'hiver réguliers peuvent renforcer le système immunitaire.

Mindfulness Moments

Fais tourner le monde plus souvent autour de toi

Le self-care se présente différemment pour chaque personne, car nous avons tous des besoins différents et des conceptions individuelles du me-time. L'important est de rester avec soi-même, de reconnaître ses besoins et de les satisfaire.

Fais une pause!

Crée une atmosphère agréable dans ton lieu de bien-être - que ce soit près d'un feu de cheminée ou d'une tasse de thé fraîchement préparée - respire profondément et savoure le calme de ton moment de mindfulness.

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Un homme en tenue d'entraînement fait son jogging dans une forêt en automne.

Auto-motivation : 5 astuces contre le cochon intérieur

Femme dans l'eau s'appuyant sur un ponton au bord du lac.

Tu as besoin de te rafraîchir ? De l'énergie positive ?