La durabilité chez Kneipp : avancer ensemble pas à pas

Durabilité des cosmétiques
Durabilité des cosmétiques

Produits, emballage, engagement

Travailler durablement chez Kneipp

L'attachement à la nature fait partie de notre ADN. Cela ressemble à un slogan marketing, non ? En réalité, cette idée centrale est enracinée dans notre entreprise depuis les débuts de la marque Kneipp®. Notre fondateur Sebastian Kneipp disait déjà : "Tout ce dont nous avons besoin pour rester en bonne santé, la nature nous l'a donné en abondance".


En même temps, nous savons à quel point les thèmes de l'équilibre, de l'ordre de vie et de la balance étaient importants pour Sebastian Kneipp. En conséquence, notre ambition en tant qu'entreprise portant le nom de Kneipp est de respecter l'équilibre de la nature et de mettre l'accent sur le travail durable.

Kneipp distingué comme marque durable, comme Green Brand
Zum wiederholten Mal wurde Kneipp als Green Brand ausgezeichnet.

Notre ambition : être bon, devenir meilleur

La durabilité, c'est une chose : elle figure chaque jour sur la liste des choses à faire, mais n'est jamais terminée. Car on peut toujours faire mieux. Nous nous efforçons depuis de nombreuses années de devenir chaque jour plus durables : Qu'il s'agisse des matières premières, de la production, de l'emballage ou de la logistique, il y a de nombreux thèmes que nous avons déjà mis en œuvre et d'autres que nous devons encore aborder.


Pour notre engagement de plusieurs décennies en matière de durabilité, nous avons été récompensés une nouvelle fois en tant que "marque verte". L'organisation internationale GREEN BRANDS distingue ainsi les marques qui produisent dans le respect de l'environnement, qui s'engagent pour la préservation des bases naturelles de la vie et qui s'engagent dans une large mesure pour la conservation et l'équilibre de la nature ainsi que pour la durabilité.

Pour nous, le label Green Brand est à la fois une distinction et une mission. Car l'immobilisme n'est pas une option en matière de durabilité.

Maßnahmen und Ziele: unsere Nachhaltigkeitsstrategie

Als produzierendes Unternehmen, das in seinen Produkten gezielt auf die Kraft der Natur, auf die Wirkung pflanzlicher Öle und Extrakte setzt, kommt Kneipp eine besondere Verantwortung zu. Bereits seit 2010 arbeitet deshalb eine abteilungsübergreifende Task-Force an konkreten Maßnahmen und Zielvorgaben rund um die Nachhaltigkeit unserer Produkte – vom Rohstoffeinkauf über Produktion und Verpackung bis zur Logistik. so haben wir uns beispielsweise das Ziel gesetzt, bis 2025 auf Plastik in Verpackungen zu verzichten. Darüber hinaus engagieren wir uns lokal und weltweit in verschiedenen Projekten für den Erhalt von Umwelt und Artenvielfalt.

Hier erfährst du mehr über alle Maßnahmen und Projekte:

Acheter et produire : utilisation durable des matières premières et des ressources

Comment nous emballons - utilisation de matériaux durables et respectueux de l'environnement

L'équilibre mène à l'engagement - donner et recevoir à la nature et à la société

Image sans nom

C'est ce que nous défendons

Sur tous nos produits, tu trouveras un encadré avec les thèmes qui nous tiennent particulièrement à cœur.


Nous aimerions te résumer ici pourquoi ces thèmes précis bénéficient de notre attention ciblée et ce que cela signifie pour nous et nos produits.

L'arnica est une plante qui joue un rôle particulier chez Kneipp.

Nous sélectionnons les ingrédients de nos produits avec le plus grand soin et de manière ciblée. Nous utilisons des ingrédients naturels partout où nous pouvons en assumer la responsabilité, en tenant compte des critères de préservation des ressources, de tolérance optimale et d'efficacité prouvée. Nous renonçons par exemple systématiquement aux conservateurs et utilisons exclusivement des émulsifiants à base végétale. Nous utilisons des huiles végétales naturelles ou des huiles dont l'origine est des acides gras végétaux.


Nous utilisons une grande variété d'huiles essentielles naturelles dans nos produits. Les huiles essentielles portent en elles le parfum d'une plante et jouent donc un rôle très particulier dans le développement de nos produits. Dans certains cas, nous utilisons également des huiles parfumées contenant des parfums identiques aux naturels, par exemple lorsque l'utilisation du produit naturel n'est pas justifiable pour des raisons écologiques, comme la protection des espèces.


Pour en savoir plus sur les plantes les plus importantes à nos yeux, consulte le

Durabilité : Cosmétique avec des huiles végétales

Nous utilisons des huiles végétales dans nos produits. Elles contiennent des lipides qui, en raison de leur similitude avec les lipides de la peau, peuvent être parfaitement utilisés par notre barrière cutanée. Le processus de régénération propre à la peau est ainsi influencé positivement, selon la devise : "Aidez la peau à s'aider elle-même".


Les huiles végétales ont donc un net avantage sur les huiles de paraffine, de silicone et les huiles minérales. Ces huiles à base de pétrole ne s'intègrent pas dans la barrière cutanée, mais se déposent en surface sur la peau, la rendant ainsi visuellement plus lisse. L'effet n'est toutefois pas durable ; il faut souvent renouveler l'application de la crème. Pour nous, c'est une raison suffisante pour donner la préférence aux huiles végétales de soin durable : Nous n'utilisons pas d'huiles de paraffine, de silicone ou d'huiles minérales.

Une femme se saisit de l'épaule

Nous promettons la qualité. C'est pourquoi nous accordons une grande priorité à l'assurance qualité - et la tolérance de nos produits en fait partie. Avant chaque lancement de produit, nous réalisons différentes études sous contrôle dermatologique. Pour ce faire, nous travaillons avec des scientifiques indépendants et expérimentés d'universités, de cliniques dermatologiques et d'instituts de recherche.


La combinaison de différentes méthodes de mesure et de différents designs d'études est pour nous d'une importance capitale et va bien au-delà de ce qui est exigé par le législateur. Nous utilisons le test épicutané et l'étude d'observation comme standards pour tous les produits :


Le test épicutané, également appelé patch-test ou patch-test, est un test de provocation destiné à vérifier les réactions allergiques ou irritatives. Nos produits sont appliqués en quantité définie (les produits pour le bain et la douche sont dilués en conséquence) sur un patch de test et appliqués pendant 2 jours sur la partie supérieure du dos des sujets volontaires. La réponse au test est lue après 48, 72 et 96 heures.


Dans le cadre d'une observation de l'utilisation, des volontaires utilisent un produit dans des conditions de routine pendant une période déterminée (au moins 4 semaines) (Real-Life-Setting ; Home-In-Use-Test). À la fin de la période d'essai, ils remplissent un questionnaire. En outre, un dermatologue rédige l'expertise sur la tolérance des produits. Outre l'évaluation subjective des personnes testées (p. ex. sensation de la peau, effets secondaires, évaluation du produit, etc.), l'expertise contient également une évaluation objective du dermatologue (p. ex. exclusion de réactions irritatives et/ou allergiques).


Nous complétons ces deux méthodes en cas de questions spécifiques :


  • Produits de soins oculaires : Tests de tolérance en coopération avec un ophtalmologue
  • produits de soins pour enfants : Tests de tolérance en coopération avec un pédiatre.
  • Produits pour la douche et le bain : études d'hydratation supplémentaires pour prouver que nos produits ne dessèchent pas la peau et la nettoient en douceur.
  • Produits de soins corporels pour diabétiques : tests d'acceptation en coopération avec un cabinet de podologie
  • produits de soins corporels pour femmes enceintes : tests d'acceptation en coopération avec un cabinet de sages-femmes
  • Produits pour les types de peau très spécifiques, comme les peaux sensibles, les peaux à tendance allergique, les peaux très sèches à atopiques : tests de tolérance dermatologique spécifiques.
un engagement local pour la durabilité : notre pré-verger

Nous sommes contre les tests sur les animaux. Ils vont à l'encontre de notre philosophie et sont de toute façon heureusement interdits pour les produits cosmétiques dans l'UE.


Par ailleurs, nous nous engageons en faveur des animaux et de la biodiversité en général. Cela comprend différents projets sur lesquels nous travaillons en collaboration avec des partenaires expérimentés. Un petit exemple, juste devant notre porte, est notre verger avec hôtel pour abeilles. Mais les insectes ne sont pas les seuls à y avoir élu domicile : jusqu'à l'arrivée de l'hiver, les animaux d'une ferme de charité toute proche ont également trouvé refuge sur le site Kneipp. Un peu plus loin, en Tanzanie, nous avons également pu mener à bien un projet de quatre ans du WWF pour la protection de la forêt tropicale côtière, de sa faune et de sa flore.

Depuis 2010 déjà, nous sommes passés à l'électricité d'origine hydraulique. Depuis 2012, nous utilisons une commande de l'éclairage en fonction de la présence : si personne n'est au poste de travail, la lumière s'éteint automatiquement. Et grâce à un projet d'emballage, nos flacons en verre de 100 ml pèsent désormais 9 g de moins. Pour environ 6 millions de flacons, cela correspond à une économie de CO₂ d'environ 35 tonnes par an.


Ce ne sont que quelques exemples précoces parmi toute une série de mesures autour du thème de la durabilité. Ici, tu en apprendras plus sur les mesures et les projets les plus récents :

Ce n'est pas pour rien que le Créateur nous a donné toutes ces merveilleuses plantes et l'intelligence.

Photo en noir et blanc de Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp

Le meilleur de la science - le meilleur de la nature

L'icône "Compétence naturelle depuis 1891" figure sur nos produits. Il résume deux points clés importants de notre philosophie d'entreprise : l'efficacité de nos produits et la proximité avec la nature. Dans le cadre de la compétence naturelle Kneipp®, la nature et la science ne font donc qu'un - dans la plus pure tradition de Sebastian Kneipp.

Une femme verse de l'huile végétale sur des sels de bain en laboratoire

Dans le développement des produits Kneipp, nous utilisons donc de préférence des substances actives végétales - mais pas à n'importe quel prix. La tolérance optimale, l'efficacité prouvée et la préservation des ressources sont également au cœur des préoccupations de Kneipp. C'est parfois la raison pour laquelle nous utilisons d'autres substances efficaces, bien tolérées et dermatologiquement pertinentes : par exemple l'urée pour l'hydratation ou le panthénol pour l'apaisement de la peau.


Par conséquent, seule une partie de nos produits est certifiée cosmétique naturelle. Indépendamment de cela, nous nous fixons cependant pour l'ensemble de notre portefeuille de produits des directives strictes en matière de qualité, de sécurité et de durabilité, qui vont au-delà de la législation en vigueur. Nous travaillons selon le principe "Best of Science - Best of Nature". Les experts de la recherche et du développement Kneipp ont donc la responsabilité d'allier nature et science de manière à obtenir au final un produit durable, le plus proche possible de la nature, avec la meilleure efficacité, la meilleure tolérance et la meilleure qualité.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Vue aérienne de jambes dans une baignoire d'eau bleu-vert.

Acheter et produire : utilisation durable des matières premières et des ressources

Femme pointant derrière une affiche avec dessin d'emballages de produits.

Comment nous emballons : utilisation de matériaux durables et respectueux de l'environnement

Champ d'arnica

Cueillette sauvage contrôlée et culture durable de l'arnica.

La mère et la fille sont allongées dans l'herbe en riant.

La durabilité expliquée aux enfants : un petit projet d'upcycling