Sur les traces de l'hydrothérapie
Comme vous le savez, l'eau est l'un des cinq piliers de la philosophie de Sebastian Kneipp - aux côtés de l'alimentation, des plantes, de l'exercice et de l'équilibre. Kneipp n'a pas inventé la thérapie par l'eau - l'hydrothérapie est l'une des formes de traitement les plus anciennes au monde. Cependant, il a largement contribué à façonner la thérapie par l'eau et à la développer pour une multitude d'applications. Comment cela s'est-il produit ?
En tant que jeune homme, il a été atteint de tuberculose, une maladie souvent mortelle à l'époque. Après avoir recueilli des connaissances sur l'hydrothérapie dans d'anciens écrits, le jeune étudiant cura sa maladie en prenant régulièrement des bains dans le Danube glacial - et devint ainsi son premier patient.
Enthousiasmé par le fait que ce traitement avait eu des effets médicaux, Sebastian Kneipp développa sa doctrine au cours des années et décennies suivantes : La cure Kneipp a même été déclarée patrimoine culturel immatériel par la Commission de l'UNESCO en 2015. Mais qui est donc l'inventeur de l'hydrothérapie ? Il est difficile de le dire aujourd'hui, car l'utilisation de l'eau à des fins médicales remonte à l'antiquité romaine. Avant Sebastian Kneipp, la redécouverte de l'hydrothérapie était également attribuée au naturopathe Vinzenz Prießnitz. Ses compresses de Prießnitz sont encore utilisées aujourd'hui, par exemple pour les maux de gorge. Dans la diversité des applications d'eau pour des besoins divers, l'œuvre de Sebastian Kneipp est sans doute unique. Curieux ? Dans son livre "Ma cure d'eau", vous en apprendrez plus sur le pouvoir curatif de l'eau.