Une femme se tient près de l'îlot de la cuisine et boit un verre d'eau.
 Une femme se tient près de l'îlot de la cuisine et boit un verre d'eau.
Stimuler le métabolisme

Conseils pour ceux qui ne boivent pas

Selon la Société allemande de nutrition (DGE), un adulte a besoin d'environ un litre et demi d'eau par jour, ce qui correspond à environ six verres. Mais pourquoi un apport suffisant en liquide est-il si important pour notre santé? Et comment t'assurer que tu atteins la quantité recommandée? Nous avons cinq conseils à te donner pour que tu puisses boire plus facilement.

Une femme est assise par terre, un verre d'eau à la main.

Pourquoi est-il important de boire beaucoup?

Notre corps est composé en grande partie d'eau. Il est donc essentiel de boire suffisamment pour maintenir la vitalité de notre corps. Boire beaucoup favorise le métabolisme, maintient la fluidité du sang et assure un approvisionnement rapide en oxygène et en nutriments. Si tu respectes la quantité de liquide recommandée chaque jour, la santé de ta peau peut également en bénéficier.


Étant donné que notre corps élimine constamment de l'eau par les reins et les intestins et que l'eau s'évapore imperceptiblement sur la peau sous forme de sueur, nous devons compenser la perte de liquide par des boissons et notre alimentation. Le café et les boissons alcoolisées ne font pas partie de la quantité d'eau recommandée quotidiennement.

Boire active le métabolisme

5 conseils pour faciliter votre consommation d'alcool

Sur le bureau au bureau, dans le sac à main ou le sac de sport, ou même à la maison: en plaçant ta bouteille d'eau à portée de main, tu te rappelleras automatiquement de boire.


Le savais-tu? Un verre d'eau chaude à jeun le matin stimule ton métabolisme. Tu seras ainsi rapidement en forme pour la journée.

Certains aiment l'eau plate, d'autres préfèrent l'eau du robinet, d'autres encore préfèrent l'eau gazeuse - en matière d'eau aussi, les goûts sont différents. Si tu as du mal à boire de l'eau pure, le thé non sucré ou le jus de fruit - mélangé à raison de deux tiers d'eau et d'un tiers de jus - peuvent être d'excellentes alternatives pour toi.


Et pourquoi pas des additifs naturels comme des feuilles de menthe, des tranches de citron ou des baies? Différentes sortes de fruits ou de légumes donnent à ton eau un goût rafraîchissant. Plus tu laisses infuser ton eau infusée, plus son goût s'intensifie.


Conseil: remplis une carafe d'un litre d'eau avec les ingrédients sains de ton choix - c'est visuellement joli et cela donne doublement envie de boire la boisson. Rafraîchissante même en cas de chaleur!

Associe tes repas à un verre d'eau et, la prochaine fois que tu mettras la table, ne place pas seulement les assiettes et les couverts, mais aussi une boisson saine sur la table.


Le bonus: Le liquide, par exemple un grand verre d'eau, stimule ta digestion pendant le repas.

Les personnes qui ont du mal à boire peuvent également consommer une portion de liquide supplémentaire via des aliments solides. Par exemple, la teneur en eau d'aliments tels que le concombre, la pastèque, la laitue et la tomate est supérieure à 95 %.


Attention: cette astuce n'est qu'un complément, elle ne remplace pas le fait de boire.

Les meilleurs conseils pour ton hydratation quotidienne ne servent à rien si tu ne les mets pas en pratique. Des rappels pour boire régulièrement de l'eau peuvent être utiles à cet égard : que ce soit avec une bouteille sur laquelle sont apposés des traits de jauge et des heures, un post-it sur l'écran de l'ordinateur ou même numériquement. Il existe aujourd'hui de nombreuses applications avec fonction de rappel. Ainsi, tu peux voir si tu as suffisamment bu au cours de la journée.

La soif est d'ailleurs le pire des souvenirs - il ne faut surtout pas la laisser s'installer.

La régularité dans les repas et les boissons favorise énormément la digestion et est donc fortement conseillée.

Portrait en noir et blanc de Sebastian Kneipp.
Sebastian Kneipp
La pastille pétillante est jetée dans un verre d'eau.

Que se passe-t-il si tu ne bois pas d'eau?

Si ton corps manque d'eau, il ne peut plus fonctionner de manière optimale, car les nutriments et les hormones ne sont plus transportés, ce qui entraîne des troubles de la circulation sanguine et du métabolisme. De plus, ton corps ne peut plus réguler sa température. D'autres signaux corporels peuvent être, entre autres, des maux de tête, de la fatigue, des crampes musculaires, des douleurs articulaires, des sautes d'humeur ou une diminution des performances physiques et intellectuelles.

Image sans nom

Que se passe-t-il si tu bois trop d'eau?

Lorsque nous apportons trop d'eau à notre corps, les reins ne peuvent plus absorber la quantité d'eau, ce qui perturbe l'équilibre minéral et le métabolisme de notre corps. Cela peut entraîner des nausées et des vomissements, des maux de tête, des évanouissements et une faiblesse ou des crampes musculaires. À titre indicatif, pour une personne adulte en bonne santé et peu active physiquement, l'apport en eau est d'environ 30 à 35 ml par kg de poids corporel. Une personne de 75 kg a donc besoin d'environ 2,5 litres d'eau par jour¹.


Attention: dans certaines conditions - par exemple lors de journées chaudes et de températures élevées, après un effort physique, lorsque l'air est sec ou en cas de maladie - notre corps a besoin de plus de liquide.

L'eau comme stimulant du métabolisme

Boire beaucoup aide-t-il à perdre du poids?

Oui, boire suffisamment peut aider à perdre du poids dans le cadre d'un mode de vie sain. Bien entendu, boire de l'eau ne suffit pas pour perdre du poids. Une alimentation saine et une activité physique régulière sont tout aussi essentielles qu'un déficit calorique.²

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Femme profitant d'une douche fraîche en plein air.

Soleil, plage, gelato: l'été est une période merveilleuse! Comment garder la tête froide même pendant les journées les plus chaudes?

Gros plan sur une menthe.

"La menthe donne du peps aux boissons et aux plats. Envie de nouvelles recettes" ?

Une femme est assise sur un banc dans la cuisine avec une tasse de thé et regarde par la fenêtre.

Une alimentation saine en période de rhume

Une fillette sort les pieds de la baignoire.

Avec quelques astuces, même les personnes qui n'aiment pas le bain sautent volontairement dans la baignoire.