Emballage recyclé
Emballage recyclé

Notre objectif: 100% d'emballages recyclés

Lorsque tu penses aux déchets d'emballages, tu vois probablement des montagnes de déchets sales. C'est le cas de beaucoup de gens, mais les emballages ne sont pas vraiment des déchets. Nous devons plutôt apprendre à les considérer comme une matière première précieuse. Car c'est ce qu'ils sont - lorsqu'ils sont recyclés. Et c'est là que le bât blesse.

Dans le monde, seuls 14 % des emballages plastiques sont recyclés¹. Les pertes lors du tri et de la préparation réduisent encore cette valeur. La grande majorité des emballages pourrissent dans les décharges, sont incinérés ou finissent même dans la nature.


"Pour protéger notre environnement, il est grand temps de prendre les bonnes mesures dans le développement des emballages. Nous prenons cette responsabilité au sérieux et nous nous sommes fixé des objectifs fermes", explique Isabel Hafner, de la gestion des emballages Kneipp.

100% jusqu'en 2023

La stratégie de durabilité Kneipp

Notre nouvelle stratégie de durabilité couvre de nombreux domaines différents liés aux emballages écologiques. Une place particulière est accordée aux emballages recyclés, qu'il s'agisse d'emballages recyclables ou d'emballages recyclés.

D'ici 2023, nous voulons atteindre la barre des 100% dans ces deux domaines: Recyclabilité totale et fabrication de tous les emballages plastiques à partir de plastique recyclé.


Et ce n'est pas tout. Notre grand objectif est de ne plus utiliser d'emballages en plastique à partir de 2025. En conséquence, nous travaillons déjà sur des matériaux alternatifs, par exemple des emballages fabriqués à partir de matières premières renouvelables.

Exemples d'emballages recyclés

Ce que nous avons déjà réalisé:

Avec notre nouvelle stratégie de durabilité, nous nous sommes donné un fil conducteur pour les années à venir. Le thème du recyclage nous préoccupe toutefois déjà depuis un certain temps. Nous recensons par exemple les déchets générés pendant la production et les faisons recycler, si possible (et c'est possible pour la majorité des déchets), par des entreprises agréées et certifiées spécialisées dans l'élimination des déchets.

De même, l'emballage de nos produits offre déjà quelques exemples intéressants de la manière dont les anciens "déchets" peuvent être transformés en quelque chose de nouveau.

Nos boîtes de sels de bain sont en plastique recyclé

Tu peux déjà le voir sur nos cristaux de bain si tu jettes un coup d'œil à l'étiquette: Les nouvelles boîtes sont composées à 99% de plastique recyclé, plus précisément de rPET. L'étiquette elle-même est également en matériau recyclé. Elle est composée à 100% de rPE (tu trouveras plus de détails ici). Nous avons travaillé un peu plus longtemps sur les couvercles, mais c'est maintenant chose faite! En 2023, des couvercles en rPP seront posés sur nos boîtes de sels de bain, variété par variété.

C'est également le cas pour les couvercles de nos bains moussants aromatiques, qui reçoivent actuellement leur couvercle en plastique recyclé. Nous travaillons emballage par emballage sur l'ensemble de notre portefeuille de produits. Nous nous rapprochons ainsi de notre objectif d'utiliser exclusivement du plastique recyclé d'ici fin 2023.

En outre, 75% de notre portefeuille d'emballages est déjà entièrement recyclable. Nous travaillons fébrilement pour atteindre les 100%. Comme toujours, ce sont les derniers mètres qui sont les plus difficiles à parcourir.

Nous utilisons des étiquettes recyclées

Nous utilisons des étiquettes recyclées

Nous les avons testées pour la première fois avec notre essence de bain Goodbye Stress, et elles vont maintenant orner successivement toute notre gamme de produits: Les étiquettes recyclées. Le matériau est composé pour moitié de Post Consumer Waste et pour l'autre moitié de Post Industrial Waste. Vous n'en avez jamais entendu parler? Pour les termes techniques, nous avons notre experte en emballages. Isabel explique: "Le Post Consumer Waste comprend surtout les déchets d'emballage de nous autres consommateurs, classiquement ceux des sacs jaunes. Les déchets post-industriels proviennent en revanche de la fabrication d'autres produits. Par exemple, les copeaux de plastique qui proviennent du fraisage d'objets en plastique".

Recyclage du papier support d'étiquettes

Il y a des mesures pour plus de durabilité dont on comprend rapidement qu'elles ont un impact important. Et puis il y a des projets de durabilité qui semblent plutôt secondaires. Le recyclage du papier pour étiquettes fait probablement partie de ces derniers. Mais si l'on considère qu'une étiquette est collée sur tous les grands emballages que nous livrons au commerce, on peut imaginer la quantité de papier porte-étiquette que nous utilisons. Notre papier support d'étiquettes "usagé" est donc renvoyé au fabricant, où il est recyclé et utilisé pour la fabrication de nouveau papier.

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Herbes

Emballage durable : du Paper Blend au liège en passant par le papier vert.

Champ d'arnica

Cueillette sauvage contrôlée et culture durable de l'arnica.

Articles en plastique dans la mer.

Non à l'Ocean Waste : nous nous engageons pour des mers propres

Vue aérienne de jambes dans une baignoire d'eau bleu-vert.

Acheter et produire : utilisation durable des matières premières et des ressources