Informations sur le thème de l'huile de palme

Qu'est-ce que l'huile de palme?

L'huile de palme est une huile végétale obtenue à partir des fruits du palmier à huile. Il existe également l'huile de palmiste, pour laquelle les graines des fruits sont pressées. Ces deux huiles servent aujourd'hui de matières premières pour un nombre incalculable de produits d'usage quotidien. Cela vaut aussi bien pour les produits alimentaires (par exemple la margarine, les graisses de cuisson) que pour les produits non alimentaires (par exemple les détergents et les produits de nettoyage, les cosmétiques) et pour d'innombrables applications techniques (par exemple les lubrifiants, les vernis).

Pourquoi l'huile de palme est-elle critiquée?

Environ 75 millions de tonnes d'huile de palme sont consommées dans le monde. C'est notamment la conséquence de l'augmentation de la population mondiale et de la consommation croissante de produits transformés.


La forte croissance de la demande mondiale entraîne le défrichage à grande échelle des forêts tropicales pour les plantations d'huile de palme, ce qui constitue une menace pour le climat mondial et la biodiversité.

Ne peut-on pas tout simplement renoncer à l'huile de palme?

L'huile de palme et les produits à base d'huile de palme remplissent des fonctions bien précises - dans la fabrication de cosmétiques, les matières premières cosmétiques à base d'huile de palme, appelées dérivés d'huile de palme, sont utilisées par exemple comme tensioactifs ou émulsifiants. Ils ne peuvent donc pas être supprimés des formules cosmétiques sans être remplacés. Il faudrait les remplacer par d'autres huiles et leurs dérivés.


Les alternatives possibles dans le domaine des cosmétiques sont toutefois beaucoup moins productives que le palmier à huile. Renoncer systématiquement à l'huile de palme et se rabattre sur d'autres huiles entraînerait donc également des problèmes écologiques sur des surfaces incomparablement plus importantes. Le recours à d'autres huiles n'est donc pas une solution.


La question se pose donc de savoir comment les besoins en huile de palme peuvent être produits de manière durable.


Le WWF a réalisé une étude sur la question de savoir quelles seraient les conséquences écologiques du remplacement de l'huile de palme par d'autres huiles: le WWF sur l'huile de palme. La conclusion de l'étude: "Nous devons rendre la culture des plantes oléagineuses plus respectueuse de l'environnement et de la société, partout et sans exception".

Huile de palme durable

Tous les efforts pour une culture durable des palmiers à huile doivent être poursuivis de manière conséquente. En effet, les dérivés d'huile de palme et d'huile de palmiste certifiés et ségrégués ne sont actuellement pas disponibles en quantité suffisante - en raison de la complexité des chaînes de valeur.


C'est pourquoi, pour les dérivés, il faut encore recourir la plupart du temps au procédé de l'équilibre des masses (module MB de la RSPO): L'huile de palme provenant de plantations certifiées est alors mélangée à l'huile de palme traditionnelle dans la chaîne de création de valeur - dans le but d'augmenter le plus rapidement possible la part d'huile de palme durable.


Kneipp est membre de la RSPO (Round Table on Sustainable Palmoil- Table ronde pour une huile de palme durable) et du Forum pour une huile de palme durable (FONAP). Ce dernier travaille de manière ciblée à "augmenter de manière significative la part d'huile de palme et d'huile de graines de palmier ségréguées et certifiées ou de dérivés correspondants sur les marchés allemand, autrichien et suisse et à mettre à disposition le plus rapidement possible 100 % d'huile de palme et d'huile de graines de palmier ségréguées et certifiées pour ces marchés".


De plus, le forum et ses membres s'engagent à développer et à améliorer les systèmes de certification existants et à introduire d'importants critères écologiques supplémentaires.

Que contiennent les produits Kneipp?

Kneipp n'utilise pas d'huile de palme ni d'huile de graines de palmier. Cependant, nous ne pouvons malheureusement pas renoncer dans tous les cas aux dérivés à base d'huile de palme : Les tensioactifs ou les émulsifiants sont par exemple indispensables dans la fabrication des cosmétiques.


Pour les raisons susmentionnées, le remplacement des dérivés de l'huile de palme par des dérivés d'autres huiles végétales ne serait judicieux que dans une infime minorité des cas. Nous examinons cependant très soigneusement, pour chaque matière première, dans quelle mesure il est possible et surtout écologique de renoncer aux matériaux de base à base d'huile de palme.


Dans le cadre de notre adhésion à la FONAP de Kneipp, nous nous sommes en outre engagés à n'utiliser à long terme que des dérivés d'huile de palme certifiés selon le modèle Mass Balance. Actuellement, nous en sommes à 98,46 pour cent et nous mettons tout en œuvre pour atteindre le plus rapidement possible la barre des 100 pour cent. D'ici là, nous couvrons la part restante des dérivés de l'huile de palme par des certificats de compensation, qui permettent de soutenir la culture plus durable des palmiers à huile.

Et que sont les palmitates?

En raison de la similitude des noms, les palmitates sont souvent confondus avec les produits à base d'huile de palme. Le terme "palmitate" désigne toutefois les sels et les esters de l'acide palmitique. L'acide palmitique est un acide gras qui peut être extrait de toutes les huiles végétales. Le nom ne permet donc en aucun cas de déduire que l'huile de palme ou l'huile de palmiste a été utilisée comme produit de base.

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Vue aérienne de jambes dans une baignoire d'eau bleu-vert.

Acheter et produire : utilisation durable des matières premières et des ressources

Naturbild mit Auszeichnung des WWF für Kneipp®.

Mit dem WWF arbeitet Kneipp am Schutz der Küstenregenwälder Tansanias.

Différents stades d'une pousse de plante.

Notre mission claire issue de la philosophie de Sebastian Kneipp : donner et recevoir.