Projet de protection de la nature avec le WWF
Projet de protection de la nature avec le WWF

Projet de protection de la nature avec le WWF: ensemble pour les forêts tropicales côtières de Tanzanie

L'eau, les plantes, l'équilibre - des éléments constitutifs de la philosophie de Sebastian Kneipp qui évoquent presque automatiquement le thème de la durabilité.

D'une part, cela concerne la fabrication de nos produits, d'autre part, il s'agit de la responsabilité envers notre environnement naturel. C'est pourquoi nous avons lancé un projet de trois ans avec le WWF.

Pour protéger l'un des écosystèmes les plus riches en espèces.

Notre projet de protection de la nature et ce que nous avons réalisé:

Kneipp et le WWF ont lancé le projet de coopération pour la protection de la forêt côtière de Namatimbili en Tanzanie début 2016.

Jusqu'en 2018, des surfaces d'une superficie totale de 20 500 hectares ont été désignées comme zones forestières protégées. Une protection pour l'habitat et le refuge de nombreuses espèces animales et végétales - de la fourmi à l'éléphant, du lichen mousseux au géant arboricole.

Rien qu'en 2018, le WWF a pu certifier FSC plus de 8 000 hectares de forêt dans 13 communes. En outre, six pépinières ont été créées.

Les gardiens de la forêt

Plus de 70 villageois ont été formés comme gardes forestiers. Ils protègent la forêt contre le défrichage illégal et le braconnage.


La forêt continue de servir de source de revenus: les collaborateurs du WWF transmettent aux villageois des connaissances en matière de gestion forestière. Ainsi, les communautés locales ont généré plus de 10 000 euros grâce à la gestion durable des forêts. Ces fonds sont utilisés de manière autonome pour améliorer les infrastructures des villages.

La forêt pousse à nouveau

Plus de 20 000 jeunes plants d'Erythrina schelbenii et de Karomia gigas ont été cultivés dans des pépinières.

Ces deux espèces d'arbres étaient autrefois utilisées comme plantes médicinales en Tanzanie, mais elles étaient considérées comme déjà éteintes avant le lancement du projet.

Mêmele WWF tire un bilan positif de l'opération.: "Si nous n'avions pas pu mettre la forêt côtière de Namatimbili sous protection, elle aurait probablement complètement disparu en quelques années. Grâce au projet de coopération avec Kneipp, la forêt a un avenir. De plus, grâce à une sylviculture durable et à des sources de revenus alternatives, nous avons pu améliorer considérablement les moyens de subsistance de plus de 5 000 personnes sur place", rapporte Johannes Kirchgatter, expert africain du WWF.


Notre projet de protection de la nature avec le WWF: contexte et détails

Pourquoi ce projet de protection de la nature en particulier?

La première pierre de la société Kneipp GmbH a été posée il y a 130 ans: À l'époque, Sebastian Kneipp a cédé à son ami, le pharmacien Leonhard Oberhäußer, le droit de développer des produits médicaux et cosmétiques sur la base de sa philosophie. Une une longue histoire - et une raison suffisante pour honorer l'héritage de Sebastian Kneipp d'une manière particulière:

L'eau et les plantes, utilisées pour le bien-être de l'homme, tenaient particulièrement à cœur à Sebastian Kneipp. Une combinaison que nous nous sommes fixée comme ligne directrice - et qui se retrouve donc également dans le projet de protection des forêts tropicales de Tanzanie.

Un patrimoine naturel mondial en danger

Le Namatimbili fait partie des forêts côtières de Tanzanie et donc des écosystèmes les plus riches d'Afrique. Ce patrimoine naturel mondial de l'UNESCO abrite des espèces végétales rares, de nombreux oiseaux, reptiles et amphibiens, dont beaucoup figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN.

Bien que la Tanzanie mesure au total environ 900.000 km², il ne reste que 2.000 km² de forêts tropicales.

La forêt pluviale côtière de Namatimbili

La Namatimbili abrite deux espèces d'arbres que l'on croyait disparues - des plantes médicinales qui n'ont été redécouvertes qu'ici. Sa flore prolifère autour d'un haut plateau qui sert de réservoir d'eau pendant la saison des pluies. Il assure un habitat fertile à de nombreuses espèces animales et végétales menacées et alimente la plus grande rivière de la région, la Mavuji.

Protéger les forêts - mais comment?

Pour la population, les forêts sont une source de nourriture indispensable, une réserve de bois et bien plus encore.

Dans le cadre du projet, le WWF a donc travaillé à la déclaration de surfaces forestières comme forêts communales protégées - et a transmis le savoir-faire nécessaire à la population.

Les villageois prennent la responsabilité de leur forêt et en tirent profit:

  • Les connaissances en matière de gestion forestière permettent une exploitation durable.
  • La protection de la forêt empêche les défrichements illégaux.
  • Les petits groupes d'épargne du village constituent la base de sources de revenus alternatives.

Soutien au WWF

Bien entendu, nous nous réjouissons si tu souhaites toi aussi soutenir le WWF par un don.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Vue aérienne de jambes dans une baignoire d'eau bleu-vert.

Acheter et produire : utilisation durable des matières premières et des ressources

Gros plan d'une olive noire sur une branche avec une goutte d'huile qui coule.

Utilisées pures ou dans des crèmes et des lotions, les huiles végétales soignent la peau naturellement.

Une femme sent une fleur blanche.

Par leur parfum, les huiles essentielles influencent notre bien-être au quotidien.