Soin des mains : plus que de la crème et de la manucure
Soin des mains : plus que de la crème et de la manucure
Soin pour la main :

A quoi dois-tu faire attention et quelle est la crème pour les mains qui te convient le mieux ?

Lors d'une première rencontre, de nombreuses personnes font d'abord attention à leurs mains. Si elles sont propres et soignées, cela fait tout de suite bonne impression. Nous t'expliquons à quoi tu dois faire attention lorsque tu prends soin de tes mains et comment les rendre douces et veloutées :

Les bases d'un soin des mains sain : du lavage des mains à l'application de crème.

Il n'y a pas qu'en période de Corona qu'il est important de se laver soigneusement les mains. Après tout, les agents pathogènes se propagent souvent par contact avec les mains.

Pour éviter d'être contaminé, tu peux agir de manière préventive et soutenir la santé de ta peau grâce aux conseils de notre expert en peau, le Dr Jürgen Blaak :


  • Ne te laver les mains qu'à l'eau froide ou tiède. Cela préserve la barrière cutanée, qui nous protège à son tour des influences environnementales et de la déshydratation.

Veille en outre à rincer tous les résidus du savon utilisé. Pour se laver les mains, il est préférable d'utiliser des produits de nettoyage doux au pH neutre pour la peau, avec une valeur de pH de 4,5 à 5.

  • Séche ensuite tes mains soigneusement mais en douceur avec une serviette douce. Il est préférable de tamponner plutôt que de frotter vigoureusement !
  • Maintenant, place aux soins : enduis tes mains d'une crème pour les mains hydratante et relipidante.
  • Nos crèmes pour les mains conviennent également pour les soins après une désinfection fréquente.

Les crèmes pour les mains et leurs ingrédients

Que contient une bonne crème pour les mains ? Avant tout des ingrédients qui fixent et maintiennent l'humidité dans la peau. Il s'agit par exemple de la glycérine et de l'urée ainsi que des huiles grasses naturelles.

Crème pour les mains aux huiles naturelles

Et pourquoi choisir précisément des huiles naturelles pour les soins des mains ?

Elles contiennent des lipides similaires à ceux de la peau. Ceux-ci pénètrent dans la barrière cutanée et peuvent y être utilisés de manière optimale en raison de leur similitude avec les lipides propres à la peau. Elles soutiennent ainsi durablement la fonction de la barrière cutanée - il est inutile d'appliquer constamment de la crème (mot-clé : addiction à la crème pour les mains).


Les huiles minérales se comportent différemment : elles se déposent sur la peau, dans les fines rainures et ridules de la barrière cutanée, les remplissent et donnent ainsi aux mains un aspect optiquement plus lisse. Il n'y a pas d'effet de soin à long terme. C'est pourquoi on ressent le besoin d'en remettre constamment : Addiction à la crème pour les mains.

Ici, tu peux lire plus en détail la différence entre les huiles naturelles et les huiles minérales :

Quelle crème pour les mains choisir ?

Toutes les crèmes pour les mains ne se valent pas : selon la composition des huiles végétales utilisées, le comportement de pénétration et l'intensité du soin diffèrent d'un produit à l'autre. Les crèmes pour les mains conviennent donc aux différents types de peau et aux différents moments de la journée et de l'année. Tu trouveras ici une aide à la sélection avec des exemples de produits adaptés :

Crème pour les mains pour la journée

Crème pour les mains pour la journée

L'aurais-tu su ? Pour les crèmes pour les mains, on distingue également les soins de jour et de nuit. Pendant la journée, tu devrais utiliser des crèmes qui pénètrent rapidement. Essaie donc pendant la journée la crème pour les mains Second avec de la verveine citronnée et du beurre d'avocat. Elle pénètre très rapidement et soigne intensément.

Crème pour les mains pour la nuit

Crème pour les mains pour la nuit

Les crèmes riches pour les mains sont idéales pour la nuit. Elles pénètrent certes plus lentement dans la peau (ce qui peut être gênant pendant la journée), mais elles soignent et protègent aussi mieux les mains. Conseil : pour intensifier l'effet du soin, enfiler des gants de coton. Cela vaut particulièrement la peine pour les mains très sollicitées.

La nuit, il est par exemple conseillé d'utiliser la crème pour les mains Repair Wohlfühlzeit. Grâce à son caractère riche, elle préserve durablement la peau du dessèchement.

Crème pour les mains pour peaux sensibles

Crème pour les mains pour peaux sensibles

Les peaux sensibles ont besoin de soins intensifs et d'une protection contre les agressions de l'environnement. C'est pourquoi l'huile d'amande douce de qualité supérieure convient parfaitement. Elle est également très bien tolérée par les peaux sensibles et entre dans la composition de la Crème pour les mains Sensitive Fleur d'amandier Douce pour la peau, qui, grâce à son caractère riche, préserve durablement la peau du dessèchement - et nous pouvons même le prouver grâce à la cornéométrie :

La cornéométrie est un procédé biophysique de mesure de l'hydratation de la peau. Elle permet de déterminer la capacité électrique de la peau. En effet, plus la teneur en eau de la peau est élevée, plus la conductivité électrique ou la capacité est élevée.

Huit heures après l'application de la crème pour les mains Fleurs d'amandier Douce pour la peau sur des volontaires à la peau sèche, l'hydratation de la peau restait élevée. Il a donc été prouvé que la crème pour les mains hydrate durablement les peaux sensibles.

Crème spéciale pour les mains très sèches

Crème spéciale pour les mains très sèches

Si tes mains sont extrêmement sèches et gercées, tu peux utiliser la crème pour les mains Kneipp® onagre + 5% urée. Ce soin intensif a été développé en collaboration avec des dermatologues - spécialement pour les besoins des mains gercées et abîmées.

En plus de l'urée, cette crème pour les mains contient une combinaison particulière d'actifs de soin naturels de haute qualité et d'huiles (huile d'onagre et huile d'amande douce), qui se distinguent par leur teneur élevée en acides gras essentiels.

Remèdes maison pour le soin des mains

Grand-mère le savait déjà : en faisant un tour dans le garde-manger, on peut obtenir de précieux ingrédients pour le soin des mains. En effet, le citron, les flocons d'avoine et autres sont depuis toujours des remèdes maison éprouvés pour avoir de belles mains. Ces remèdes naturels pour le soin des mains ne sont pas seulement bons pour soigner, mais aussi pour éliminer les taches tenaces.Sebastian Kneipp a lui aussi un précieux conseil pour nos mains : son arrosage des mains est particulièrement précieux en hiver.

Un bain de mains avec des moitiés de citron pressées permet d'obtenir une eau douce et une peau douce sur les mains. Se frotter les mains avec l'intérieur d'un citron pressé permet également de clarifier la peau et de l'adoucir.

En cas de salissures sur les mains, les mères de famille recommandent depuis toujours de les nettoyer en douceur avec une bouillie de sucre en poudre et un peu de jus de citron. De cette manière, la peau rugueuse est adoucie.

Tu obtiendras également de belles mains douces en les frottant soigneusement avec du jus de citron et en les massant soigneusement au lieu de les sécher après les avoir lavées. Il n'est pas nécessaire de les rincer ensuite.

Pour une peau douce, tu peux baigner tes mains dans une bouillie de flocons d'avoine. Pour ce faire, verse de l'eau bouillante sur une poignée de flocons d'avoine, laisse infuser brièvement le mélange et laisse-le refroidir à une température agréable.

Tu peux maintenant y plonger lentement les mains et les frotter un peu avec la bouillie. Tu obtiendras ainsi un léger effet de gommage.

Le vinaigre est un moyen idéal pour éliminer les taches sur les mains. Il suffit d'en frotter les mains et d'appliquer ensuite de la crème. En cas de taches tenaces, tu peux préparer une pâte à base d'huile et de sucre et la frotter sur tes mains.

Les taches de fruits sur les mains peuvent être évitées en frottant les mains avec une rondelle de citron avant de traiter les fruits.

Sebastian Kneipp a développé plus d'une centaine d'applications de l'eau. Pour les mains également. Voici comment fonctionne l'arrosage des mains Kneipp :

Si en hiver, après un séjour à l'extérieur, tes doigts sont glacés et comme gelés, tu peux faire couler alternativement de l'eau chaude et froide sur tes deux mains. Cela favorise la circulation sanguine et la peau peut à nouveau être mieux approvisionnée en substances nutritives.

Des mains soignées : le soin des mains comprend aussi le soin des ongles

Fendus, déchirés, rongés : Si les ongles ne sont pas soignés, c'est toute la main qui est inesthétique. Un manque de soins ou l'absence de soins peut en outre entraîner des inflammations. Mais avoir des ongles solides et beaux ne s'improvise pas. Nous avons quelques conseils à te donner pour que tes ongles soient toujours sains et beaux.

Tu ne dois pas couper les ongles, mais toujours les limer. Mais s'il te plaît, ne les coupe pas trop courts ou trop ronds, car cela pourrait enflammer le lit de l'ongle et il y a un risque d'incarnation.

On l'oublie souvent : Il ne faut pas seulement appliquer de la crème sur les mains, mais aussi sur les ongles, afin d'éviter qu'ils ne se dessèchent.

Si tu utilises du vernis à ongles, veille à ce qu'il ne reste jamais trop longtemps sur tes ongles. L'idéal est de faire une petite pause avant de mettre du vernis. Il se peut en effet que les ongles jaunissent à cause d'une application trop fréquente de vernis. C'est pourquoi tu dois toujours appliquer une sous-couche protectrice sous le vernis à ongles.

Nos ongles profitent également d'une bonne alimentation équilibrée. Les vitamines et les minéraux sont particulièrement importants pour des ongles durs. Et bien sûr, tu dois boire suffisamment - tout au long de la journée, de préférence 2 à 3 litres d'eau ou de jus de fruits très dilués.

Tu peux enduire tes ongles mous et cassants d'huile d'olive. Pour les protéger, il est préférable de les enduire d'huile avant de les rincer ou de les nettoyer.

Pour éliminer les ongles incarnés, il suffit de les entourer d'un chiffon imbibé d'huile. Dès le lendemain matin, ils sont si mous qu'on peut les couper facilement.

Protéger les ongles de la saleté : En cas de travail salissant, il est possible de frotter les ongles sur un morceau de savon pour qu'ils s'en remplissent. De cette manière, la saleté ne pénètre pratiquement pas sous les ongles et ceux-ci peuvent ensuite être nettoyés facilement.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Deux mains en train de mettre de la crème.

Soin des mains dans le froid et la neige

Gros plan sur des pieds en train d'être enduits de crème.

Conseils de soins pour de beaux pieds

Une femme aux cheveux foncés, enveloppée dans une serviette, applique de la crème sur son épaule.

Elle rougit, démange et desquame ? Nous vous donnons des conseils pour prendre soin de votre peau.