Onagre en fleurs
Onagre en fleurs

Onagre

En bref

Nom scientifique : Oenothera biennis L.

Famille : Onagraceae (Onagre)

Noms vernaculaires : racine de jambon, racine de rapontika

Origine : originaire d'Amérique du Nord, aujourd'hui également répandue en Europe.

Zones de culture : Amérique du Nord et centrale, Europe

Botanique :la plante forme la deuxième année une tige florale robuste pouvant atteindre 150 cm de haut, qui développe à son extrémité une grappe richement fleurie avec des boutons floraux pouvant atteindre 5 cm de diamètre.

Période de floraison :de juillet à septembre.

Partie(s) de la plante utilisée(s) :les graines mûres et l'huile qui en est extraite.

Ce qu'il faut savoir sur l'onagre

Utilisation historique et populaire

Bien avant que l'onagre n'atteigne le sol européen au début du 17e siècle en tant que "passager clandestin" à bord d'un cargo laineux, les Amérindiens avaient découvert les multiples vertus médicinales de cette plante. Ils pilaient les graines oléagineuses pour en faire une bouillie végétale qu'ils utilisaient pour traiter les ulcères et les maladies de peau. Les pointes des pousses fleuries étaient en outre utilisées pour préparer une infusion antispasmodique en cas de problèmes gastro-intestinaux.

L'onagre, une aide contre la peau sèche et la dermatite atopique

En Europe, elle a d'abord été considérée comme une mauvaise herbe, mais on a vite apprécié ses nombreuses possibilités d'utilisation, aussi bien comme légume fortifiant (en faisant cuire à l'étuvée sa racine en forme de betterave) que dans le domaine de la cicatrisation.

L'onagre, une aide contre la peau sèche et la dermatite atopique

Utilisation actuelle

L'huile de graines d'onagre contient jusqu'à 80% d'acides gras polyinsaturés, notamment de l'acide gamma-linoléique anti-inflammatoire, qui peut être utile en cas de maladies de la peau. Elle est par exemple volontiers utilisée comme soin apaisant pour la peau en cas de dermatite atopique, d'eczéma et d'autres affections cutanées sèches et légèrement inflammatoires. En hiver, l'utilisation de l'huile d'onagre permet d'hydrater parfaitement les peaux exposées au chauffage.


Les produits à base d'huile d'onagre de qualité supérieure sont utilisés en usage externe sous forme de produits de soin de la peau et de bain, et en usage interne sous forme de capsules. Grâce à ses précieux composants - entre autres des minéraux et des vitamines - les personnes soucieuses de leur alimentation se tournent également volontiers vers l'huile d'onagre comme huile alimentaire.

Le saviez-vous ?

L'onagre doit son nom au fait qu'elle n'ouvre ses fleurs qu'au crépuscule, afin d'attirer les insectes avec son parfum envoûtant.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme en robe bleue se gratte le bras.

En cas de problèmes de peau, les huiles végétales riches peuvent avoir un effet apaisant.

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée... Guide Kneipp® des plantes et des herbes