Bergamote
En bref
Nom scientifique : Citrus aurantium L. ssp. bergamia
Famille : Rutacées (plantes à losanges)
Origine : Inde, Calabre (Italie)
Botanique : Le bergamotier, qui mesure environ 5 mètres de haut et est dépourvu d'épines, appartient au genre des agrumes et est issu d'un croisement entre l'orange amère et le citron vert (lime acide). Les fruits sont jaune verdâtre et ronds ou légèrement piriformes.
Période de floraison : au printemps
Parties de la plante utilisées : L'huile de bergamote est extraite par pression à froid des écorces de fruits.
Utilisation historique et populaire
"Mon parfum est comme un matin de printemps italien après la pluie". Lorsque Johann Maria Farina adressa ces lignes à son frère en 1708, l'enthousiasme pour la composition qu'il venait de mettre au point transparaissait dans chaque mot. Et pour cause, le parfumeur de Cologne venait de créer la légendaire Eau de Cologne - également connue sous le nom d'Eau de Cologne.
Son ingrédient principal : l'huile extraite des écorces de bergamote pressées à froid. En Inde et dans la région de Calabre, au sud de l'Italie, les gens utilisaient déjà cet extrait rafraîchissant à des fins médicales, que ce soit pour désinfecter la peau ou pour aider à guérir les petites blessures.
Utilisation actuelle
Même si cet agrume discret à l'écorce légèrement fripée ne compte pas parmi les reines de beauté du monde végétal, ses valeurs intrinsèques lui permettent de reléguer bien des "concurrentes" au second plan.
Exemple d'efficacité : l'huile de bergamote possède des propriétés antimicrobiennes, mais ne doit pas être utilisée non diluée. Les peaux abîmées ou impures réagissent également très bien à l'huile de bergamote.
Le parfum rafraîchissant, légèrement sucré, composé de plus de 350 arômes différents, n'est plus utilisé uniquement dans l'eau de Cologne. L'aromathérapie utilise par exemple l'huile de bergamote, fortifiante et riche en énergie, de manière ciblée sur les personnes pour rafraîchir le corps et l'esprit, offrir du calme ou créer une atmosphère équilibrante. Pour éviter que des réactions phototoxiques ne se produisent sur la peau entre la substance "bergaptène" contenue dans l'huile essentielle et les rayons UV, on n'utilise aujourd'hui que des huiles exemptes de bergaptène.
Le saviez-vous ?
Outre son parfum délicieusement rafraîchissant et sa grande efficacité, le goût caractéristique de la bergamote a également acquis une renommée mondiale (secrète) : comme additif aromatique du célèbre thé Earl Grey.
Dans l'huile de bergamote : huiles essentielles (surtout monoterpènes : limonène, pinène)
Cela pourrait aussi t'intéresser :
De l'arnica à la verveine citronnée... Guide Kneipp® des plantes et des herbes
Kneipp Coach : Ton compagnon personnel avec des conseils et du savoir-faire en matière de soins corporels et de bien-être.