Gros plan sur une plante de jojoba
Gros plan sur une plante de jojoba

Jojoba : "l'or liquide" des Indiens d'Amérique

En bref

Nom scientifique : Simmondsia chinensis (Link)

Famille : Buxacées (buis)

Origine : Amérique centrale et du Nord

Zones de culture : entre autres Inde, Israël, Argentine, Pérou, Australie

Botanique : l'arbuste de jojoba aux racines profondes peut puiser ses nutriments dans les couches profondes du sol et ne doit donc pas être fertilisé.

Partie(s) de la plante utilisée(s) : graines

Ce qu'il faut savoir sur le jojoba

Utilisation historique et populaire

Il y a 25 000 ans déjà, les indigènes du Mexique, de la Californie et de l'Arizona considéraient l'huile de jojoba comme une panacée. L'"or liquide" devait protéger du soleil, guérir les blessures et soigner la peau et les cheveux.

L'huile de jojoba contribue à une peau lisse

Les Indiens Papagos préparaient des cataplasmes pour les blessures avec les noix "ho-ho-ba" séchées et réduites en poudre, tandis que les Indiens Yavapai en tiraient un aliment huileux aux propriétés purifiantes. Dans l'Antiquité, l'huile de jojoba était volontiers transformée en pommade à la rose, en y ajoutant de la graisse de bœuf, de l'eau de rose ainsi que des huiles d'amande et de rose.

L'huile de jojoba hydrate pour une peau lisse

Utilisation actuelle

L'huile de jojoba est en fait une cire liquide. Celle-ci a la capacité de s'incruster dans la peau humaine, ce qui en fait un excellent produit cosmétique. Elle augmente l'élasticité et la capacité de rétention d'eau de la peau. De plus, il pénètre rapidement, de sorte qu'il n'y a pas de film désagréable sur la peau et que le produit de soin peut parfaitement protéger la peau contre le dessèchement et la formation de rides. Cette propriété fait du jojoba un ingrédient idéal pour les crèmes, les masques pour le visage, les huiles de massage, les huiles pour le corps et les huiles pour le bain.


En cas de coup de soleil et d'irritations diverses de la peau, l'huile de jojoba peut soutenir les processus de régénération en les soignant et en apaisant la peau. Comme elle convient à tous les types de peau, le jojoba est en outre volontiers utilisé pour les savons, mais aussi pour les crèmes à raser, les après-rasages, les colognes, les rouges à lèvres, les fonds de teint et les démaquillants.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée... Guide Kneipp® des plantes et des herbes

Une femme tient un pot en verre rempli d'huile.

Massage avec des huiles spéciales : remède éprouvé contre les vergetures et les cicatrices.

Gros plan d'une olive noire sur une branche avec une goutte d'huile qui coule.

Utilisées pures ou dans des crèmes et des lotions, les huiles végétales soignent la peau naturellement.

Une jeune plante sort de terre.

Trésor vert : comment les plantes médicinales favorisent la santé et le bien-être