Conseils pour la douche
Conseils pour la douche

Douche froide ou douche chaude

Elle est à la fois une scène de concert, un lieu de retraite, une oasis de détente et une source d'énergie. Il s'agit de la douche. Pour beaucoup, un passage dans la salle d'eau fait partie du quotidien comme le café du matin. Ces dernières années, un véritable engouement semble s'être manifesté pour les douches. Qu'il s'agisse d'une installation lumineuse complexe, d'un pommeau de douche avec fonction de massage ou d'une sensation de forêt tropicale : dans de nombreux ménages, l'aménagement de la salle d'eau est véritablement célébré. Malgré les nombreuses nouveautés autour de la douche, la démarche elle-même n'est que rarement remise en question. Pourtant, il y a beaucoup de choses que l'on peut faire de travers lors des soins corporels réguliers sous la douche. Nous répondons aux questions les plus importantes sur le thème de la douche. De l'eau !

Le nettoyage du corps avant l'invention de la douche : avec de l'eau et une cruche
Das Waschen mit Wasserkrug und Schüssel war vor der Erfindung der Dusche weit verbreitet.

La douche : une installation de longue tradition

L'hygiène corporelle à l'aide de l'eau a fait partie très tôt des rituels de soins corporels de l'humanité. Déjà dans la Grèce antique, les gens accordaient beaucoup d'importance à l'hygiène corporelle. Dans la Rome antique, les bains publics jouaient un double rôle : Les thermes et les établissements de bains ne servaient pas seulement à la purification du corps, ils étaient aussi pour les Romains un moyen de se laver RomainsLes thermes étaient également un lieu de rencon. tre sociale, par exemple pour négocier des affaires.


Mais les rituels marqués de l'hygiène corporelle antique ont évolué dans une direction opposée au cours de l'histoire : avec la propagation d'épidémies comme la peste, le choléra et la syphilis, les bains publics ont été fermés au Moyen Âge en raison du risque de contagion. A l'époque suivante, le baroque, on a essayé de masquer les odeurs corporelles désagréables à l'aide de poudres corporelles, de savons, de perruques et, plus tard, de sous-vêtements.¹ Seules quelques parties du corps étaient lavées de temps à autre à l'aide d'une cruche d'eau et d'une bassine.


La douche telle que nous la connaissons aujourd'hui porte le label "Made in France". Une brève incursion dans la France du 19e siècle montre que les premières installations de douches ont été utilisées à des fins thérapeutiques dans des institutions psychiatriques. Très vite, les prisons, les internats et les casernes ont adopté les constructions de douches pour un nettoyage corporel rapide des masses.² Après quelques années, les douches ont également fait leur apparition dans la société générale. Outre l'effet nettoyant, certains guérisseurs ont également reconnu l'effet thérapeutique de l'eau. Ainsi, Sebastian Kneipp rédigea dès 1886 son livre"Meine Wasserkur" (Ma cure d'eau).

Utilisée correctement, l'eau est le remède le plus innocent.

Image sans nom
Sebastian Kneipp
Femme riant sous la douche. La tête penchée en arrière, en train de se faire mousser les cheveux.
Une hygiène corporelle régulière augmente notre propre bien-être et sert en outre à préserver notre santé. L'expression "sentir bon" n'est pas non plus un hasard.

Un saut sous la douche

La plupart des gens se douchent tous les jours, certains même plusieurs fois par jour. Une hygiène corporelle régulière augmente le bien-être personnel et sert en outre à préserver notre santé. Contrairement à ce qui se passait autrefois, l'aspect social et cosmétique de la douche prévaut aujourd'hui sur l'aspect médical. En effet, la propreté et une bonne odeur font partie intégrante de l'acceptation sociale. L'expression "sentir bon quelqu'un" ne vient pas de nulle part...


En moyenne, les Allemands passent six minutes sous la douche.³ Mais combien de temps devrait-on se doucher en moyenne ? Quelle est la fréquence des douches pour la santé ? Et quelle est la température maximale de l'eau ? En outre, nous nous penchons sur les questions suivantes : "Puis-je prendre une douche en cas d'orage ?" et "Pourquoi cette question n'est-elle pas si farfelue ?" Nous te dévoilons nos conseils Kneipp pour une douche saine !

Pour une expérience de douche optimale, sept à dix minutes suffisent.

Prendre une douche : Durée et fréquence

La douche a pour principal objectif de débarrasser le corps de la transpiration et des impuretés. L'habitude prise par de nombreuses personnes de se doucher tous les jours n'était autrefois pas considérée comme idéale, mais elle est aujourd'hui possible sans crainte grâce aux formules de douche douces et bien tolérées. Nos études d'application approfondies et nos tests de tolérance montrent que l'hydratation de la peau est préservée même lors d'un nettoyage quotidien et que le film hydrolipidique de la peau n'est pas détruit. Le film hydrolipidique protège ta peau de la pénétration des bactéries, mais l'aide aussi à retenir l'humidité. En ce qui concerne la durée, plus c'est court, mieux c'est. Pour une expérience de douche rapide, sept à dix minutes suffisent.


Les zones du corps particulièrement sensibles à la transpiration et aux odeurs, comme les pieds, les aisselles ou les parties intimes, devraient être nettoyées quotidiennement. Il est également conseillé de se doucher directement après le sport. D'une part, un corps en sueur est considéré comme un foyer de bactéries et de champignons, d'autre part, la sueur obstrue nos pores, ce qui, à long terme, entraîne des impuretés cutanées.


Afin de ne pas solliciter inutilement le pH de la peau, il est conseillé d'utiliser des produits de douche adaptés à son propre type de peau, c'est-à-dire dont le pH est adapté à la peau. Tu as besoin d'aide pour faire ton choix dans la jungle des produits de douche ?

La température de l'eau : douche froide ou chaude ?

Nos experts en peau Kneipp recommandent une douche tiède à 36 degrés Celsius, car l'eau tiède a un effet bienfaisant sans assécher inutilement ta peau. Cela signifie que la saleté est éliminée en profondeur sans attaquer la couche protectrice acide naturelle de ta peau. Une douche chaude n'est pas recommandée, car l'eau chaude déséquilibre la structure lipidique de la barrière cutanée et dessèche ainsi la peau. En particulier pendant la saison froide, celle-ci est de toute façon mise à rude épreuve par l'air sec du chauffage et les vêtements chauds. Entre nous, c'est un conte de fées de dire que l'eau chaude nettoie mieux.

Une femme blonde rit sous la douche.

Attention aux amateurs de douches chaudes ! Les bienfaits des douches froides

Une douche froide redonne de l'énergie et a un effet stimulant. Les douches froides renforcent en outre les défenses de l'organisme et le système immunitaire, ce qui est particulièrement utile en période de rhume. La douche froide raffermit également notre peau, ce qui peut avoir un effet positif sur la cellulite et les premières ridules.

Se rafraîchir en été : prendre une douche froide ?

En été, il est conseillé d'éviter les douches froides, car il y aurait alors un effet de rétroaction et tu transpirerais d'autant plus en peu de temps. Pour se rafraîchir, il est plutôt conseillé de verser de l'eau Kneipp sur les genoux après une douche à l'eau tiède. Lors de la douche quotidienne en été, n'oublie pas de regarder ta montre pour ne pas fatiguer ta peau inutilement. Trois à sept minutes sous la douche sont suffisantes.

Se doucher le matin ou le soir ?

L'argument en faveur du nettoyage du corps le matin est qu'il stimule la circulation. La douche du matin est également idéale pour les cheveux gras, car elle élimine les dépôts de sébum et de graisse qui se sont formés pendant la nuit. Si tu as besoin d'un coup de pouce pour te remettre en forme, une douche le matin est la meilleure solution.


L'eau chaude fait ralentir le corps en faisant baisser la tension artérielle. Une douche chaude peut donc être utile aux personnes qui ont des difficultés à s'endormir. Les personnes allergiques devraient prendre une douche le soir, car les allergènes ne se retrouvent pas dans le lit. Contrairement aux personnes aux cheveux gras, les personnes aux cheveux et à la peau secs devraient privilégier la douche du soir, car elles bénéficient de la régénération nocturne de la couche protectrice de la peau.

Le brossage à sec a des effets positifs sur la circulation et le système immunitaire
Beauty-Trend Trockenbürsten: wohltuende Wirkung auf den Körper.

Conseils pour la douche

Brosses à sec


T'es-tu déjà demandé pourquoi les drogueries et les parfumeries vendent depuis peu des brosses en bois ? C'est lié à la tendance du brossage à sec. Les personnes soucieuses de leur beauté misent sur le massage à la brosse pour stimuler leur système lymphatique, évacuer les déchets de leur corps et obtenir un grain de peau affiné grâce à une meilleure circulation sanguine. Outre l'effet cosmétique, le massage avec une brosse en poils naturels a également des effets sur la circulation, le système immunitaire et notre bien-être. Comme le nom "brossage à sec" le laisse deviner, le massage est effectué avant la douche. Commence le brossage à sec à un endroit éloigné du cœur, par exemple la plante du pied droit ou l'intérieur de la main droite, et brosse avec une légère pression en effectuant des mouvements circulaires ou des traits en direction du cœur. Les mamelons et les parties du corps très poilues doivent être évités lors du brossage à sec. Sebastian Kneipp appréciait déjà les effets bénéfiques du brossage à sec sur le corps.


AttentionEn cas de troubles circulatoires ou métaboliques, d'inflammations de la peau ou de varices, il est conseillé de consulter un médecin avant de procéder au brossage à sec.

Femme debout dans un lac, pratiquant la méthode Kneipp de la marche dans l'eau. Vue vers la gauche.

Autres applications de l'eau pour renforcer le système immunitaire :

Exfoliation

Un gommage sous la douche élimine les peaux mortes et stimule le renouvellement cellulaire, ce qui affine le grain de ta peau. Pour ne pas agresser inutilement la peau, nous recommandons d'utiliser un gommage corporel une à deux fois par semaine maximum. Plus souvent, cela peut être synonyme de stress pour ta peau.

Conseils pour plus de durabilité sous la douche

Savais-tu que nous consommons en moyenne 12 à 15 litres d'eau par minute lorsque nous prenons une douche ? Ce n'est pas seulement mauvais pour l'environnement, ton porte-monnaie en pâtit aussi à la longue. Nous te présentons nos astuces de douche pour une expérience de douche plus durable :


Conseil 1: Réduis la durée de ta douche. Sept à dix minutes sous la douche sont généralement suffisantes pour nettoyer ton corps.


Conseil 2: coupe l'eau pendant que tu te savonnes.


Conseil n° 3: prendre une douche froide permet d'économiser le plus d'argent. Essaie d'utiliser une eau à une température légèrement plus basse que d'habitude. Ne t'inquiète pas - tu t'y habitueras certainement rapidement et tu trouveras bientôt l'eau légèrement plus fraîche tout aussi agréable.


Conseil n° 4: ne te douche pas tous les jours - pour le bien de ta peau. En effet, les douches quotidiennes mettent à rude épreuve l'hydratation de ta peau. Le mieux est d'utiliser un gant de toilette classique pour les parties du corps qui nécessitent un nettoyage quotidien. Tu te sentiras ainsi propre et tu économiseras de l'eau.


Conseil n° 5 : à la longue, les douches trop chaudes assèchent ta peau et augmentent inutilement la consommation d'énergie.

Erreurs typiques sous la douche

Gros plan sur un pied en train d'être lavé sous la douche.
Die Reinigung der Füße wird beim Duschen häufig vernachlässigt, obwohl sich auf unserer Fußsohle über 500 Schweißdrüsen pro Quadratzentimeter befinden.

Oublier les pieds

Honnêtement, est-ce que tu te penches pour te savonner les pieds sous la douche ou est-ce que tu te contentes de rester debout dans l'eau savonneuse ? La plante de nos pieds contient plus de 500 glandes sudoripares par centimètre carré.4 Cela vaut donc la peine de faire un peu de gymnastique sous la douche pour les nettoyer en profondeur.

Erreur typique lors de la douche : Se nettoyer le visage avec des produits de soins corporels
Eine Gesichtsreinigung mit Körperpflegeprodukten ist keine gute Idee.

Nettoyage du visage sous la douche

Se laver rapidement le visage sous la douche : c'est pratique et ça fait gagner du temps. Pour le bien de ta peau, tu devrais mettre la commodité de côté, car la peau de ton visage est beaucoup plus fine et sensible que celle du reste de ton corps. Les produits de soins corporels tels que les après-shampooings, les shampooings pour cheveux ou les gels douche attaqueraient la délicate couche protectrice acide de la peau du visage. Mieux vaut nettoyer le visage avec un gel nettoyant adapté avant la douche. La peau de ton visage t'en remerciera !

Frotter le corps à sec

C'est une erreur que la plupart d'entre nous commettent : À peine sortis de la douche, nous entamons une danse effrénée avec la serviette. Nous nous frottons avec la serviette dure jusqu'à ce que nous soyons secs. Notre peau est particulièrement sensible après la douche et n'apprécie pas du tout ce va-et-vient. Il serait préférable de tamponner délicatement la peau après la douche afin de ménager la barrière cutanée sensible et d'éviter ainsi les irritations. Appliquer ensuite une lotion hydratante.

Mythe : Puis-je prendre une douche pendant un orage ?

Tu t'apprêtais à prendre une douche, mais il y a du tonnerre et des éclairs dehors ? Si tu n'es pas sûr que ta maison soit équipée d'un système de protection contre la foudre, il vaut mieux remettre la douche à après l'orage. En effet, les conduites d'eau sont souvent encore en métal, en particulier dans les maisons anciennes. Les tuyaux métalliques conduisent le courant électrique, et donc la foudre. Prendre une douche dans ces conditions peut donc s'avérer dangereux. Dans les maisons modernes, les tuyaux sont généralement en plastique non conducteur. En cas de doute, il vaut mieux attendre la fin de l'orage avant de prendre une douche.5

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Vue arrière d'une femme sous la douche.

Peut-on prendre une douche en cas de rhume? Les douches froides sont-elles utiles? Voir nos conseils

Une femme se tient devant la douche, enveloppée dans une serviette, et rit.

Ressentez le moment Kneipp avec nos produits de douche

Femme blonde souriante sous la douche.

Les douches alternées sont à la mode. Mais comment cela fonctionne-t-il ?