Les couleurs et leur effet sur notre humeur
Les couleurs et leur effet sur notre humeur

Les effets de la couleur sur notre humeur

Franchement : existe-t-il une période plus agréable de l'année que celle où tout commence à fleurir et où les arbres verdissent fraîchement ? Lorsque le monde végétal se débarrasse de son voile gris et se transforme en une explosion de couleurs ? Les couleurs des fleurs et des plantes fraîches sont un baume pour l'âme et avec quelques connaissances de base sur l'effet des couleurs, tu peux même profiter de cet effet de manière ciblée.

Mais quelles couleurs ont réellement quel effet et quelle signification ?

Goethe s'est déjà longuement penché sur l'effet des couleurs et sur la chromothérapie, c'est-à-dire sur l'influence que les couleurs peuvent avoir sur notre état d'esprit. Aujourd'hui encore, la qualité sensuelle des couleurs de la nature joue un rôle décisif dans la psychologie ou la littérature. Mais comment profitons-nous de l'effet bénéfique des couleurs ?


Il existe de nombreuses possibilités d'apporter plus de couleurs dans ta vie. L'une d'entre elles envoûte à la fois les yeux et l'âme : les fleurs fraîches. Nous te donnons un aperçu de l'effet que leurs couleurs peuvent avoir sur toi et de ce qu'elles représentent.

Effet des couleurs : petit guide

1) Le jaune est synonyme de bonheur et d'amitié : le rayonnement du jaune citron n'est pas seulement contagieux par son intensité naturelle, il revitalise également les sens par sa fraîcheur.


2) Le rose est synonyme d'équilibre et de protection : les fleurs d'amandier et les roses sont particulièrement délicates et peuvent être utilisées de manière polyvalente dans les produits cosmétiques. Cette couleur a un rayonnement apaisant et est synonyme de sentiment de sécurité et de protection.


3) Les avis sont partagés sur la signification de la couleur lilas : pour les uns, elle est chargée de tension et électrisante, pour les autres, elle est pure et harmonieuse. En revanche, la beauté et le parfum envoûtant du lilas frais sont incontestés et procurent un sentiment de bonheur. En ce qui concerne la lavande, les avis sont déjà plus partagés. Le parfum de la lavande a certes un effet harmonisant, mais il rencontre autant d'enthousiasme que de répulsion.

4) Oser un nouveau départ ? L'orange est alors la couleur idéale, car elle symbolise la curiosité et la créativité. Un bouquet de soucis frais ou de tulipes sauvages sur le bureau est une merveilleuse source d'inspiration.

5) Le blanc n'est pas une couleur, mais il contient toutes les couleurs et est associé à la clarté et à la luminosité absolues. Les fleurs blanches décorent sans être envahissantes. Le jasmin odorant ou les herbes blanches des prairies sont, grâce à leur effet noble, le secret des recettes de cosmétiques et de parfums les plus raffinés.


6) Le vert est la couleur de la nature. Rien n'est plus revitalisant et harmonieux que les arbres et les plantes qui se parent d'un vert intense au printemps et font à nouveau rayonner les paysages de fraîcheur. On dit que les nuances de vert peuvent aider en cas de souffrance, de colère ou même de chagrin d'amour. Mais il favorise certainement la créativité et transmet le calme de la nature à nos esprits.

7) Mélancolique ? Le bleu est la couleur du ciel, de la mer et peut nous paraître "froid". Cependant, elle renferme aussi la force du calme et de la détente. Les fleurs bleues sont considérées comme un symbole de nostalgie et d'intimité - comme par exemple les fleurs délicates du myosotis.

Les fleurs : le moyen le plus simple de donner des couleurs à la maison

Apporter de la couleur sans repeindre les murs ? Sans nouveaux meubles et accessoires d'intérieur ? Nous misons sur le flower power et te montrons comment transformer facilement ton intérieur en une oasis de bien-être fleurie ou comment surprendre tes proches avec un bouquet que tu auras toi-même confectionné :

Confectionner soi-même un bouquet de fleurs

Tu veux composer ta propre composition florale ? Nous te montrons comment composer correctement ton propre chef-d'œuvre floral et en profiter longtemps :


1) Selon la taille du bouquet, tu as besoin d'une sélection de fleurs fraîchement coupées, dont les fleurs sont de préférence encore fermées, et de feuillage. Les herbes fraîches ou les feuilles décoratives sont particulièrement jolies.


2) Il est préférable de débarrasser les tiges des fleurs des feuilles inférieures et des épines à l'aide d'un couteau tranchant ou d'un sécateur.


3) Pour obtenir un ensemble harmonieux, tu dois assembler les fleurs et les feuilles vertes en alternance, en forme de spirale. Si tu es satisfait du résultat, attache le bouquet terminé avec du ruban ou du fil à fleurs.


4) En fonction de la taille du bouquet et du récipient dans lequel il se trouve, tu peux couper les tiges en biais et augmenter la durée de vie du bouquet en renouvelant régulièrement l'eau dans laquelle il se trouve.

Fleurs séchées : conserver les couleurs de la nature

Si l'on ne veut pas voir se faner le bouquet que l'on a confectionné soi-même ou les fleurs que l'on a rapportées de sa promenade, on peut se faire plaisir en les séchant soi-même, tout simplement.

Pour conserver le plus de couleurs possible, on commence la conservation tant que les fleurs sont encore dans toute leur splendeur. Bien que la plupart des fleurs et des herbes se prêtent au séchage, les roses ou les fleurs de paille sont idéales pour commencer. Tu peux soit les suspendre la tête en bas pour les faire sécher (de préférence à la cave ou au grenier), soit placer les fleurs recouvertes de sel sec pendant une semaine dans un récipient qui se ferme. Les fleurs sauvages compressées dans un livre sont aussi particulièrement jolies comme petit élément de décoration.

Parterre de fleurs sauvages ou fleurs sur commande

Tu as envie de te lancer et d'être créatif ? Si tu as la main verte, tu peux bien sûr créer ton propre parterre de fleurs sauvages ; il existe pour cela des mélanges de graines prêts à l'emploi. Mais il est également possible de le faire sans jardin ou balcon, soit avec des fleurs que tu as cueillies toi-même au bord du champ (en laissant bien sûr des plantes protégées), soit en commandant un kit chez le fleuriste du coin ou en ligne pour les attacher toi-même confortablement à la maison.

Il y a des fleurs partout pour qui veut les voir.

Henri Matisse

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Pain aux bananes

La nourriture de l'âme : des aliments qui rendent heureux

Une femme rousse en chemisier jaune se tient dans une prairie verte, renverse sa tête en arrière et rit.

De votre routine matinale à un repas raffiné

Une femme aux cheveux noirs en équilibre sur le bord d'une fontaine.

Quelles sont les bases d'une vie heureuse ? Nous avons posé la question à Maike van den Boom, spécialiste du bonheur.