Une promenade en forêt est bonne pour la santé
Une promenade en forêt est bonne pour la santé

Le bain de forêt : La promenade en forêt est un power-boost pour le bien-être et la santé

Il y a une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne font pas de sport : même une activité physique légère a des effets bénéfiques sur la santé et augmente l'espérance de vie¹. Les personnes qui font environ 75 minutes de marche rapide par semaine ont en moyenne deux ans de plus sur leur compte en banque. Les maladies bénignes ne sont pas une excuse. Une promenade fait du bien même en cas de rhume, réduit le stress et réveille les forces d'autoguérison. Cela vaut tout particulièrement pour une promenade en forêt, également appelée "bain de forêt" au Japon.

Personne ne veut plus marcher aujourd'hui et pourtant, la marche à l'extérieur a une très grande influence sur notre santé [...].

Cote de Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp
Image sans nom

En termes de consommation de calories, une promenade est également sous-estimée.


Joachim Latsch, de l'Institut de recherche sur la circulation et la médecine du sport de l'Université allemande du sport de Cologne, a expliqué au Spiegel² qu'une personne ne brûle que peu de calories supplémentaires si elle parcourt une distance de quatre kilomètres en une demi-heure, c'est-à-dire en faisant du jogging, plutôt qu'en marchant pendant une heure.

Certes, le travail par pas est plus important lors du jogging, mais en marchant, on fait environ deux fois plus de pas - et de nombreux petits pas consomment au total à peu près autant d'énergie que quelques pas fatigants, explique le médecin du sport dans une interview avec le magazine.

Image sans nom

Le bain de forêt : Plonger dans la forêt

Nous le savons intuitivement depuis longtemps, de nombreuses études le prouvent : L'exercice physique en soi nous fait du bien, mais l'exercice en forêt a une influence particulière sur notre bien-être. Le contact avec la nature, le bruissement des feuilles, le doux gazouillis des oiseaux - une promenade en forêt libère l'esprit, apaise et revitalise à la fois.


Les Japonais ont inventé un joli terme pour cela :

Shinrin-Yoku - le bain de forêt.

Vivre avec tous ses sens

Rapporte l'atmosphère apaisante de la forêt chez toi : complète ton moment de bain et plonge dans un monde naturel apaisant grâce aux images et aux sons de notre vidéo. Laisse ton corps et ton esprit s'apaiser. Tu obtiendras ainsi une expérience globale dans l'esprit du bain de forêt...

Image sans nom

Ce qui rend la promenade en forêt si particulière

Bain de forêt - ce qui est considéré chez nous comme un loisir populaire est une pierre angulaire de la médecine japonaise : la promenade en forêt comme moyen thérapeutique.


De nombreuses études scientifiques prouvent aujourd'hui l'efficacité de la "Forest Therapy".

Qing Li de la Nippon Medical School de Tokyo, ont pu démontrer les effets positifs de la marche en forêt dans des études comparatives3. Ils ont par exemple constaté que les taux de cortisol, l'hormone du stress, avaient diminué chez les personnes testées. Par rapport au groupe de contrôle qui se promenait en ville, la pression artérielle et le rythme cardiaque ont également diminué. L'activité du parasympathique, également appelé nerf de repos, a été augmentée, tandis que son antagoniste, le sympathique, est passé au second plan.

Image sans nom

La forêt agit

Le nez qui coule ? Fais un effort ! Une promenade en forêt peut donner un véritable coup de pouce au système immunitaire. Elle provoque une augmentation des cellules tueuses naturelles (cellules NK), qui s'occupent entre autres de la défense contre les virus. Après une promenade en forêt, le nombre de ces auxiliaires de l'organisme augmente jusqu'à 50 pour cent³.

Ici, à Wörishofen, nous avons un bon air, il est purifié et nettoyé par la forêt.

Cote de Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp
Image sans nom

Respirer profondément

Nous en sommes convaincus : une promenade en forêt est bonne pour la santé. Mais comment l'air de la forêt devient-il une pharmacie naturelle ? Le biologiste Clemens G. Arvay a une théorie à ce sujet. Il attribue la responsabilité aux terpènes, des substances odorantes et messagères émises par les arbres et qui enrichissent l'air de la forêt4. On leur attribue l'effet positif décrit sur notre système immunitaire.

Eh bien, allons prendre un bain de forêt et respirer à fond ...

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Femme en robe jaune sur fond jaune tenant une fleur rose et une fleur jaune devant ses yeux.

Le pouvoir des fleurs et les effets des couleurs : comment les couleurs influencent notre humeur

Pain aux bananes

La nourriture de l'âme : des aliments qui rendent heureux

Un homme en tenue d'entraînement fait son jogging dans une forêt en automne.

5 conseils pour se motiver afin de rendre le quotidien plus efficace.

Une femme avec un chignon est assise par terre, enveloppée dans une couverture douillette, et profite du calme.

Conseils pour prendre soin de soi