Le fait qu'un exercice suffisant puisse favoriser la santé était une nouveauté pour de nombreux contemporains de Kneipp. Ceux qui pouvaient se le permettre étaient même soucieux d'être aussi actifs physiquement que possible. Les chemins de fer, les tramways et les vélocipèdes - l'ancêtre de la bicyclette d'aujourd'hui - étaient le moyen de transport de prédilection de beaucoup, même pour les courtes distances. Une évolution que Kneipp considérait d'un œil assez critique ; après tout, il préférait le travail et l'exercice dans la nature en tout temps aux activités sédentaires prédominantes de la vie urbaine.
La philosophie des 5 piliers l'activite physique
Il réduit le stress, prévient les maladies et peut même les guérir. Nous parlons d'exercice : Les personnes qui font régulièrement de l'exercice ne font pas seulement du bien à leur corps, elles détendent aussi durablement leur esprit. Sebastian Kneipp connaissait déjà la valeur de "l'effort raisonnable" et ses effets positifs sur l'ensemble de l'organisme. L'accent est toujours mis sur une saine modération, qui, au lieu de la perfection et de l'auto-optimisation, se concentre sur votre bien-être personnel.
Surtout pour les personnes qui bougent peu dans la vie quotidienne, Kneipp recommande donc : "Que toutes les parties du corps entrent en activité, afin que les mauvaises substances ne s'accumulent pas à différents endroits." L'objectif est à la fois de stimuler la circulation sanguine et de maintenir et d'augmenter la force physique. Avant tout, le prêtre souabe voit dans la régularité de la répétition le moyen le plus efficace d'améliorer la santé par l'exercice.
La lumière, l'air et l'amour de la nature: pourquoi il est préférable d'aller à l'extérieur
Tout comme le travail quotidien doit trouver un équilibre entre la surcharge physique et le manque de sollicitation, la thérapie par le mouvement Kneipp ne doit ni sur-stimuler ni sous-stimuler le corps et l'esprit. Selon le naturopathe, le facteur lumière revêt ici une grande importance. "Celui qui vit et se déplace dans la pleine clarté du jour et sous le plus beau soleil conservera l'œil le plus sain et le corps le plus sain, pour autant que la lumière puisse agir sur lui". Mais Kneipp attribue également à l'air des vertus thérapeutiques particulières - d'autant plus qu'il savait déjà à l'époque que l'inhalation d'oxygène était indispensable à la formation et à la purification du sang.
Pour Kneipp, les activités de plein air idéales à cette époque sont les promenades, les randonnées, les courtes séances de course à pied et les activités physiques qui stimulent la circulation. Important : dans toute activité, le corps entier doit être renforcé - si nécessaire également par différentes unités d'entraînement. Pour intensifier l'effet bénéfique sur la santé, il a conseillé d'ajouter des exercices de respiration consciente.
“
Pour qui sa santé est chère et précieuse, qu'il fasse tout son possible pour passer son temps à l'air pur, et qu'il évite soigneusement de respirer un air mauvais et vicié ! ”
La mesure santé: une thérapie par l'exercice pour tous
Comme pour les autres enseignements de sa philosophie, Kneipp attachait également une grande importance à un concept de thérapie holistique lorsqu'il s'agissait de faire de l'exercice. C'est pourquoi Sebastian Kneipp considérait l'exercice physique comme une forme d'entraînement individuel - toujours en fonction de l'âge, de la constitution et du stress professionnel du patient concerné. Particulièrement innovant et avant-gardiste pour l'époque : même les malades pouvaient participer aux effets curatifs de la thérapie par l'exercice sous forme de gymnastique corrective.
Si Kneipp ne se considérait nullement comme un ascète, il attachait néanmoins de l'importance à une certaine constance. Excuses ou jours de triche ? Pas question ! "Ce que l'on veut et donc cherche, on le trouvera aussi, et l'on pourra donc déjà créer une occasion d'exercer sa force physique de manière raisonnable."
Des courses à pied au jardinage en passant par la montée et la descente des escaliers, les possibilités d'activité physique dans l'esprit de Kneipp sont presque infinies.
Vous pouvez aussi opter pour la gymnastique à la maison : une combinaison d'étirements, d'exercices avec haltères et d'exercices libres qui vous rappelleront certainement des souvenirs de Cross Fit, Pilates & Co.
Trouvez votre équilibre avec l'exercice Kneipp et des périodes de repos suffisantes
D'une manière ou d'une autre : selon Kneipp, le chemin vers une santé durable du corps et de l'esprit passe par un mode de vie naturel et modéré. Cela inclut un travail significatif ainsi qu'une alimentation saine, un exercice physique suffisant et une régénération consciente. Le mot magique ici est aussi : Équilibre. Si vous appliquez les 5 piliers de la philosophie de Kneipp dans la bonne mesure pour vous, si l'eau, les plantes, le mouvement, la nutrition et l'équilibre s'entremêlent, vous pouvez maintenir et promouvoir spécifiquement votre santé physique et mentale.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Sebastian Kneipp dans son élément : l'eau et le développement d'un nouveau type de traitement de l'eau
Avec une mesure de l'objectif : comment la santé, la nutrition et le bien-être sont connectés
Pour Sebastian Kneipp, l'équilibre signifie trouver son "équilibre intérieur" et vivre sainement. Découvrez notre philosophie fondée sur 5 piliers.
Trésor vert : comment les plantes médicinales favorisent la santé et le bien-être