Gros plan sur des jambes qui entrent dans de l'eau glacée.
Gros plan sur des jambes qui entrent dans de l'eau glacée.

Le but et les avantages des bains de glace

Lorsque les températures approchent du point de congélation, ils sont de retour : les nageurs d'hiver ! Que ce soit dans l'Elbe, le Wöhrsee ou l'Orankesee, du nord au sud de l'Allemagne, les amateurs d'eau les plus cools et les plus endurcis se retrouvent chaque année pour braver l'humidité et le froid lors d'une baignade commune. Les bains de glace, ou bains d'hiver, ne sont pas seulement une source de plaisir, ils peuvent aussi être bénéfiques pour la santé. Mais comment exactement et qu'entend-on par là ?

Un homme se baigne jusqu'à la poitrine dans de l'eau glacée et retire ses cheveux mouillés de son visage.

Sens et but des bains de glace

Les bains d'hiver ou les bains glacés consistent à se baigner lorsque la température de l'eau avoisine le point de congélation, en entrant dans l'eau jusqu'à la poitrine. L'arrivée soudaine du froid expose le corps à une forte stimulation thermique. Pour se maintenir au chaud, le corps réagit en produisant de la chaleur le plus rapidement possible. Les vaisseaux qui s'étaient brièvement contractés après la chute de température se dilatent alors. Le sang peut circuler plus rapidement, la circulation se stabilise.

Trou dans la glace vu du ciel avec une échelle pour y accéder.

Prendre régulièrement des bains de glace peut être bénéfique pour la santé

On dit que les bains de glace réguliers peuvent renforcer le système immunitaire et ainsi protéger contre les infections. L'amélioration de la circulation sanguine après un bain dans l'eau froide, qui procure une sensation de chaleur accrue, est en outre considérée par beaucoup comme très agréable. En outre, l'utilisation du froid est associée à une amélioration des performances physiques.


En effet, le corps réagit également à des températures extrêmement basses en libérant des substances précieuses telles que l'adrénaline, les endorphines ainsi que des corticoïdes anti-inflammatoires. Après un effort physique, le corps peut ainsi se régénérer plus rapidement. Ce n'est donc pas un hasard si les bains de glace sont particulièrement appréciés des sportifs de haut niveau et font presque partie de la routine après l'entraînement.

Bains de glace - combien de temps ?

Attention à la durée du bain de glace

Pour ne pas mettre sa santé en danger, il est important de ne pas rester plus de quelques secondes ou minutes dans l'eau. En outre, il faut bien se réchauffer avant, que ce soit en faisant un peu d'exercice ou en portant des vêtements épais. Il en va de même pour la période suivant le bain. On réduit ainsi au maximum le risque d'hypothermie.


En outre, il est conseillé de ne pas se baigner seul. En principe, les personnes souffrant de problèmes de santé ne devraient pas prendre de bain d'hiver. C'est notamment le cas des personnes souffrant de problèmes circulatoires. En cas de doute, un entretien avec le médecin est indispensable.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Femme assise dans une baignoire, les jambes repliées.

Bain froid apaisant

Femme blonde souriante sous la douche.

Les douches alternées sont à la mode. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Une femme est allongée jusqu'à la racine des cheveux dans une baignoire d'eau bleue.

Tout le monde peut prendre un bain ou une douche ? Voici comment en faire une expérience de bien-être.

Une femme brune aux cheveux bouclés se détend dans la baignoire.

Détente dans la baignoire