Les coureurs à l'échauffement
Les coureurs à l'échauffement

Voici comment se produisent les douleurs musculaires et comment les prévenir

D'abord le travail, ensuite le plaisir - après trop de travail physique, ce n'est pas toujours vrai. Que ce soit avec un râteau et une pelle dans le jardin, sans être entraîné pour faire du sport ou en s'entraînant trop, nous avons certainement tous déjà eu des courbatures. Mais comment apparaissent les courbatures ? Existe-t-il des astuces pour prévenir les courbatures et quel est le rapport avec un chat mâle ? Nous vous éclairons...

L'échauffement avant le sport est important

Comment apparaissent les courbatures ?

Les scientifiques pensent que les courbatures sont dues à de petites blessures qui surviennent lorsque des mouvements inhabituels ont été effectués ou que le muscle a été surchargé. La durée des courbatures varie d'une personne à l'autre et dépend de l'intensité - il peut s'écouler jusqu'à sept jours avant que nos muscles ne se remettent de la sollicitation.


Les courbatures ne sont pas une mauvaise chose en soi : elles montrent que le muscle se développe après un effort physique. Certes, cela signifie aussi que de petites déchirures apparaissent dans les fibres musculaires. Mais notre corps répare les dommages de manière à ce que les muscles touchés soient plus gros et que nous puissions nous réjouir d'avoir des muscles entraînés.

Peut-on prévenir les courbatures ?

L'échauffement et les étirements sont certes utiles et importants pour éviter les blessures, mais ils ne protègent pas des courbatures si l'on surcharge les muscles par un entraînement intensif. Les étirements après des courbatures peuvent même être néfastes et ne sont recommandés qu'après une pause suffisante.


Le niveau de forme physique de chacun est également un facteur important. En tant que débutant, il est judicieux de commencer lentement et d'augmenter ensuite progressivement le volume et la charge de travail. Il en va de même si une longue période d'inactivité s'est écoulée entre les dernières séances de sport régulières.



La prise de magnésium aide-t-elle à lutter contre les courbatures ?

Bien que cela ne soit pas clairement prouvé scientifiquement, de nombreux sportifs ne jurent que par le magnésium pour prévenir les courbatures. Le fait est que ce minéral favorise la production de protéines par l'organisme. Le magnésium favorise ainsi le développement des muscles. Il augmente ainsi les performances et assouplit la musculature - également et surtout pour le sport.

Femme se détendant dans une baignoire.

Un bain peut-il aider à soulager les courbatures ?

En cas de courbatures, un bain peut faire du bien. Les avis divergent toutefois sur la question de savoir si les bains chauds ou froids sont plus efficaces. Les sportifs de haut niveau optent de plus en plus pour des bains froids. Immédiatement après l'entraînement, ils prennent ce qu'on appelle un bain glacé, qui doit permettre aux muscles de se régénérer rapidement, d'inhiber les inflammations et d'atténuer les gonflements et les douleurs. La température de l'eau ne doit pas dépasser 15 degrés Celsius - pas pour les engelures.


Un bain chaud peut également être bénéfique pour tout le corps en cas de courbatures. La raison en est que la chaleur de l'eau du bain stimule la circulation sanguine et le métabolisme. Les muscles se détendent dans l'eau chaude du bain et, grâce à l'augmentation du métabolisme, les dommages, comme les courbatures, sont réparés plus rapidement.



Bain froid ou chaud en cas de courbatures ?

Le mieux est que chaque sportif découvre par lui-même ce qui est bon pour son corps. Ceux qui souhaitent combiner la régénération des muscles et la détente après l'entraînement devraient plutôt opter pour un bain chaud.

Pour un bien-être encore plus grand dans la baignoire : le bon additif de bain

Avec le bon additif de bain, le bain peut être encore plus efficace en cas de courbatures ou juste après le sport. Des essences rafraîchissantes et revitalisantes peuvent soutenir la régénération et donner envie de faire du sport. Les parfums tels que le genévrier, la griffe du diable ou l'arnica sont particulièrement adaptés à cet effet.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

verre d'eau avec un comprimé effervescent.

Le magnésium, en combinaison avec le calcium, soutient les muscles et les os.

Une femme brune aux cheveux bouclés se détend dans la baignoire.

Détente dans la baignoire