Une femme sent une fleur.
 Une femme sent une fleur.

Que sont les huiles essentielles et comment fonctionnent-elles ?

La force des plantes est au centre des préoccupations de Kneipp : dans nos produits, nous utilisons donc aussi bien des huiles essentielles que des huiles grasses et des extraits d'origine végétale. Mais quelle est la différence et quel est l'effet de ces substances naturelles dans les produits de bain, les produits de douche, les soins corporels et les parfums d'ambiance ? Tu apprendras ici tout ce qu'il faut savoir sur les huiles essentielles et leurs effets. En outre, nous te montrons comment tu peux fabriquer toi-même des huiles essentielles.

Abeille sur une fleur.

Que sont les huiles essentielles ?

Dans son sens originel, le mot "éthéré" désigne ce qui est céleste. L'essence de cette idée se retrouve également dans la compréhension actuelle du mot : éthéré signifie spiritualisé, volatil. Les huiles essentielles sont donc des substances volatiles.


Elles sont principalement produites dans les feuilles, les fleurs et les écorces des plantes et sont stockées dans les tissus. Les huiles essentielles caractérisent le parfum d'une plante, attirent ainsi les insectes ou repoussent les parasites.

De l'huile s'égoutte d'une feuille dans un verre.

Quelles sont les huiles essentielles disponibles ?

Pour pouvoir utiliser les huiles essentielles dans des produits cosmétiques, on les obtient par distillation à la vapeur d'eau de parties de plantes comme les feuilles et les fleurs - par exemple pour le pin et la lavande. Pour certaines plantes, on obtient également l'huile en pressant les parties de la plante. Ce procédé est utilisé par exemple pour l'orange et la bergamote.

Les huiles essentielles les plus connues sont celles d'eucalyptus, d'arbre à thé, de romarin, de lavande, de menthe, de néroli, de litsea cubeba, de citron ou d'orange. Mais on peut obtenir des huiles essentielles à partir de nombreuses autres plantes comme la camomille, la rose, le cyprès, la sauge, le bois de santal, le thym, le genévrier, le gingembre, le pin et bien d'autres encore.

Bâtonnets parfumés Kneipp Litsea Cubeba en setting.

Les huiles essentielles et leurs effets

Les huiles essentielles agissent par leur parfum. C'est pourquoi on les appelle aussi huiles parfumées. L'aromacologie et l'aromathérapie sont les sciences qui exploitent cette propriété des huiles essentielles. Chez Kneipp, nous utilisons l'effet aromacologique des huiles essentielles de manière ciblée dans nos produits. En fonction de l'effet souhaité, nous utilisons donc des huiles essentielles naturelles à l'action olfactive vivifiante, comme l'huile d'olive ou l'huile d'amande douce. l'huile essentielle de litsea cubeba ou des huiles essentielles apaisantes pour la détente, par exemple les huiles de patchouli, de bois de santal et de lavande. Pour certains produits, nous avons démontré scientifiquement cet effet olfactif dans le cadre d'études aromacologiques.

Il n'y a guère que deux plantes qui ont la même odeur, et nous pouvons bien supposer que chacune doit aussi avoir un effet particulier.

Cote de Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp

Ce qui différencie les huiles essentielles des huiles grasses

Alors que les huiles essentielles agissent par leur parfum, les huiles grasses n'ont généralement qu'une faible odeur propre. Les huiles grasses comme l'huile de colza ou l'huile de tournesol sont par exemple pratiquement inodores. Leur domaine d'application est le soin de la peau :

Fabriquer soi-même des huiles essentielles : Instructions

Tu as envie d'expérimenter et de découvrir par toi-même comment obtenir une huile essentielle à partir d'une plante ? Eh bien, vas-y - avec notre DIY huiles essentielles.

De la lavande séchée à côté d'un bocal rempli d'huile de lavande.

De quoi et comment obtient-on des huiles essentielles ? En règle générale, ces huiles parfumées bienfaisantes proviennent des feuilles, des racines ou des fleurs des plantes. En faisant quelques concessions en termes d'intensité et de pureté, tu peux fabriquer toi-même des huiles essentielles.



Ingrédients et outils pour la fabrication d'huiles essentielles


Il existe d'innombrables plantes qui se prêtent à la fabrication d'huiles essentielles à la maison. Pourquoi ne pas cueillir du genévrier lors de ta prochaine promenade en forêt ou récolter de la menthe et du basilic sur ton propre balcon ? Les huiles essentielles de fleurs de lavande, de calendula ou de camomille sont également particulièrement bienfaisantes et polyvalentes. Tu trouveras ces ingrédients partout autour de nous ; il suffit de les découvrir.

Chaque plante nécessite des procédés et des solvants différents pour en extraire le parfum. La distillation à la vapeur d'eau est un procédé qui a fait ses preuves mais qui est aussi un peu plus coûteux. La bonne nouvelle : tu n'as pas nécessairement besoin d'un alambic coûteux. La méthode la plus simple pour fabriquer soi-même des huiles essentielles est la macération : soit sous forme d'extrait alcoolique, soit sous forme d'extrait huileux. En combinaison avec de l'alcool de vin, un autre alcool ou des huiles végétales, il est assez facile de fabriquer soi-même des huiles essentielles. Il est important que les ingrédients végétaux utilisés soient issus de l'agriculture biologique et n'aient pas été en contact avec des pesticides ou des substances nocives.

Femme récoltant de la lavande.

Production d'huiles essentielles : l'extrait d'huile

Pour commencer à fabriquer des huiles essentielles, nous aimerions vous présenter l'extrait d'huile : De nombreuses huiles essentielles peuvent être extraites de la plante à l'aide d'une huile végétale aussi neutre et grasse que possible (par exemple huile de tournesol, huile de jojoba ou huile de colza), d'un bocal et d'un filtre à café ou d'un sachet de lait de noix. L'arnica, le calendula, la camomille, la mélisse citronnée, la lavande et la pâquerette conviennent par exemple pour la solution dans l'huile.


L'extrait d'huile existe en deux variantes : L'extrait à froid est plus doux, mais dure assez longtemps avec plusieurs semaines de repos ; l'extrait à chaud, en revanche, permet d'obtenir plus rapidement sa propre huile essentielle.

Étape 1 :Nettoyer les fleurs ou les feuilles ou l'écorce, les débarrasser des parties fanées, puis les mettre à parts égales dans le bocal. La meilleure façon d'extraire les substances odorantes des plantes est de les frotter un peu entre les paumes des mains au préalable.


Étape 2 :Verser environ 200 ml d'huile de base sur les plantes (de sorte que les parties des plantes soient entièrement recouvertes d'huile) et fermer le bocal.


Étape 3 :Placer le bocal dans un bain d'eau légèrement frémissante et laisser reposer pendant environ 60 minutes (selon la quantité et la plante).

Étape 4 :Laisser refroidir doucement le mélange et le laisser reposer au moins 2-3 jours avant de le passer au filtre ou au sachet de lait de noix dans un récipient propre. Attention : lors d'une macération avec des parties de plantes fraîches, des moisissures peuvent facilement se former. C'est pourquoi il faut bien surveiller le mélange pendant le temps de repos.

Flacon d'apothicaire et bergamote.

La conservation de ton huile essentielle

Les bouteilles en verre foncé, comme les flacons de pharmacie bruns, sont le moyen idéal de conserver les huiles essentielles, car elles préservent les ingrédients naturels et les protègent de la lumière.


Il est préférable de stocker les huiles essentielles faites maison dans un endroit sombre et de les fermer hermétiquement. La durée de conservation se base en général sur la date de péremption de l'huile végétale utilisée pour la macération.

Les parfums sont les émotions des fleurs.

Heinrich Heine
Femme mouille la peau avec de l'huile essentielle

Conseil : un cadeau pour toi et tes proches

Les sticks aromatiques faits maison sont pratiques pour les voyages ou constituent un beau cadeau.

Il suffit de verser l'huile parfumée produite dans un petit flacon avec bouchon à roulette et le tour est joué : un réveil naturel ou une aide apaisante pour s'endormir !

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée... Guide Kneipp® des plantes et des herbes

Bouteille d'huile essentielle sur anis étoilé.

Comment fonctionnent les parfums?

Une femme rousse en chemisier jaune se tient dans une prairie verte, renverse sa tête en arrière et rit.

De votre routine matinale à un repas raffiné

Fleurs de lavande dans le champ.

Un bain sans lavande était inimaginable dans la Rome antique. Non sans raison...