Les 5 piliers de Kneipps : L’activité physique

Fahrradfahrer in der Natur

La transpiration, l’essoufflement, les douleurs musculaires, beaucoup de personnes pensent immédiatement à l’effort dû aux sports intenses quand ils entendent le mot « activité physique ». Mais il n’est pas nécessaire d’être un sportif professionnel pour rester en bonne santé. L’activité physique régulière, même douce comme la marche à pied, les randonnées, les marches Nordiques, la natation ou le cyclisme sont bénéfiques pour la santé. Une activité régulière est bonne pour la santé et renforce le système immunitaire.

 

 

Pour rester en bonne santé, une personne doit se bouger.

Sebastian Kneipp

Rester en bonne santé grâce à l’activité physique

« Pour rester en bonne santé, une personne doit se bouger. » cette citation de Sebastian Kneipp semble couler de source. Bien que pratiquer la marche à pied ne vous immunisera pas face aux maladies, le fait de changer vos habitudes et de privilégier des alternatives différentes ne peut, à terme, que vous être bénéfique. Après quelques semaines, vous ressentirez les bienfaits de marcher chaque jour au moins une heure, de faire du cyclisme ou de la natation deux fois par semaine.
Cependant, il important de ne pas tomber dans l’extrême et de pratiquer une activité trop intense qui pourrait au contraire avoir des effets néfastes comme l’a souligné Sebastian Kneipp : « Trop ou pas assez d’activité favorise la maladie, et non la santé. ». Ainsi, trouver le bon équilibre est la clé pour un mode de vie sain.