Kombucha dans un récipient. Rondelle d'orange dans le récipient.
Kombucha dans un récipient. Rondelle d'orange dans le récipient.
Entre super-aliment et boisson rafraîchissante :

Le kombucha - un champignon pour boire sainement ?

Kumbucha, Kambucha, Kombicha, Kombutscha ... On trouve sur le web toutes sortes d'orthographes "créatives" pour le champignon kombucha. Mais si l'on en croit les déclarations sur les flux Insta, les produits à base de kombucha dans les supermarchés ou les cartes des boissons des cafés branchés, il possède au moins autant d'effets positifs sur la santé. Il doit donc y avoir quelque chose de vrai dans cette plante miraculeuse ou dans la boisson qui porte son nom. Sinon, comment ce breuvage, obtenu par fermentation de thé sucré et caféiné et d'une culture de kombucha (également appelé champignon kombucha, SCOBY ou champignon du thé), aurait-il pu connaître une telle carrière ? Une raison suffisante pour regarder un peu plus loin dans le verre de kombutcha, pardon de kombucha ...

Durable depuis au moins 2 000 ans :

Du kombucha fait maison, à côté du thé et du kombucha prêt à l'emploi.

Le champignon kombucha et son histoire

Ce qui est à la mode n'est pas forcément moderne. C'est peut-être encore plus vrai pour le champignon kombucha ou le thé kombucha. D'après d'anciens documents, on savait déjà fermenter le kombucha dans l'ancienne Chine de la dynastie Qin (env. 220 av. J.-C.) et on attribuait au champignon du thé, alias SCOBY, des effets bénéfiques. Sa réputation de "thé de l'immortalité" a effectivement conféré à la boisson une certaine immortalité dans l'espace asiatique, où elle fait toujours partie intégrante de la médecine populaire traditionnelle. Il ne lui manquait plus que l'hémisphère occidental pour devenir mondialement célèbre, mais cela devait arriver au plus tard dans les années 1990 : C'est à ce moment-là que la vague du kombucha a déferlé sur les passionnés de santé en Europe et en Amérique.

Il agit, il n'agit pas, il agit ...

Kombucha maison avec champignon en récipient.

Que peut vraiment faire le champignon kombucha ?

Il suffit d'acheter une boisson au kombucha ou même de faire son propre kombucha - et de devenir en meilleure santé à chaque gorgée ... La longue liste des effets bénéfiques pour la santé peut le laisser croire à première vue. Ainsi, le champignon kombucha améliorerait non seulement la flore intestinale, mais stimulerait également la digestion et le métabolisme, renforcerait le système immunitaire, réduirait le taux de cholestérol ou lutterait contre les maladies inflammatoires. Voilà pour les souhaits. Mais quel est le goût réel du kombucha pour notre corps ? Une étude publiée en 2020 suggère par exemple que les composés antioxydants contenus dans le kombucha peuvent neutraliser les radicaux libres¹. En outre, les micro-organismes présents dans le thé kombucha - comme dans d'autres aliments fermentés tels que le yaourt, la choucroute et autres - sont capables d'influencer positivement la flore intestinale². Mais dans l'ensemble, la recherche est encore relativement pauvre et il n'existe guère de preuves d'efficacité.


En bref : des effets bénéfiques pour la santé sont possibles, mais le champignon kombucha n'est pas une arme miracle.

Mmh ou hmm ... ?

Kombucha fait maison, recouvert d'un linge.

Quel est le goût du kombucha ?

C'est bien connu, il y a des aliments qui divisent les goûts : de la réglisse aux raisins secs, de la coriandre à ... Le kombucha ! La boisson préparée à l'aide de SCOBY ou de champignons Kombucha n'est définitivement pas du goût de tout le monde. En même temps, il n'est pas si facile de répondre à la question : "Quel est le goût du kombucha ? La boisson légèrement pétillante à base de champignon a en tout cas un goût légèrement acidulé, mais possède parfois une nuance fruitée et légèrement sucrée. Certains thés kombucha peuvent également avoir un arrière-goût de levure ou de terre - ce qui est dû au processus de fermentation. Si c'est le cas, le goût se rapproche le plus de celui du vinaigre ou du cidre. Si tu veux faire ton propre kombucha (ce que nous recommandons vivement), tu peux bien sûr influencer quelque peu le goût. Le principe de base de la fermentation du kombucha est le suivant : Si la durée de fermentation est plus courte (3 à 7 jours), le produit final est plus sucré et plus doux, car le sucre n'est pas encore complètement décomposé. Si le SCOBY reste plus longtemps dans le liquide (7 à 14 jours), le thé devient de plus en plus acide. Le choix du type de thé et l'ajout initial de sucre permettent également de "modifier" le goût.

Sources :

1) Antioxydants : Profil chimique et activité antioxydante du breuvage Kombucha dérivé du blanc,

Green, Black and Red Tea, consulté le 10.10.2024

2) Current Opinion in Biotechnology : Health benefits of fermented foods : microbiota and

beyond, consulté le 10.10.2024

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Bouteille de verre contenant du vinaigre de cidre sur une table en bois, avec des pommes à côté.

Vinaigre de cidre : le multitalent pour ton bien-être.

Gros plan sur des artichauts.

Elles ne plaisent pas à tout le monde, mais sont pleines de potentiel :

Femme à un coin cuisine avec de la nourriture à la main.

Stressé(e) ? Essaye les aliments pour les nerfs

Une femme danse face à la caméra.

As-tu déjà entendu parler de l'horloge organique de la médecine traditionnelle chinoise ?