L'homme porte sa femme sur le dos. Ils rient tous les deux.
L'homme porte sa femme sur le dos. Ils rient tous les deux.
Faire du bien au corps et à l'esprit :

Rester en forme à tout âge - car le sport a de multiples facettes

Le réservoir d'eau a déjà paru plus léger - et l'escalier menant au premier étage a longtemps été pris à bras-le-corps. Parfois, on se sent presque nostalgique en se remémorant les temps anciens : lorsque chaque mouvement était si facile à faire (ou à enlever), alors que la bouillotte, la couverture chauffante et autres étaient tout au plus ressorties en cas de rhume. Le temps n'épargne personne, c'est certain. Mais il est également certain qu'il est souvent plus facile qu'on ne le pense de rendre sa vie de senior plus légère ou moins pénible en faisant un peu de sport, un entraînement doux et des exercices réguliers. Même les plus petits rituels peuvent apporter une grande contribution à notre forme et à notre santé (mentale) jusqu'à un âge avancé.

Le meilleur moyen de prévention :

Femme grimpant sur des rochers.

C'est pourquoi le sport et l'entraînement sont si importants pour les personnes âgées

Ce n'est un secret pour personne que de nombreuses personnes ne font pas assez d'exercice. Ainsi, l'OMS recommande à environ 44 % des femmes et 40 % des hommes en Allemagne de devenir plus actifs afin de préserver leur santé à long terme¹. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, l'accent devrait être mis sur l'entraînement de l'équilibre, de la coordination et surtout de la force musculaire au moins trois jours par semaine, plutôt que de laisser libre cours à la fonte musculaire naturelle (qui est d'environ 1 à 2 % par an à partir de 50 ans²). Lors d'activités physiques, les muscles soulagent le système cardiovasculaire, brûlent des calories même au repos et soutiennent nos articulations. Un entraînement d'endurance ciblé peut quant à lui avoir une influence positive mesurable sur la fonction cardiaque et pulmonaire ainsi que sur la circulation sanguine. Autant de bonnes raisons de rester en forme et en mouvement, même en tant que senior.

Fontaine Forever Jung :

Une femme âgée en maillot de bain se tient devant une paroi rocheuse et rit à la caméra.

On n'est jamais trop vieux pour s'entraîner

"Je m'y mets demain !" C'est une phrase que l'on entend trop souvent lorsqu'il s'agit de sport et de fitness. Avec les années, elle se transforme volontiers en "dois-je m'y mettre maintenant ?" La réponse claire à cette question est : oui, absolument ! Le sport peut nous permettre de rester "jeunes" à un âge avancé et avoir un effet positif sur notre santé, quel que soit notre niveau sportif antérieur, à condition bien sûr de ne pas en faire trop, comme dans de nombreux autres domaines de la vie. Il n'est pas nécessaire de faire de la musculation à haute intensité. Sebastian Kneipp savait déjà que "chaque âge a ses propres exercices". Avant de se lancer dans un sport particulier ou un programme d'activité physique légère, il faut absolument demander conseil à un médecin pour connaître son niveau de forme physique ou la "dose" de sport qui lui convient.

Allons-y doucement :

Vue de dos d'une femme rassemblant ses bras au-dessus de sa tête.

Se promener peut déjà prolonger la vie

"Aujourd'hui, plus personne ne veut marcher - et pourtant, la marche en plein air a une très grande influence sur notre santé". Cette constatation ne provient pas d'une étude scientifique récente, mais une fois de plus de notre fondateur Sebastian Kneipp. Il est d'autant plus remarquable que des études actuelles donnent aujourd'hui entièrement raison à son observation de l'époque. Ainsi, des chercheurs sud-coréens ont constaté en 2022 que même les seniors de plus de 85 ans qui marchaient lentement au moins une heure par semaine présentaient un risque de mortalité réduit de 40 %!³ Il suffit donc d'une dizaine de minutes par jour.


Petit conseil efficace : il est préférable de marcher en compagnie d'autres personnes ; il est alors souvent dix fois plus facile de "se mettre en route" - et les 10 minutes peuvent se transformer en 20, 30 ou plus ...

Wenn’s ein bisschen mehr sein darf

Ces sports conviennent bien aux personnes âgées

La marche est un rituel quotidien idéal pour les personnes âgées, mais il ne faut pas s'en tenir là. Si l'on souhaite aller encore plus loin dans la remise en forme, les sports suivants peuvent être pratiqués en fonction de la condition physique de chacun :


  • La randonnée : Elle n'est pas seulement considérée comme une cure anti-stress par excellence ; en plus de l'endurance, la randonnée stimule également notre capacité de concentration - et peut être parfaitement adaptée aux capacités individuelles par le choix du terrain ou des dénivelés.
  • Marche nordique : cette variante de la marche est idéale pour ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure tout en renforçant les bras, les épaules et la musculature du dos. L'utilisation des bâtons permet d'activer presque toute la musculature du corps - tout en réduisant la charge sur l'appareil locomoteur.
  • Le jogging : Qui fait du jogging torture ses articulations ? Selon des recherches récentes, cette affirmation n'est plus aussi générale, d'autant plus que les effets positifs sont énormes, même à un âge avancé. Selon une étude à long terme de l'université de Stanford, les joggeurs réguliers de plus de 50 ans voient les troubles typiques de l'âge apparaître 16 ans plus tard⁴. Conseil : avant de se lancer dans les premiers tours de piste, il est recommandé de consulter un médecin et de passer un électrocardiogramme d'effort.
  • Yoga : il est clair qu'à 60 ans et plus, on n'est plus aussi souple et élastique qu'à 30 ans, mais est-ce la raison pour laquelle on renonce au yoga ? Au contraire : les techniques originaires d'Inde sont idéales pour entraîner la souplesse et le sens de l'équilibre. Il existe même des variantes de yoga spécialement adaptées aux besoins des personnes âgées, comme le yoga assis.

Rester en forme physiquement signifie aussi rester en forme mentalement

Femme âgée devant une paroi rocheuse en top, riant.

Le cerveau s'entraîne aussi :

"Mens sana in corpore sano !" Les anciens Romains savaient déjà qu'un corps sain abrite généralement un esprit sain. Depuis longtemps, cette observation millénaire est devenue un fait scientifique. Ainsi, des études prouvent que le sport fait croître les cellules nerveuses dans le centre d'apprentissage du cerveau, appelé hippocampe⁵. Ergo : une activité physique régulière peut contribuer grandement à améliorer la capacité de mémorisation et d'apprentissage. Outre cet effet indirect, il est bien sûr recommandé d'intégrer en plus le sport mental dans la vie quotidienne. L'apprentissage de langues étrangères et la pratique de la musique sont considérés comme particulièrement efficaces, mais le fait d'entretenir des contacts sociaux et de voyager entraîne également notre cerveau.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Un homme en tenue de sport fait du vélo dans la forêt.

On rencontre désormais des cyclistes à chaque coin de rue. Mais ce sport à la mode est-il vraiment sain?

Une femme en tenue de sport étire ses jambes sur un chemin forestier.

Conseils pour prévenir les courbatures après l'entraînement.

Une femme fait une pause près d'un pont en bois dans la forêt et profite de la nature.

Promenade en forêt: reposant et coup de pouce sain pour une énergie positive.

Madame croise les bras derrière la tête et s'appuie sur une chaise en souriant.

Ton dos se sent-il bien ? Non ? Découvre comment soulager tes douleurs.