Une femme est dans la cuisine et savoure un repas sain.
Une femme est dans la cuisine et savoure un repas sain.
C'est très (dé)passionnant :

Quels sont les aliments qui ont l'étoffe d'une nourriture pour les nerfs en cas de stress ?

Passer 365 jours de l'année de manière détendue et équilibrée - un rêve ... dont nous sommes malheureusement souvent réveillés assez brutalement. Par le rappel amical de la déclaration d'impôts en retard ou de l'examen qui se rapproche de plus en plus ; par le lave-vaisselle qui se met spontanément en grève ou par la fameuse question de bureau "Pourriez-vous encore ... ? Notre vie ressemble parfois à une danse permanente autour d'innombrables sources de stress, petites et grandes. Les aliments pour les nerfs peuvent tout à fait remédier à cette (ces) situation(s), pour autant que l'on respecte certaines choses dans le choix des aliments sur le chemin d'une plus grande sérénité.

Attention au chocolat, aux chips & Co :

Femme lavant de la salade dans la cuisine.

Soulager le stress - mais plutôt de manière saine et durable

D'abord, enfouir le visage dans les mains - puis laisser la main se diriger avec précision vers le tiroir à snacks. Nous connaissons probablement tous ce mouvement de stress typique. Lorsque nous sommes tendus, les hormones adrénaline et cortisol sont libérées. Cette dernière stimule l'envie d'un coup de fouet calorique - comme le chocolat, les chips et autres tentations sucrées ou salées. Et la récompense suit sous la forme d'un petit sentiment de bonheur grâce à la dopamine, un neurotransmetteur libéré en plus. Mais notre corps nous joue un mauvais tour en un clin d'œil : aussi vite que ça fonctionne, c'est déjà fini. En effet, les glucides simples font grimper le taux d'insuline en flèche, sont rapidement brûlés - et entraînent de nouvelles fringales. Une bonne alimentation pour des nerfs mis à rude épreuve est définitivement différente.

Les valeurs intérieures comptent :

Ces nutriments sont essentiels pour une alimentation anti-stress.

Lorsque nous sommes sous tension ou que quelque chose nous énerve vraiment, notre instinct n'est pas forcément le meilleur conseiller. Il vaut plutôt la peine de laisser les petits péchés dans le tiroir et de s'intéresser aux aliments vraiment utiles dans notre quête d'une alimentation apaisante pour les nerfs.

Texte sur la surface colorée : vitamines

Vitamines

Il n'est pas nécessaire d'avoir un master en nutrition pour savoir que les vitamines sont non seulement saines pour notre corps, mais qu'elles sont même vitales. Toutefois, notre organisme ne peut pas produire lui-même les nutriments essentiels. Nous devons donc les absorber par le biais de notre alimentation, même si nous voulons faire quelque chose contre les sentiments de stress. Outre le fameux grand C (pour les défenses immunitaires), les vitamines B B1, B2, B6 et B12 sont ici extrêmement utiles. Elles contribuent de manière décisive à une meilleure concentration et à une meilleure performance.

Texte sur la surface colorée : minéraux

Minéraux

Pour ces substances essentielles également, nous devons aider le corps par une alimentation bien équilibrée. Alors qu'un équilibre en potassium, par exemple, a un effet positif sur le psychisme, le magnésium intervient lorsque nos cellules nerveuses sont stimulées par les hormones adrénaline et noradrénaline en cas de tension.

Texte sur la surface colorée : Protéines & graisses

Protéines & graisses

"Pas sans mes protéines", entend-on souvent de la part des fans de gym. Pourtant, c'est surtout l'acide aminé L-tryptophane qu'elles contiennent qui peut avoir une grande influence sur notre niveau de stress. En effet, cette substance n'est rien de moins que le précurseur de la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. En ce qui concerne les graisses, ou plus précisément les acides gras, le mot magique est à nouveau "insaturé". On attribue notamment aux précieux acides gras oméga-3 des effets positifs sur le psychisme et la résistance au stress.

Pour une dose supplémentaire de sérénité :

Ces aliments ne sont pas du tout au goût du stress

Tu t'es probablement déjà douté que nous allions arriver avec une corbeille de fruits et légumes bien remplie. Mais d'un point de vue scientifique, un menu riche en fruits et légumes est également la bonne solution pour nourrir les nerfs. Nous te dévoilons ici quels sont les aliments les plus appropriés dans ce contexte - et ce qui peut encore assurer de bonnes nerfs.

Des bananes empilées.

Bananes

Courbées à l'extérieur, elles sont idéales en cas de tension : les bananes contiennent beaucoup de potassium, de vitamine B6 et l'acide aminé important L-tryptophane. Ce mélange génial fait de ces baies tropicales (botaniquement, elles appartiennent en effet à ce genre) l'en-cas idéal contre le stress.

Avocat coupé en tranches sur Avocados.

Avocats

Qu'il soit tartiné sur du pain, dans une salade ou un smoothie, l'avocat est considéré comme le superaliment par excellence - et marque des points en tant qu'aliment pour les nerfs avec des acides gras polyinsaturés ainsi que des doses élevées de presque toutes les vitamines qui peuvent contribuer à soulager le stress. Afin de ne pas seulement te soulager, mais aussi de soulager la nature, tu devrais toutefois garder à l'esprit le bilan écologique de ces fruits gourmands en eau : N'en mange donc pas trop - et veille de préférence à ce que les trajets de transport soient courts !

Feuilles d'épinards.

Épinards & autres légumes verts

En matière de nourriture pour les nerfs, il est possible de placer plusieurs coches vertes - par exemple pour la vitamine C, dont les épinards, les blettes, les brocolis et le chou vert sont riches. À cela s'ajoute le magnésium, un minéral dont notre corps a particulièrement besoin dans les situations difficiles. Important : les épinards et les blettes contiennent beaucoup d'acide oxalique lorsqu'ils sont crus. Comme cette substance peut empêcher l'absorption de certains nutriments, tu ne devrais consommer ces légumes sans cuisson que dans une mesure limitée.

Fèves de cacao et poudre de cacao.

Cacao et chocolat

Ne vient-on pas de dire "Attention au chocolat" lorsque nous sommes sous tension ? Contrairement au chocolat au lait riche en sucre et en calories, le chocolat noir contenant au moins 60 % de cacao contient effectivement l'acide aminé L-tryptophane mentionné ci-dessus ainsi que la théobromine, une substance qui améliore l'humeur. Toutefois, les quantités ne sont pas suffisantes pour nous sortir réellement des phases de stress. Le fait que nous nous sentions malgré tout souvent mieux après en avoir consommé s'explique plutôt par des effets psychologiques¹.

Diversité des noix.

Noix

Beaucoup de bonnes choses comprimées dans un espace réduit : Les noix sont un must absolu pour une alimentation saine - et sont également extrêmement talentueuses comme aliment pour les nerfs. En plus d'être riches en protéines et en graisses précieuses, elles fournissent entre autres de grandes quantités de potassium et de vitamines du groupe B. Les noix naturelles ( !), les noisettes, les noix du Brésil - mais aussi les noix de cajou (qui ne sont en fait pas des noix) - sont recommandées comme en-cas sains et bons pour les nerfs. Les noix se combinent bien sûr parfaitement avec les flocons d'avoine dans le muesli ; en fin de compte, tu t'assures une résistance supplémentaire au stress grâce aux nombreux minéraux, vitamines B et autres contenus dans les flocons d'avoine.


D'ailleurs, des recherches récentes indiquent que la consommation régulière de noix peut même réduire le risque de dépression chez les adultes².

Conserver l'équilibre :

Une approche globale pour plus de sérénité

Malheureusement, manger consciemment et des aliments sains ne suffit pas à éliminer le stress... Car comme le soulignait déjà Sebastian Kneipp, il faut avant tout garder l'équilibre dans sa vie. Et cela passe aussi par des thèmes comme une activité physique suffisante - par exemple lors d'une promenade en forêt - ou des pauses régulières : Tu peux t'accorder ces moments autour d'une bonne tasse de thé, mais aussi en intégrant consciemment des exercices de pleine conscience apaisants dans ton quotidien. Ils t'aident à te libérer du chaos des pensées et à réduire l'agitation intérieure.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme se tient dans la cuisine et jette des haricots en l'air dans une passoire.

Les végétariens et les végétaliens ne sont plus un petit groupe marginal. Qu'est-ce qui se cache derrière ?

Une femme à vélo se tient sur une place de marché. Dans son panier, elle transporte des légumes.

L'alimentation est importante pour la santé. Mais comment s'alimenter sainement ?