Femme en haut blanc avec de longs cheveux noirs, appuyée sur le comptoir de la cuisine, buvant un smoothie vert dans un verre avec une paille.
Femme en haut blanc avec de longs cheveux noirs, appuyée sur le comptoir de la cuisine, buvant un smoothie vert dans un verre avec une paille.
Entre intuition et santé intestinale :

Qu'en est-il de l'engouement pour les probiotiques ?

L'intestin humain compte pas moins de 100 billions de bactéries¹. Cela représente 100.000 milliards - un nombre presque inimaginable ! Et même si nous n'avons pas compté : Sur les médias sociaux, il y a au moins autant de posts sur le thème de la santé intestinale, des probiotiques, des prébiotiques et autres. On y mange à la cuillère des yaourts probiotiques, on y consomme des superfoods fermentés ou on y vante les mérites de compléments alimentaires contenant des bactéries probiotiques. Cela éveille naturellement la curiosité. Que se cache-t-il donc derrière cette tendance alimentaire ?

Illustratio d'un estomac sur le corps d'une femme en couleurs vives.

Notre intestin pense avec nous

En général, on ne peut pas surestimer l'importance de l'intestin pour notre bien-être. Et c'est justement au cours des dernières décennies que les scientifiques ont fait avancer la recherche sur cet organe. Tu as peut-être déjà entendu parler de l'axe intestin-cerveau : une étude a en effet montré que les inflammations de l'intestin peuvent influencer notre cerveau et notre psychisme². La composition de la flore intestinale a également un impact sur les processus immunologiques du corps.

Un soutien pour l'intestin ? Ce que dit la probiotique

Les billions de bactéries présentes dans nos intestins constituent en quelque sorte leur propre univers parfaitement équilibré ; il travaille pour nous 24 heures sur 24 et est unique à chaque personne. Cependant, ce système peut parfois être perturbé : par le stress, une alimentation déséquilibrée ou des médicaments. Si l'on en croit les défenseurs des probiotiques, ces derniers ont un grand potentiel. Il s'agit de produits ou de préparations contenant des micro-organismes vivants, généralement des bactéries lactiques ou des levures spéciales. Ils sont censés influencer positivement notre flore intestinale, par exemple en renforçant la fonction de barrière de l'organe³ et en tenant les agents pathogènes en échec ⁴.

Illustration 3 de différentes bactéries

Des bactéries probiotiques par-ci, des prébiotiques par-là ...

Tu t'en doutais probablement déjà : tous les probiotiques ne se valent pas. Il existe d'innombrables bactéries probiotiques dont on attend des effets sur le bien-être et la santé . Parmi les souches bactériennes les plus connues, on trouve Lactobacillus (pour soutenir la fonction intestinale générale⁵), Saccharomyces boulardii (une levure censée aider en cas de diarrhée⁶) et le genre Bifidobacterium (souvent associé au renforcement du système immunitaire⁷). Outre les probiotiques ou les bactéries probiotiques, il existe également des prébiotiques. Ces derniers ne sont pas des bactéries, mais des fibres alimentaires - c'est-à-dire des composants alimentaires non digestibles qui servent de nourriture aux "bonnes bactéries".

Le meilleur moyen d'avoir un intestin sain

C'est là qu'intervient le grand "mais" : l'affaire des probiotiques est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît sur les plates-formes des médias sociaux. En cas de tension nerveuse ou d'alimentation déséquilibrée, prendre régulièrement des compléments alimentaires probiotiques, avaler des comprimés de probiotiques ou ne plus manger que des super-aliments probiotiques ? Cela ne suffit pas ! Après tout, notre corps n'est pas une simple machine qu'il suffit de "huiler" à quelques endroits pour que tout fonctionne à nouveau comme sur des roulettes. Si tu veux améliorer ta santé intestinale, tu dois commencer par une approche globale : Intégrez beaucoup d'exercice physique dans votre vie quotidienne, réduisez le stress inutile et veillez à boire suffisamment. Et enfin, mais non des moindres, adopte une alimentation équilibrée et variée.

Illustration de, bananes, asperges, oignons, ail et noix

Une alimentation saine pour l'intestin : les probiotiques naturels en font partie

Un système aussi complexe que notre corps aime avant tout la diversité. Sur le plan nutritionnel, cela comprend d'une part les aliments riches en fibres comme les endives, les oignons, l'ail, les asperges ou les bananes. Les prébiotiques qu'ils contiennent arrivent non digérés dans l'intestin et y déploient leurs effets. Les bactéries probiotiques se trouvent en revanche dans différents produits laitiers, comme le yaourt nature ordinaire, le babeurre ou le kéfir. Les légumes lacto-fermentés sont une autre source de bactéries probiotiques. Si tu enrichis régulièrement ton régime alimentaire avec des concombres acides, de la choucroute ou du kimchi, tu fais un véritable cadeau à ton intestin (et donc à ton bien-être).

Les informations relatives à la santé fournies sur ce site web sont uniquement destinées à des fins d'information générale et ne remplacent pas les conseils professionnels d'un médecin ou d'un autre prestataire de soins de santé qualifié. Le contenu ne constitue pas une publicité, un conseil médical, un diagnostic ou un traitement. Consulte toujours ton médecin ou un autre prestataire de soins de santé qualifié pour toute question relative à une condition médicale ou avant d'apporter des modifications à ton régime alimentaire, à ta médication, à ton programme d'exercice ou à ton mode de vie. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages résultant de l'utilisation des informations fournies.


Les contenus décrits ne sont pas nécessairement transposables à nos produits Kneipp. Les produits Kneipp et les médicaments Kneipp doivent être utilisés exclusivement selon leur indication ou leur destination.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme danse face à la caméra.

As-tu déjà entendu parler de l'horloge organique de la médecine traditionnelle chinoise ?

Une dame âgée se tient au bord de l'eau en maillot de bain et tend les mains vers le ciel bleu en riant.

Il est fréquent que les besoins de la peau changent au moment de la ménopause.

La femme est assise en tailleur sur le sol et trouve son équilibre intérieur.

Le nerf vague: la clé de l'équilibre intérieur et du bien-être

Une femme fait une pause près d'un pont en bois dans la forêt et profite de la nature.

Promenade en forêt: reposant et coup de pouce sain pour une énergie positive.