Un homme se tient dans la salle de bain devant un miroir rond et sèche sa barbe avec une serviette.
Un homme se tient dans la salle de bain devant un miroir rond et sèche sa barbe avec une serviette.
Apparence, causes et traitement

Poils incarnés

Elle devient rouge, parfois douloureuse... et si l'on n'a pas de chance, elle s'accompagne même d'inflammations. Les poils incarnés sont un phénomène que nous connaissons tous. Mais même s'ils nous dérangent, ils ne sont pas si désagréables : Les poils incarnés ne doivent pas être un drame. Tu apprendras ici comment te débarrasser de ces petits gêneurs et avec quels moyens on peut prévenir les poils incarnés.

Illustration : Comparaison de la coupe transversale de la peau, poil incarné versus poil sain.

Qu'est-ce qu'un poil incarné - et comment cela se produit-il ?

Les poils incarnés sont des poils qui ne poussent pas vers la surface comme d'habitude, mais qui se recroquevillent sous la peau ou qui poussent sur les côtés. On peut donc se demander ce qui ne va pas : Comment apparaissent ces poils incarnés ? Cela est souvent lié à l'épilation ; les poils incarnés peuvent provenir de l'épilation, mais aussi du rasage. Si le poil retiré veut ensuite repousser, les cellules mortes agissent comme une barrière et bloquent le passage vers l'extérieur. Par conséquent, les poils incarnés sont fréquents dans la zone intime, mais aussi sur les jambes, sous les aisselles, sur les fesses et dans la région de la barbe.


La raison de l'apparition de poils incarnés dépend toutefois aussi de ton type de poil : les poils lisses et fins poussent généralement sans obstacle à travers la peau. En revanche, les poils bouclés ou plus épais ont tendance à s'enrouler sous la peau. À cela s'ajoutent des facteurs externes, comme par exemple les vêtements serrés. S'ils frottent contre la peau, les poils qui repoussent peuvent être poussés dans la mauvaise direction.

Un homme aux boucles sombres se tient devant le miroir et observe son visage. Une main touche sa barbe.

Poil incarné, inflammation programmée ?

Parfois, cela ressemble à un point de pression, parfois on pense qu'un bouton va bientôt s'y installer : Lorsque des poils s'incarnent, cela ne passe généralement pas inaperçu longtemps. Souvent, les petites bosses dans la peau commencent à démanger et sont tout simplement gênantes. Ce n'est pas beau à voir, ce n'est pas bon à sentir... Face à cette combinaison malheureuse, la plupart d'entre nous diraient certainement : "Oui, les poils incarnés sont mauvais". Pourtant, d'un point de vue médical, il n'y a guère lieu de s'inquiéter. La plupart du temps, les poils incarnés ne présentent aucun danger - à condition que la zone concernée ne s'infecte pas.

Simple & efficace :

Un homme aux cheveux foncés et bouclés se tient devant le miroir de la salle de bain et soigne sa barbe.

Éliminer les poils incarnés - voici comment procéder

La plupart du temps, le problème des petits parasites se résout de lui-même en quelques jours. Mais si cela dure trop longtemps, tu peux aussi faire quelque chose toi-même contre les poils incarnés. Il est très important de bien préparer la zone de peau concernée - par exemple en posant une serviette chaude pendant quelques minutes ou en humidifiant l'endroit avec de l'eau chaude. Cela ramollit d'abord la peau, puis si le poil est reconnaissable, tu le retires avec précaution à l'aide d'une pince à épiler (stérile !). Garde ensuite la zone traitée à l'œil pendant un certain temps. Si des rougeurs ou des inflammations importantes apparaissent, il se peut qu'une infection soit à l'origine du problème ; il est alors recommandé de consulter un dermatologue.


Si tu constates que quelque chose ne va pas - littéralement - sous ta peau, il existe d'autres moyens de lutter contre les poils incarnés. Tu peux par exemple éliminer efficacement les cellules mortes de la peau (qui, comme nous l'avons dit, font souvent obstacle aux poils) par des peelings réguliers. Des effets similaires peuvent être obtenus avec des brosses à sec. Des crèmes spéciales contenant de l'acide salicylique permettent également d'éliminer en douceur les couches supérieures de cellules cutanées et d'ouvrir les pores obstrués.

Ces conseils permettent d'éviter les poils incarnés.

Pour éviter l'apparition de poils incarnés, tu peux faire plusieurs choses. Cela commence par une bonne hydratation. Elle permet à la peau de rester souple et empêche les poils de rester coincés dans les zones sèches et cornées. En plus des rituels d'exfoliation décrits, il vaut également la peine de laisser les jeans skinny au placard et d'alléger la pression sur la peau en portant des vêtements plus amples. Enfin, il reste le thème du rasage. Pour prévenir les poils incarnés, il faut faire attention à ce qui suit :

  • Humidifie bien ta peau avant le rasage : L'eau chaude ramollit les poils et facilite le rasage. Les douches moussantes Kneipp sont également de bons compagnons.
  • Utilise toujours des lames de rasoir tranchantes : Les lames émoussées ont tendance à arracher les poils au lieu de les couper proprement. Cela augmente le risque de poils incarnés.
  • Toujours se raser dans le sens de la pousse du poil : il est clair que le rasage est plus lisse dans le sens inverse du poil, mais cela permet aussi de couper les poils en biais et donc de faciliter les incarnations.

Les informations relatives à la santé fournies sur ce site web sont uniquement destinées à des fins d'information générale et ne remplacent pas les conseils professionnels d'un médecin ou d'un autre prestataire de soins de santé qualifié. Le contenu ne constitue pas une publicité, un conseil médical, un diagnostic ou un traitement. Consulte toujours ton médecin ou un autre prestataire de soins de santé qualifié pour toute question relative à une condition médicale ou avant d'apporter des modifications à ton régime alimentaire, à ta médication, à ton programme d'exercice ou à ton mode de vie. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages résultant de l'utilisation des informations fournies.


Les contenus décrits ne sont pas nécessairement transposables à nos produits Kneipp. Les produits Kneipp et les médicaments Kneipp doivent être utilisés exclusivement selon leur indication ou leur destination.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Gros plan sur le ventre d'une femme avec de la crème dessus.

Tissu conjonctif faible : conseils & astuces

Femme de dos appliquant de la crème sur son épaule. En arrière-plan, une lotion corporelle Kneipp.

Une peau lisse & saine grâce aux antioxydants : comment utiliser les capteurs naturels de radicaux libres pour toi.

Une femme se sèche avec une serviette.

La douche assèche-t-elle la peau? Comment éviter cela?

Une femme tient un pot en verre rempli d'huile.

Massage avec des huiles spéciales : remède éprouvé contre les vergetures et les cicatrices.