Une femme a les pieds dans un seau rempli d'eau et verse encore de l'eau dans le seau à l'aide d'une cruche.
Une femme a les pieds dans un seau rempli d'eau et verse encore de l'eau dans le seau à l'aide d'une cruche.
Pour que le rhume ne s'installe pas en premier lieu

Le bain de pieds ascendant

"Je crois que je vais être malade" ! Connais-tu aussi ce sentiment de malaise lorsque le rhume semble s'annoncer ? Une légère pression sur la tête, quelque chose qui gratte dans la gorge - et même les chaussettes les plus épaisses ne peuvent rien faire contre les pieds froids en permanence. Pourquoi ne pas essayer un bain de pieds à température croissante selon la méthode Kneipp ?

Ce que tu peux obtenir avec un bain de pieds ascendant

Chaud - plus chaud - plus sain : le bain de pieds à température croissante selon Kneipp est un remède de grand-mère très apprécié en cas de rhume, de toux et autres. Sebastian Kneipp s'est penché en détail sur cette application dès 1886 dans son œuvre principale "Ma cure d'eau" ; il s'agit en effet d'un véritable multitalent. Un bain de pieds ascendant peut :

  • freiner les rhumes naissants au niveau des voies respiratoires supérieures avant qu'ils ne se propagent
  • aider en cas d'inflammations chroniques des sinus et du front
  • transformer les pieds froids chroniques en pieds chauds tout en apportant de la chaleur à l'ensemble du corps
  • faciliter l'endormissement

Le bain de pieds ascendant est indiqué en cas de rhume accompagné de fièvre, surtout au début de celle-ci ...

Portrait en noir et blanc de Sebastian Kneipp.
Sebastian Kneipp

Kalte Füße:

Des compagnons désagréables pas seulement en cas de rhume

Nous espérons bien sûr que tu lis ces lignes en bonne santé. Mais peut-être fais-tu partie des nombreuses personnes qui souffrent de pieds froids pendant les saisons plus fraîches, même si aucune infection n'est en cours. Autant le dire tout de suite : en principe, c'est tout à fait normal ! En effet, lorsque les températures extérieures baissent, notre corps essaie de maintenir les organes vitaux, y compris le cerveau, au chaud en augmentant le flux sanguin. Ce sont surtout les mains, les jambes et les pieds qui en pâtissent. Les femmes en particulier en savent quelque chose. Loin des clichés, elles sont en effet plus souvent touchées par ce phénomène. En effet, comme la science le sait désormais, le corps féminin produit moins de chaleur en raison de sa masse musculaire naturellement plus faible - qu'il peut en outre stocker un peu moins bien.

Un bain de pieds ascendant aide à lutter contre le rhume
Ici, tu peux voir comment réaliser correctement un bain de pieds ascendant.

Voici comment fonctionne un bain de pieds à l'eau chaude

  • Unbon moment : un bain de pieds ascendant peut être effectué à tout moment. Comme de nombreuses personnes se sentent fatiguées après l'application, il est recommandé de le faire idéalement juste avant d'aller se coucher.
  • Brève préparation : verse de l'eau chaude dans un thermos ; si l'eau qui coule de ton robinet n'est pas très chaude, tu peux aussi faire monter la température en la faisant chauffer brièvement dans une bouilloire.
  • Verse ensuite de l'eau dans une bassine. N'oublie pas de mesurer : La température de l'eau doit être d'environ 33 degrés - ce que tu vérifies avec un thermomètre étanche.
  • Entrer dans le bain et le laisser monter : Les deux pieds peuvent maintenant entrer dans l'eau chaude. Puis, en ajoutant progressivement de l'eau chaude du thermos, augmenter lentement la température jusqu'à 40 degrés maximum et répéter continuellement.
  • Attention : verse lentement l'eau à côté de tes pieds pour ne pas te brûler avec l'eau chaude.
  • Ne pas perdre de vue le temps : Le bain de pieds selon Kneipp devrait durer entre 10 et 15 minutes.
  • Séchez-vous et emmitouflez-vous : Après le bain de pieds, sèche bien tes pieds et enveloppe-toi directement dans un lit chaud pendant 20 minutes. Pour te détendre, tu peux surélever tes pieds. Si tu n'as pas encore envie d'aller te coucher, tu peux te lever après 20 minutes. Sinon : dors bien !


Conseil : tu peux aussi enrichir ton bain de pieds avec des cristaux de bain. Les huiles essentielles des cristaux de bain de pieds Kneipp, par exemple, ne dégagent pas seulement un parfum délicieusement rafraîchissant ; elles assurent également un nettoyage en douceur de tes pieds et ramollissent les zones touchées par les callosités. La préparation idéale pour un rituel de soin des pieds.

Sie bewirken viel – sind aber nicht ohne:

Qui devrait plutôt éviter les bains de pieds ascendants ?

Un bain de pieds à l'eau chaude augmente la circulation sanguine. Les personnes souffrant par exemple de troubles cardiaques devraient donc consulter leur médecin avant cette utilisation ; il en va de même pour les personnes souffrant de maladies veineuses, d'une tendance aux thromboses et aux varices, de troubles graves de la circulation artérielle ou de pieds diabétiques.


D'ailleurs, outre certaines maladies, des influences telles que le tabagisme, un stress excessif, des chaussures trop étroites ou de nombreux autres facteurs peuvent avoir une influence négative sur la régulation de la température dans notre organisme. Le meilleur moyen d'avoir des pieds plus chauds est de remettre en question certaines habitudes et de prendre plus de temps pour soi... avec le bain de pieds comme compagnon idéal.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Femme marchant pieds nus sur un tronc d'arbre moussu.

Marcher pieds nus aide à réduire le stress et renforce le système immunitaire.

Femme faisant de la marche dans l'eau d'un lac avec une main courante en bois.

La plus célèbre des méthodes Kneipp aide à stimuler la circulation.

Les pieds dans un sage seau d'eau froide. À gauche, un deuxième seau rempli d'eau chaude.

Nos pieds nous portent chaque jour dans la vie. Tu peux donc leur offrir quelque chose.