Une dame âgée se tient au bord de l'eau en maillot de bain et tend les mains vers le ciel bleu en riant.
Une dame âgée se tient au bord de l'eau en maillot de bain et tend les mains vers le ciel bleu en riant.
La beauté n'a pas d'âge !

Soins de la peau pendant la ménopause

Si notre corps change, c'est tout d'abord une chose tout à fait normale. Car c'est ce qu'il fait tout au long de sa vie - même si nous ne le remarquons pas toujours. Mais nous ressentons clairement certains changements, surtout à la ménopause. Nous dormons moins bien, nous souffrons de bouffées de chaleur et, de temps en temps, nous tombons dans des baisses de moral comme si de rien n'était. Comme si cela ne suffisait pas, les problèmes de peau ne sont pas rares pendant la ménopause : la peau est plus sèche au toucher, perd de son élasticité ou présente des taches pigmentaires là où il n'y en avait pas auparavant. Mais pourquoi la ménopause semble-t-elle ne pas convenir à notre peau ? Qu'est-ce qui l'affecte le plus pendant cette phase ? Et comment faire en sorte que tu continues à te sentir bien dans ta peau grâce à des soins adaptés ?

Une dame se tient sur la plage devant une paroi rocheuse et place une mèche de cheveux derrière son oreille.

Pourquoi les problèmes de peau apparaissent-ils pendant la ménopause ?

Peau, ménopause, hormones ... quel est le lien entre tout cela ? Tout d'abord, la ménopause n'arrive pas du jour au lendemain. Nous traversons plutôt un processus de changement qui s'étend sur plusieurs années. La périménopause, qui s'accompagne de modifications de l'équilibre hormonal, débute souvent vers la quarantaine. C'est surtout à cette période que le taux d'œstrogènes commence à baisser lentement. La ménopause proprement dite est atteinte lorsque les règles sont absentes pendant un an ; cela se produit généralement entre 50 et 52 ans. Au cours de la postménopause suivante, le taux d'œstrogènes se stabilise à un niveau durablement bas. Et cela nous amène déjà au thème des modifications de la peau : Les œstrogènes favorisent en effet la formation de collagène et d'élastine. Si la production d'œstrogènes diminue, la disponibilité de ces deux substances si importantes pour le tissu conjonctif diminue également.

Plus sec, plus sensible, plus exigeant :

Les changements cutanés souvent associés à la ménopause

Au fond, notre peau ne réagit pas différemment de nous pendant la ménopause : tout comme nous réagissons tous différemment aux fluctuations hormonales, notre plus grand organe réagit individuellement selon les types : 

Là où le collagène et l'élastine font défaut, les rides ne sont souvent pas loin, car la peau perd de plus en plus de sa tonicité et de son élasticité. Le phénomène de relâchement de la peau à la ménopause est en outre accentué par la baisse de la teneur en acide hyaluronique endogène, qui raffermit la peau. La raison en est que la production de cette substance à fort pouvoir hydratant est également freinée par la baisse du taux d'œstrogènes.

Si notre corps produit moins d'œstrogènes, la production de sébum diminue également, ce qui "donne" à notre peau des sensations désagréables de tiraillement. Le phénomène de "peau sèche à la ménopause" est en outre déclenché par la diminution du collagène : la peau ne peut plus retenir autant d'humidité et réagit plus sensiblement aux influences extérieures. Une conséquence fréquente de cette évolution est l'augmentation des démangeaisons, en particulier au niveau des bras, du dos ou des tibias.

Sensibilité : comme notre peau est plus facilement irritable pendant la ménopause, elle a souvent tendance à rougir. Les vaisseaux dilatés, qui apparaissent par exemple à la suite de bouffées de chaleur ou de stress, peuvent être un autre facteur déclenchant de ces taches rouges indésirables. En outre, certaines femmes ménopausées (favorisées par les changements hormonaux) développent une maladie chronique de la peau, la rosacée. Elle se manifeste par des rougeurs persistantes ou des veines visibles sur le visage.

Les œstrogènes influencent également la production de mélanine. Ce pigment cutané est notamment responsable de la coloration de la peau et des cheveux. Si elle est moins abondante, de nouvelles taches pigmentaires peuvent apparaître ou les taches déjà existantes peuvent devenir plus visibles. Ces troubles de la pigmentation sont particulièrement fréquents dans les zones exposées au soleil sans protection.

La plupart d'entre nous ont dépassé le stade des impuretés cutanées à la puberté. Et pourtant, les impuretés cutanées ne sont pas rares à la ménopause, surtout dans la zone T entre le front, le nez et le menton. Cela est principalement dû au fait que les œstrogènes (en baisse) et les hormones masculines comme la testostérone (stable ou en légère hausse) ne sont plus équilibrés.

Un autre "cadeau" du déséquilibre entre les hormones féminines et masculines pendant la ménopause : Alors que les cheveux de la tête deviennent souvent plus fins, des poils plus forts - et souvent plus foncés - peuvent soudainement apparaître sur le menton et la lèvre supérieure (et même sur la poitrine). L'ampleur de ce phénomène dépend toutefois aussi de facteurs génétiques.

Comment les cheveux et le cuir chevelu changent

Femme de dos, cheveux relevés, au bord de l'eau

Pourquoi la ménopause peut-elle favoriser la chute des cheveux ?

Si tu remarques à un moment donné que de plus en plus de cheveux restent accrochés à ta brosse, tu n'es absolument pas la seule : de nombreuses femmes constatent une chute de cheveux pendant leur ménopause. La racine du mal réside une fois de plus dans la baisse du taux d'œstrogènes : elle empêche les racines de faire leur travail correctement, les cheveux tombent, deviennent plus fins et repoussent même de manière plus grasse à certains endroits ; en même temps, le cycle naturel de croissance des cheveux est déréglé, car les phases de croissance des cheveux sont plus courtes. Le cuir chevelu, quant à lui, a souvent tendance à se dessécher, comme le reste de la peau, avec pour conséquences une augmentation de la formation de pellicules et des démangeaisons.

Une dame en maillot de bain se tient devant des rochers sur la plage et rit de bon cœur

Il est temps de mettre en place de nouvelles routines : Les bons soins de la peau pendant la ménopause

Une peau belle et éclatante est toujours une question de soins appropriés - à la ménopause, c'est simplement un peu plus ciblé qu'auparavant. Si tu sais ce dont ta peau a particulièrement besoin pendant la ménopause, tu peux adapter ta routine de soins de manière très ciblée. Par exemple, il vaut la peine de regarder de près les ingrédients des produits cosmétiques, car certains ingrédients peuvent faire une différence sensible pour ta peau (et donc pour ta sensation corporelle), par exemple l'acide hyaluronique, le rétinol, la vitamine C et la vitamine B3 ou l'urée.

Les informations relatives à la santé fournies sur ce site web sont uniquement destinées à des fins d'information générale et ne remplacent pas les conseils professionnels d'un médecin ou d'un autre prestataire de soins de santé qualifié. Le contenu ne constitue pas une publicité, un conseil médical, un diagnostic ou un traitement. Consulte toujours ton médecin ou un autre prestataire de soins de santé qualifié pour toute question relative à une condition médicale ou avant d'apporter des modifications à ton régime alimentaire, à ta médication, à ton programme d'exercice ou à ton mode de vie. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages résultant de l'utilisation des informations fournies.


Les contenus décrits ne sont pas nécessairement transposables à nos produits Kneipp. Les produits Kneipp et les médicaments Kneipp doivent être utilisés exclusivement selon leur indication ou leur destination.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Gros plan sur le ventre d'une femme avec de la crème dessus.

Tissu conjonctif faible : conseils & astuces

Oursons gélifiés vitaminés colorés.

Petits, colorés et délicieux : des compléments alimentaires sous forme de gommes !

Femme avec pierre Gua Sha.

Les massages Gua Sha ont pour but de stimuler la peau, d'activer le flux lymphatique et d'assurer un teint éclatant.

Massage du ventre d'une femme

Le drainage lymphatique - une forme de thérapie douce mais efficace contre le stress.