Vue rapprochée d'une branche d'amandier en fleurs
Vue rapprochée d'une branche d'amandier en fleurs

Amandier

En bref

Nom scientifique : Prunus dulcis MILL.

Famille : Rosaceae (rosacées)

Origine : probablement originaire de la Chine subtropicale et du Proche-Orient, il est aujourd'hui surtout cultivé en Orient, dans le bassin méditerranéen, dans le sud de l'Europe ainsi qu'en Californie, dans le sud de l'Australie et en Afrique du Sud.

Botanique : l'amandier est un arbre ou un arbuste de hauteur moyenne.

Parties de la plante utilisées : les amandes, dont on extrait l'huile d'amande par pression à froid.

Splendeur de la floraison d'un amandier
Das aus den Kernen des Mandelbaums gewonnene Mandelöl galt schon im alten Ägypten als Beautygeheimnis.

Utilisation historique et populaire

Tu penses que l'anti-âge est un phénomène des temps modernes ? Loin de là ! Les anciens Égyptiens s'intéressaient déjà aux cures de rajeunissement en tout genre. À l'époque de Cléopâtre, l'huile d'amande pressée à partir des noyaux de l'amandier était considérée comme un véritable best-seller en matière de soins de beauté. Selon la tradition, la pharaonne ne jurait que par les vertus de ce précieux liquide¹.


Mais l'Égypte ancienne n'était pas la seule à considérer l'huile d'amande comme un secret de beauté : les Romains utilisaient également les variétés d'amandes douces et amères comme médicaments et pour la fabrication de produits de soin de la peau.²


Dans la médecine populaire, l'huile d'amande est utilisée depuis l'Antiquité en usage interne pour traiter les bronches encombrées, les maux d'estomac et les grimaces du ventre. En usage externe, elle est censée aider à lutter contre les rougeurs de la peau, les pellicules et la chute des cheveux, et contre les irritations cutanées.

D'un point de vue botanique, l'amande est un fruit à noyau.

Utilisation actuelle

Chez nous, en Europe du Nord et en Europe centrale, l'amandier est plutôt connu comme plante ornementale, car il préfère le climat méditerranéen, un emplacement ensoleillé ainsi qu'un sol chaud, aéré et légèrement calcaire. Ses fruits, les amandes, sont entourés sur l'arbre d'une coque dure, elle-même entourée d'une cosse légèrement charnue. D'un point de vue botanique, l'amandier est un arbre fruitier à noyau. Tout comme la pêche ou la pomme, les botanistes classent l'amande comme le noyau d'un fruit.³ Les fruits à noyau sont classés en fruits à noyau à chair comestible (par exemple, la pêche, l'olive, la cerise) ou fruits à noyau à noyau comestible ; l'amande ou la pistache se rangent dans cette dernière rubrique.


La comparaison de l'amande avec une noix s'explique par la dureté relative de l'amande, similaire à celle d'un fruit à coque. En outre, les amandes - tout comme les noix - contiennent une grande quantité d'acides gras insaturés. Nous connaissons aujourd'hui la version comestible de l'amande sous forme d'en-cas au rayon des noix de notre supermarché préféré.


Il existe trois types d'amandes : l'amande douce, l'amande amère et l'amande de crabe.

Huile végétale d'amande

Amande douce

Nous connaissons les amandes douces comme ingrédient de toutes sortes de pâtisseries de Noël, comme le pain d'épices ou les biscuits. La pâte d'amande, une friandise, est également obtenue à partir des amandes douces. L'huile végétale grasse des amandes, souvent utilisée en cosmétique, est également extraite des amandes douces, mais aussi des amandes amères.

L'huile d'amande douce occuperait l'une des premières places parmi les huiles de la pharmacie familiale.

Sébastien Kneipp
Sebastian Kneipp
Difficile de les distinguer visuellement : Amande amère et amande douce

Amande amère

Extérieurement, il est difficile de distinguer l'amande amère de l'amande douce. Mais les apparences sont trompeuses : contrairement aux amandes douces, les amandes amères ne peuvent pas être consommées crues. En effet, l'amande amère contient un composé organique, l'amygdaline. Si nous consommons l'amande amère à l'état cru, de l'acide cyanhydrique toxique se dégage pendant la digestion. Si l'amande amère est chauffée ou cuite, l'acide cyanhydrique se volatilise en grande partie.²


Heureusement, Mère Nature a doté l'amande amère d'un petit avertissement. Le goût d'une amande amère crue est perçu par notre sens du goût humain comme extrêmement amer et peu appétissant. Un message indirect des papilles gustatives à notre cerveau : attention, une consommation excessive est dangereuse !


Le plus souvent, tu peux rencontrer l'amande amère à l'état transformé : Par exemple, en tant qu'aromatisant dans les liqueurs (par exemple l'amaretto) ou en tant qu'arôme de cuisson.

Les amandes à coque souple peuvent être cassées à la main.

Amande du crabe

L'amande douce est une variante de l'amande douce, mais elle possède une coque plus molle et plus fragile. Cette dernière facilite le craquage des amandes douces. Les amandes douces sont particulièrement appréciées pendant la période de Noël.

L'amande comme ingrédient dans les cosmétiques

L'amande comme ingrédient dans les cosmétiques

L'huile d'amande est un véritable produit cosmétique polyvalent. On la trouve dans les huiles pour la peau et les huiles de massage, les bains d'huile, les pommades et les préparations de soins capillaires. En raison de sa teneur particulièrement élevée en acide oléique (acide gras oméga 9)⁵, l'huile d'amande compte parmi les huiles végétales les plus précieuses.L'acide oléique possède de nombreuses propriétés positives ; il contribue par exemple à maintenir l'élasticité et l'hydratation de la barrière épidermique.

L'huile d'amande a un effet anti-irritant et hydratant et soutient les processus naturels de régénération de la barrière cutanée. Elle nourrit et protège les peaux normales ainsi que les peaux fragiles, sujettes à la desquamation et aux démangeaisons, et leur donne un aspect doux et soyeux. Elle est très bien tolérée, même par les peaux les plus sensibles, et convient donc également aux soins des bébés.

Amandiers en fleur et noyaux d'amandiers

Le saviez-vous ?

Déjà dans l'Ancien Testament, la branche d'un amandier joue un rôle décisif : par sa floraison miraculeuse, elle indiquait lequel des candidats Jéhovah avait choisi comme grand prêtre. "Et il arriva, le lendemain [...], que le bâton d'Aaron avait germé pour la maison de Lévi ; il produisit des bourgeons, poussa des fleurs et porta des amandes mûres". (Ancien Testament, Lévitique 17,8)


D'ailleurs, c'est dans l'État ensoleillé de Californie, aux États-Unis, que sont cultivés environ 80% des amandes du monde.⁴

Amande : 50-64 % d'huile grasse, 25-35 % de protéines, 0,5-0,8 % d'huile essentielle, vitamines et minéraux.

Huile d'amande : acide oléique (env. 71 %), acide linoléique (env. 19 %), acide palmitique (env. 5 %).

Cela pourrait aussi t'intéresser :