On dirait que la recette du bonheur n'est pas si compliquée que ça - alors pourquoi est-ce que beaucoup de gens ont du mal à être heureux ?
On ne peut pas dire de manière générale quel est le meilleur chemin vers le bonheur. Pour certains, il s'agit d'une autoroute, pour d'autres d'un chemin de terre qui mène au bonheur. Une vie heureuse s'organise individuellement pour chacun. Mais pour la plupart, le bonheur ne passe pas seulement par de petits changements ou des rituels, mais aussi par une remise en question permanente de ses propres priorités dans la vie. Les petites roues ne servent pour ainsi dire qu'à l'ajustement fin, mais en arrière-plan, les grandes roues tournent et elles doivent aussi aller dans la bonne direction. Cela signifie par exemple que si l'on se concentre uniquement sur le travail, mais que l'on néglige fortement les relations sociales ou que l'on a peur de prendre des décisions, cela peut rendre malheureux à long terme.
Comment le bonheur se manifeste-t-il physiquement ?
La satisfaction ou le bonheur ont bien sûr des effets positifs sur le corps, tout comme le stress et la souffrance ont des effets négatifs. Par exemple, le stress entraîne une augmentation de l'épaisseur du sang, ce qui est utile pour la cicatrisation des plaies, mais qui empêche aussi le cœur de pomper correctement et augmente par exemple le risque de thrombose. La plupart des activités, comme le sport, le fait de passer du temps dans la nature ou de passer du bon temps avec d'autres personnes, nous font non seulement nous sentir plus heureux, mais elles sont également bénéfiques pour notre corps et notre rayonnement.