Femme en vêtements d'hiver dans une nature enneigée.
Femme en vêtements d'hiver dans une nature enneigée.

Comment renforcer votre système immunitaire de manière holistique

Lorsque les jours froids arrivent, il est particulièrement important de renforcer votre système immunitaire pour mieux faire face aux défis que représentent les rhumes et autres infections. Mais ne vous inquiétez pas. Renforcer vos défenses et vous armer contre les visiteurs indésirables n'est pas si difficile. En tant que défenseurs de la santé holistique, nous sommes particulièrement soucieux de renforcer les défenses immunitaires de l'organisme d'une manière globale.


Un système immunitaire fort est votre meilleur ami lorsqu'il s'agit de rester en bonne santé. Il vous protège des agents pathogènes et aide votre organisme à se défendre efficacement contre eux. Mais comment le soutenir lorsque les températures baissent et que le risque d'infection augmente?

Rester en bonne santé grâce aux 5 piliers de Kneipp

Nos meilleurs conseils pour renforcer ton système immunitaire

Kneipp icon column movement.

Ce n'est un secret pour personne: l'exercice physique régulier est important pour la santé et le système de défense de l'organisme. Une activité physique suffisante joue un rôle clé dans le renforcement du système immunitaire et de la santé. En effet, l'exercice permet de mobiliser le système immunitaire, d'améliorer la circulation et de désintoxiquer l'organisme.


Une promenade en automne est un excellent moyen de prendre l'air tout en renforçant votre système immunitaire. Non seulement une promenade aide à renforcer les défenses de l'organisme, mais elle permet également de soulager le stress, d'améliorer la circulation et d'apporter une dose supplémentaire d'air frais et de vitamine D. La carence en vitamine D est répandue dans de nombreuses régions du monde et est particulièrement présente pendant les mois d'hiver. Pour y remédier, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique en plein air, ce qui est également bénéfique pour l'ensemble du système cardiovasculaire. Les aliments riches en vitamines comme le poisson, les produits laitiers et les œufs sont également utiles pour augmenter votre taux de vitamine D. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, la nature regorge de lieux magnifiques qui ne demandent qu'à être découverts.


N'oubliez pas de vous habiller en fonction du temps, surtout pendant la saison froide.

La femme apprécie la nature de la forêt.

Méditation en marchant pour votre temps libre

Plongez dans le monde de la pleine conscience pendant un moment de votre vie quotidienne trépidante et faites en même temps quelque chose de bon pour votre santé - ça vous dit? La méditation marchée est une forme particulière de méditation au cours de laquelle vous faites des pas conscients et percevez votre environnement avec tous vos sens. Pas à pas, vous avancez à un rythme calme et attentif. Cette forme douce de méditation offre de nombreux avantages pour le corps, l'âme et l'esprit:


En vous concentrant sur la marche, vous pouvez vous connecter profondément à la nature et ouvrir vos sens à la beauté de votre environnement. Écoutez le bruit du vent, appréciez le bruissement de la forêt ou le chant des oiseaux, et sentez le sol sous vos pieds. Faites attention à votre respiration - calme et détendue, une respiration à la fois, pour vivre intensément le moment présent.

Bougez, renforcez votre système immunitaire et profitez de la beauté rafraîchissante de l'automne!

Kneipp Icon Column Balance.

Votre routine de sommeil idéale

Se réveiller en forme le matin et commencer la journée frais et dispos, c'est le rêve de beaucoup. Mais ce n'est pas forcément le cas! En effet, un sommeil suffisant est essentiel pour renforcer votre système immunitaire. Essayez une routine de sommeil fixe qui optimise votre rythme de sommeil et la qualité de votre sommeil:


1) Prenez l'habitude d'avoir des heures de coucher et de lever fixes. Couchez-vous à la même heure tous les jours et levez-vous à la même heure.

2) Essayez de dormir suffisamment et régulièrement et tenez compte de vos besoins individuels en matière de sommeil. Les experts recommandent 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

3) Lisez quelques pages de votre livre préféré ou essayez une méditation relaxante.

4) Ne pas utiliser d'écran au moins une heure avant le coucher.

5) Prenez votre dernier repas trois heures avant d'aller vous coucher et buvez votre dernière boisson une heure avant.


Vous pouvez également intégrer un rituel de relaxation à votre routine du soir. Pour ce faire, créez une atmosphère de détente qui vous apportera calme et repos. Un bain chaud avec des huiles essentielles parfumées comme la lavande ou la mélisse peut vous aider à préparer votre corps et votre esprit à la relaxation.


Des mouvements doux, tels qu'une séquence de yoga relaxante ou des étirements légers, sont optimaux pour ceux qui ont envie d'un peu plus d'activité le soir. Ils peuvent vous aider à relâcher les tensions et à préparer votre corps à un sommeil profond.


Un environnement agréable dans votre chambre à coucher peut également être source de calme et de confort. Des lumières tamisées, des couleurs apaisantes et une bonne ventilation, c'est tout ce qu'il faut. Un matelas confortable et des oreillers qui répondent à vos besoins individuels complètent l'ensemble.

Kneipp icon column water.

Connaissez-vous le bain de pieds ascendant? L'application de l'eau Kneipp vous aide à rester fort et armé pendant la saison froide.


Un bain de pieds à température croissante transforme vos pieds froids en pieds chauds et sert ainsi à réchauffer tout le corps. Le savez-vous aussi? Il n'est pas facile de s'endormir avec les pieds froids - le bain de pieds à température croissante est l'un de nos préférés pour un sommeil réparateur.

Kneipp icon column plants.

Vert, plus vert, le plus vert

Les plantes médicinales jouent un rôle important dans la naturopathie depuis des siècles et sont appréciées pour leurs nombreux effets positifs. Une propriété particulière de nombreuses plantes médicinales réside dans leur capacité à renforcer le système immunitaire et à soutenir ainsi les défenses de l'organisme. Les composants naturels de ces plantes peuvent influencer le système immunitaire de différentes manières et contribuer à une meilleure défense immunitaire. En outre, de nombreuses plantes médicinales contiennent des antioxydants précieux qui peuvent neutraliser les radicaux libres et ainsi prévenir les dommages cellulaires.


Nos plantes médicinales préférées sont les suivantes


1. L'eucalyptus: une plante médicinale qui renforce les défenses immunitaires. L'huile essentielle d'eucalyptus a des effets antiviraux, antibactériens et anti-inflammatoires. Elle peut aider à lutter contre les infections respiratoires et faciliter la respiration. L'eucalyptus peut également contribuer à réduire les processus inflammatoires dans les voies respiratoires, ce qui soulage le système immunitaire et favorise le rétablissement.


2. L'argousier: également connu sous le nom de "citron du nord", l'argousier est une plante médicinale remarquable appréciée pour ses propriétés immunitaires. Les baies orange vif de l'argousier sont riches en nutriments essentiels qui soutiennent le système immunitaire et favorisent la santé.


3. Le thym: Doté de propriétés antibactériennes, le thym est une plante aromatique qui peut soulager les rhumes, la toux et les maux de gorge. Le thym peut être utilisé en tisane, en inhalation ou sous forme d'huile essentielle.


4. La camomille: une plante médicinale aux propriétés anti-inflammatoires 

Kneipp Icon Pillar Nutrition

Soyons honnêtes: l'influence de l'alimentation sur notre santé et sur notre système immunitaire n'est plus un secret pour personne. Une alimentation saine, riche en fruits et légumes frais, est indispensable et contribue à renforcer les défenses immunitaires. Vous devez intégrer suffisamment de vitamines, de minéraux et de substances végétales secondaires ainsi que des acides gras oméga-3 dans votre alimentation quotidienne. Pour éviter toute carence en vitamines, voici quelques conseils:


  • Vitamine A: Présentes dans des aliments comme le potiron, les épinards, les carottes et les patates douces, ces vitamines contribuent à la croissance cellulaire, à la régénération de la peau et renforcent les défenses contre les maladies et les infections.
  • Vitamine B: ces vitamines se trouvent dans les légumes verts comme les épinards et le chou frisé. Les vitamines B protègent l'organisme du stress oxydatif.
  • Vitamine C: pour favoriser la production d'anticorps et de cellules immunitaires, les kiwis, les fraises, les brocolis et les agrumes en sont les meilleures sources.
  • Vitamine D: la principale source de vitamine D est la production de l'organisme par la lumière du soleil. Toutefois, certains aliments contiennent de la vitamine D ou sont souvent enrichis en vitamine D, comme le poisson, le jaune d'œuf, le lait et les produits laitiers.
  • Bêta-carotène: Molécule précurseur d'antioxydants qui est convertie en vitamine A dans l'organisme. Il joue un rôle important dans la santé de la peau, des yeux et du système immunitaire. On le trouve dans les fruits et légumes tels que les carottes, les patates douces, les courges et les mangues.
  • Acides gras oméga-3: les noix, les graines, les huiles végétales et les poissons gras en contiennent beaucoup.


Ce n'est pas pour rien que la Société allemande de nutrition recommande de consommer chaque jour suffisamment de fruits, de légumes, de produits à base de céréales complètes, de protéines et de graisses saines lors des repas - pour une alimentation équilibrée. Bien entendu, manger sainement ne suffit pas. Un système immunitaire faible ne peut être amélioré à long terme que par un mode de vie sain comprenant de l'exercice, un sommeil suffisant et une gestion du stress.

Ceci pourrait également t'intéresser:

Femme assise avec une tasse de boisson chaude sur une chaise en bois, fenêtre ouverte.

La philosophie des 5 piliers de Kneipp, précurseur de notre culture moderne du bien-être.

Vue arrière d'une femme sous la douche.

Peut-on prendre une douche en cas de rhume? Les douches froides sont-elles utiles?

Une femme avec un chignon est assise par terre, enveloppée dans une couverture douillette, et profite du calme.

Tu as oublié d'être présent pour toi-même? Tu devrais y remédier