Une femme en serviette vérifie la température de l'eau du bain.
Une femme en serviette vérifie la température de l'eau du bain.
Glacé, froid, chaud, plus chaud ...

Ce que tu peux faire avec la thermothérapie et la cryothérapie - et ce à quoi tu dois faire attention

Vu de loin, l'observation de notre espèce humaine, si sensible au chaud et au froid, peut paraître curieuse : Les uns se font frotter avec de la boue à 50 degrés, d'autres plongent volontairement dans de l'eau glacée... et ce, bien que nous soyons confortablement équipés avec notre température corporelle moyenne de 37 degrés. Mais bien sûr, tout cela n'arrive pas par hasard, comme le suggèrent déjà les termes de thermothérapie et de cryothérapie. L'utilisation ciblée de la chaleur et du froid - par exemple en utilisant de l'eau, comme dans l'hydrothérapie créée par Sebastian Kneipp - peut en effet faire du bien à notre corps de différentes manières.

Vive la température !

Un homme se détend dans une baignoire.

Les principes d'action de la thermothérapie

Que l'on se blottisse dans une épaisse couverture de laine, que l'on réchauffe ses mains autour d'une tasse de thé ou que l'on se laisse baigner par le soleil printanier les yeux fermés : La chaleur est quelque chose de merveilleux. Mais ce que nous trouvons si agréable cache bien d'autres choses : lorsque la chaleur touche notre corps, elle provoque en principe une dilatation des vaisseaux sanguins. Il s'ensuit une augmentation de la circulation sanguine ou une détente des muscles contractés. La thermothérapie exploite ces talents de manière ciblée, en particulier lorsqu'il s'agit des "maux de civilisation" largement répandus, dus à une trop grande sédentarité, à un manque d'exercice ou à une mauvaise sollicitation ...

Des solutions efficaces contre les tensions & Co :

Bouillotte avec enveloppe moelleuse.

Ce qui est chaudement recommandé dans les applications de chaleur en thermothérapie

La thérapie par la chaleur dispose d'outils tels que la bouillotte, les coussins aux noyaux de cerise ou les lampes infrarouges. Mais les applications de thermothérapie ne sont pas uniquement destinées aux personnes souffrant de tensions. Les personnes souffrant de maladies rhumatismales peuvent par exemple profiter d'enveloppements de boue : La boue minérale est chauffée à une température de 45 à 52 degrés et appliquée en couche épaisse sur la partie du corps concernée, à laquelle elle transmet ensuite lentement et en profondeur sa chaleur.

Ça fait un bien fou :

Les jambes sont douchées avec une pomme de douche.

Les points forts de la thérapie par le froid

"Le froid me fait tout ressentir !" L'effet des basses températures sur notre corps, nous le vivons souvent quasiment en chair et en os. Et finalement, d'un point de vue purement physiologique, il ne se passe rien d'autre : le froid rétrécit les vaisseaux sanguins, réduit la circulation sanguine et atténue également l'activité des récepteurs de la douleur. C'est pourquoi la thérapie par le froid en application locale au moyen de tampons réfrigérants ou de glaçons dans des serviettes est surtout adaptée aux affections aiguës : qu'il s'agisse d'une cheville foulée ou d'une épaule froissée après le sport ou d'hématomes imminents.

Respecte tes limites !

Ce qu'il faut faire et ne pas faire en thermothérapie

"Maintenant, je vais m'allonger trois jours dans un tonneau de glace !", a déclaré le footballeur professionnel Per Mertesacker après un match épuisant lors de la Coupe du monde 2014. Même si ces trois jours étaient certainement un peu exagérés, de nombreux sportifs de haut niveau ne jurent que par les chambres froides et les bains de glace. Sur ce modèle, des offres de cryothérapie corporelle (du grec ancien "kryos" = glace, gel) se sont établies en de nombreux endroits. Il existe toutefois encore peu de connaissances scientifiques sur le fait de geler à des températures parfois inférieures à 110 degrés.


Ce qui est sûr, c'est qu' il faut faire preuve de prudence, en particulier avec ce "jeu thérapeutique" très en vogue, mais aussi avec les formes d'applications thermothérapeutiques décrites ci-dessus :

  • Ne pose jamais les coussins de refroidissement ou les coussins chauffants directement sur la peau, car cela pourrait entraîner des brûlures ; enveloppe-les plutôt dans un tissu en coton par exemple.
  • Respecte les instructions du fabricant concernant la distance et la durée d'utilisation des lampes infrarouges.
  • Les infections grippales et fébriles ne font pas bon ménage avec la thermothérapie.
  • Si tu souffres de certaines maladies (chroniques), telles que des troubles du rythme cardiaque, de l'hypertension, une fonction rénale réduite, etc.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Chute d'eau dans la verdure.

Sebastian Kneipp a découvert les vertus thérapeutiques de l'eau dès le 19e siècle.

Femme faisant de la marche dans l'eau d'un lac avec une main courante en bois.

La plus célèbre des méthodes Kneipp aide à stimuler la circulation.

Gros plan sur des jambes qui entrent dans de l'eau glacée.

Les bains de glace sont bons pour la santé et réveillent les esprits.

Femme blonde souriante sous la douche.

Les douches alternées sont à la mode. Mais comment cela fonctionne-t-il?