Qu'est-ce que le tissu conjonctif ?
Le tissu conjonctif ou fascia parcourt l'ensemble du corps et enveloppe aussi bien les organes et les tendons que les ligaments et les muscles. Il est composé de cellules, de fibres et d'une matrice extracellulaire, ce qui le rend flexible. Chez les personnes en bonne santé, le tissu conjonctif est légèrement ondulé autour des muscles. Cela favorise non seulement la mobilité des fascias, mais permet également de maintenir les muscles et les organes ensemble de manière stable.
Tu as certainement déjà vu comment la peau blanche d'une orange entoure la chair du fruit. C'est exactement de la même manière que le tissu fascial entoure la musculature. Il joue un rôle essentiel dans le soutien et l'échafaudage, car il protège les organes, les muscles, les vaisseaux sanguins et les voies nerveuses et veille à ce que tout reste en place. On pourrait également le décrire comme une sorte de colle qui maintient les tissus ensemble.
Le tissu conjonctif contient également des fibres dites de collagène. Il est ainsi en mesure de retenir l'eau, ce qui contribue à la fermeté de la peau. Si le tissu conjonctif est affaibli, il perd en revanche de son élasticité et de sa stabilité. Cela peut se manifester de différentes manières.