Epaule de femme vue de dos. Femme appliquant de la crème sur l'épaule, avec en arrière-plan une lotion corporelle Kneipp.
Epaule de femme vue de dos. Femme appliquant de la crème sur l'épaule, avec en arrière-plan une lotion corporelle Kneipp.

Antioxydants - comment agissent-ils sur notre peau ?

Soyons honnêtes : certains jours, notre peau est tout simplement visible. La nuit a peut-être été trop courte, l'air trop sec ou l'emploi du temps un peu trop chargé hier. La peau semble parfois réagir de manière particulièrement sensible à ces influences extérieures et à d'autres. Les antioxydants jouent un rôle important dans le monde de la beauté, car on attribue à ces substances les effets positifs les plus divers sur l'aspect de la peau : plus de résistance, moins de rides, un teint éclatant... cela semble prometteur ? Regardons de plus près ce que font les antioxydants dans le corps et comment tu peux les utiliser de manière ciblée dans ta routine de soins de la peau !

Formule chimique de Q10 sur un fond clair avec des gouttes d'huile.

Que sont les antioxydants ?

Les antioxydants sont des molécules très diverses qui ont une tâche commune : la lutte contre les radicaux libres, 24 heures sur 24, 365 jours par an. En fait, notre corps produit lui-même certains de ces composés chimiques utiles, comme le Q10, également connu sous le nom de coenzyme Q10. Malheureusement, la production de Q10 et d'autres antioxydants endogènes diminue avec l'âge.

Une femme se tient sur un ponton et fait face au soleil.

Comment les radicaux libres peuvent endommager la peau

Un petit cours de chimie : on appelle radicaux libres les molécules dont l'enveloppe extérieure contient un électron non apparié. Ils cherchent fébrilement un électron partenaire - qu'ils volent volontiers aux cellules saines du corps et les endommagent ainsi. Les radicaux libres se forment en tant que sous-produits de processus métaboliques, mais aussi sous l'effet d'influences extérieures telles que les rayons UV ou les toxines environnementales. Si les radicaux libres sont trop nombreux, le vol constant d'électrons entraîne ce que l'on appelle le stress oxydatif. Celui-ci se manifeste par exemple sur la peau par des rides précoces, des taches pigmentaires, une perte d'hydratation et une barrière cutanée affaiblie ; de plus, la production de collagène, si importante pour notre tissu conjonctif, est inhibée.

Une femme s'applique de la crème sur le haut du bras.

Des antioxydants pour lutter contre les rides & Co.

Antioxydants contre radicaux libres : cette bataille se déroule en fait de manière très différente dans notre corps. Certains antioxydants se contentent par exemple de donner aux radicaux libres l'électron tant attendu et les neutralisent ainsi, ce qui est plutôt malin ! D'autres renforcent les membranes cellulaires, ce qui réduit les dégâts causés par les radicaux libres. Tu peux certainement déjà imaginer comment ces mécanismes ingénieux et bien d'autres encore des antioxydants agissent sur la peau. Par exemple, les molécules peuvent prévenir le vieillissement de la peau, la maintenir ferme et lumineuse et même réduire les inflammations.

Un line-up puissant :

Les meilleurs antioxydants pour la peau

C'est clair : notre peau est quotidiennement mise à contribution et doit faire face à de nombreux défis. C'est pourquoi nous pouvons l'aider avec les bons antioxydants. Découvre ici quelles sont les substances utiles qui conviennent particulièrement bien à quoi :

  • Vitamine C : favorise entre autres la formation de collagène et protège des dommages causés par les rayons UV.
  • Vitamine E : soutient la barrière cutanée, a un effet anti-inflammatoire et aide à lutter contre la déshydratation.
  • Coenzyme Q10 : agit comme un booster d'énergie pour les cellules et peut ralentir la formation des rides.
  • Extrait de thé vert : apaise la peau irritée, réduit les rougeurs et renforce la résistance aux rayons UV.
  • Resvératrol : un antioxydant issu du raisin rouge qui peut réduire les imperfections cutanées et améliorer l'aspect de la peau.
  • Vitamine B3/niacinamide : renforce la barrière cutanée et unifie le teint.
  • Acide férulique : renforce l'action des vitamines C et E et prévient le vieillissement de la peau dû à la lumière.
  • Lycopène : protège la peau contre les dommages causés par les UV et promet un éclat sain.
  • OPC : stimulerait la production de collagène - et donc une peau plus ferme.
  • Rétinol : contribue au renouvellement des cellules et à la réduction des rides.

De l'anti-âge à la rosacée :

Une femme s'applique de la crème sur le visage devant le miroir

Antioxydants - soins de la peau pour des besoins spécifiques

La diversité des effets possibles montre clairement que les antioxydants ont bien d'autres atouts que le "simple" anti-âge. Ils peuvent justement s'avérer être un complément efficace pour le soin des peaux à problèmes. Par exemple, de nombreuses personnes souffrant d'acné ou de rosacée misent sur les antioxydants anti-inflammatoires que sont la vitamine B3 ou l'extrait de thé vert. Pour lutter contre les taches pigmentaires, les crèmes ou les sérums à la vitamine C sont particulièrement indiqués. Les peaux sèches, quant à elles, apprécieront une dose supplémentaire de vitamine E et de Q10. Et puisqu'on parle de soins anti-âge : Il n'y a pas que les pots de crème. Dans l'esprit de Sebastian Kneipp, il faut également une alimentation équilibrée, beaucoup d'exercice et suffisamment de sommeil. Ce n'est qu'avec cette combinaison que tu peux limiter efficacement le stress oxydatif.

Femme assise au soleil sur le ponton du lac et lisant un livre.

Un autre talent des antioxydants : offre à ta peau le bonus de la protection solaire

Laisse le soleil entrer dans ton cœur, mais fais bien attention à ta peau. Cette devise est valable toute l'année, mais surtout en été. À cette époque de l'année, l'utilisation régulière de crèmes ou de sprays solaires est indispensable pour une routine de soins de la peau saine. Mais comme les rayons UV favorisent la formation de radicaux libres, les antioxydants peuvent également être utiles dans ce cas. Dans notre liste des meilleurs produits ci-dessus, tu peux voir quels antioxydants peuvent favoriser la protection solaire. L'accent est mis sur "soutenir" : Car même l'antioxydant le plus efficace ne peut pas remplacer les produits de protection solaire avec facteur de protection solaire, mais seulement les compléter !

Quels sont les antioxydants qui rendent les aliments particulièrement précieux ?

Retenons donc que les antioxydants sont merveilleux pour les soins de la peau. Ces molécules intelligentes se cachent également dans de nombreux aliments. Si tu les consommes régulièrement, tu t'assures automatiquement un apport riche.

Cet antioxydant, également appelé provitamine A, est transformé en vitamine A dans le corps. Les carottes, les tomates et le chou vert, connu comme superaliment, en sont quelques-unes des sources principales les plus délicieuses.

Au petit-déjeuner, une grande portion de flocons d'avoine, à midi une salade avec des graines de courge et de tournesol, le soir un dal de lentilles : parfait ! Tu as ainsi plus que comblé tes besoins en zinc, un antioxydant important.

Fraises, groseilles, poivrons : ils contiennent tous beaucoup de vitamine C. Le poivron, en particulier, regorge de ce précieux antioxydant. Sa teneur en vitamine C est d'environ 150 mg pour 100 g. Même les citrons, supposés être les reines de la vitamine C, deviennent aigres.

Si tu es végétarien ou végétalien, les graines de soja sont particulièrement recommandées pour un apport en Q10. Si tu manges aussi de la viande ou du poisson, tu peux aussi obtenir du Q10 supplémentaire en mangeant du foie et du maquereau.

Les informations relatives à la santé fournies sur ce site web sont uniquement destinées à des fins d'information générale et ne remplacent pas les conseils professionnels d'un médecin ou d'un autre prestataire de soins de santé qualifié. Le contenu ne constitue pas une publicité, un conseil médical, un diagnostic ou un traitement. Consulte toujours ton médecin ou un autre prestataire de soins de santé qualifié pour toute question relative à une condition médicale ou avant d'apporter des modifications à ton régime alimentaire, à ta médication, à ton programme d'exercice ou à ton mode de vie. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages résultant de l'utilisation des informations fournies.


Les contenus décrits ne sont pas nécessairement transposables à nos produits Kneipp. Les produits Kneipp et les médicaments Kneipp doivent être utilisés exclusivement selon leur indication ou leur destination.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Gros plan sur le ventre d'une femme avec de la crème dessus.

Tissu conjonctif faible : conseils & astuces

Femme avec pierre Gua Sha.

Les massages Gua Sha ont pour but de stimuler la peau, d'activer le flux lymphatique et d'assurer un teint éclatant.

Une femme est allongée dans son lit et s'étire pour attraper une lampe de chevet.

Le mythe du sommeil réparateur - existe-t-il vraiment ?

Illustration de différentes plantes.

On dit que les adaptogènes ont un effet positif sur le corps et l'esprit. Qu'en est-il ?