Un homme âgé porte une femme âgée sur son dos sur la plage. En arrière-plan, des parois rocheuses. Tous deux rayonnent de joie.
Un homme âgé porte une femme âgée sur son dos sur la plage. En arrière-plan, des parois rocheuses. Tous deux rayonnent de joie.
Pourquoi il ne s'agit pas de vieillir - mais de bien vivre

Longevité

Si vous aimez feuilleter des magazines, regarder des documentaires sur l'alimentation et le style de vie ou vous intéresser à des thèmes comme l'exercice physique et la prévention, vous remarquerez assez vite que la longévité est à la mode. On tombe rapidement sur des termes comme "Blue Zones "*, "Anti-Aging" ou justement : "Longevity". Cela fait peut-être un peu penser à un laboratoire de recherche, à des super-aliments et à l'optimisation de soi, mais c'est en fait étonnamment terre à terre - car certains des principes dont on parle aujourd'hui sous le terme de "longévité" ne sont pas du tout nouveaux : Sebastian Kneipp, par exemple, avait déjà reconnu à quel point notre style de vie influençait notre bien-être à un âge avancé. Seulement, il ne parlait pas de longévité, mais d'exercice physique, d'eau, de plantes, d'alimentation et d'équilibre - avec le même objectif que la "longévité" actuelle : vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Mais que se cache-t-il exactement derrière ce terme et qu'est-ce qui peut vraiment être intégré dans la vie quotidienne ?

Une femme se baigne dans la mer et crie de joie.
Longevity = longévité

Qu'est-ce que la longévité ?

Le terme vient du latin longaevitas, qui signifie littéralement "longévité". Il ne s'agit toutefois plus seulement du nombre d'années de vie, mais de la qualité de ces années. Vieillir en bonne santé, rester mobile physiquement et mentalement, se sentir bien dans sa peau - tout cela fait aujourd'hui partie de la définition moderne de la longévité.


Les scientifiques parlent ici de ce que l'on appelle le "healthspan", c'est-à-dire la période de la vie pendant laquelle nous ne sommes pas seulement en vie, mais aussi en bonne santé, actifs et autonomes. C'est là que les choses deviennent passionnantes, car une question très pratique se pose naturellement : comment influencer positivement la période pendant laquelle nous nous sentons bien physiquement et mentalement ? La bonne nouvelle, c'est que tu n'as pas besoin d'être un biologiste moléculaire ou un biohacker pour améliorer ta vitalité et orienter ta vie vers la longévité.

Une femme aux cheveux gris et au chemisier blanc grimpe joyeusement du haut d'un rocher.
La longévité est un état d'esprit

Ce que Longevity n'est pas ( !)

La longévité n'est pas une promesse de style de vie axée sur des idéaux extérieurs - et encore moins un concours dont le but est de paraître 30 ans plus jeune qu'on ne l'est en réalité. Réduire le sujet à l'optimisation de soi ou au renoncement, c'est passer à côté de ce dont il s'agit réellement.


Ce terme recouvre bien plus que le simple désir de vivre longtemps. Il s'agit avant tout de savoir comment nous allons vieillir, avec quelle force, quelle lucidité et quelle qualité de vie. Il ne s'agit donc pas seulement d'atteindre un âge avancé en soi, mais de la capacité à organiser sa vie de manière active, autodéterminée et saine jusqu'à un âge avancé. Cela ne nécessite pas de changements drastiques ou de mesures spectaculaires, car la différence réside souvent dans les détails : dans des décisions plus conscientes, une perception plus fine de son propre corps - et dans la volonté de bien se comporter avec soi-même, sans devenir dogmatique.


La longevité est donc moins un objectif que l'on atteint un jour ou l'autre qu'une attitude qui se manifeste au quotidien - dans de nombreux petits moments, souvent insignifiants, de sollicitude et de responsabilité envers sa propre vie.

Longevity n'est pas un objectif - mais un style de vie

Oubliez l'idée de l'éternelle jeunesse - avec Longevity, il ne s'agit pas de stopper le processus de vieillissement, mais de l'organiser de manière plus consciente. L'important est que cela se fasse d'une manière qui ne soit pas trop contraignante au quotidien. Cela signifie que :


  • Rester physiquement en mouvement
  • Rester flexible mentalement
  • Trouver un équilibre émotionnel
  • Être attentif à soi-même et à l'environnement
  • Considérer sa propre santé non pas comme une évidence, mais comme une tâche quotidienne.


En bref, il s'agit d'un tout - et c'est là que réside le lien avec l'approche holistique de Kneipp.



Kneipp & Longevity : une philosophie, cinq piliers, de nombreux parallèles

Sebastian Kneipp n'aurait probablement jamais utilisé le terme "longevité" et pourtant, son enseignement est aujourd'hui plus actuel que jamais : ses cinq piliers constituent en effet exactement le fondement que de nombreux programmes de longevité propagent aujourd'hui... Examinons cela de plus près :

Gros plan sur une femme qui nage dans la mer. Elle regarde vers la gauche.
L'eau comme stimulant naturel

1. l'eau - le stimulant naturel

Les applications d'eau Kneipp activent la circulation, entraînent les vaisseaux et agissent comme un réveil en douceur du système immunitaire. Des études le montrent : Les stimuli froids et les bains alternés favorisent la circulation sanguine, réduisent les taux d'inflammation et renforcent l'autorégulation du corps - autant de facteurs essentiels pour vieillir en bonne santé.


Conseil : des douches alternées le matin ou un petit bain de bras l'après-midi peuvent être de petits rituels qui ont un grand effet. Ce n'est pas pour rien que l'on appelle le bain de bras froid "l'espresso de Kneipp".

Un homme joue aux bâtons avec son chien brun clair dans une forêt en automne.
Des séances d'exercice modérées au centre de l'attention

2. l'exercice physique - mais avec modération

Une activité physique régulière permet non seulement de garder les muscles et les articulations en forme, mais elle influence également notre humeur, notre mémoire et même le vieillissement de nos cellules. Une activité modérée - c'est-à-dire la marche rapide, le vélo, la natation ou encore le jardinage - suffit souvent à améliorer la qualité de vie à long terme. L'important est que l'activité physique soit exigeante, mais pas trop !

Une femme est heureuse dans sa cuisine et prépare un plat sain et coloré.
Une alimentation saine

3. alimentation - aussi naturelle que possible

En matière d'alimentation, la recherche sur la longévité recommande : beaucoup de végétaux, peu de produits transformés, des aliments colorés, riches en fibres et si possible de saison. Cela coïncide étonnamment bien avec les principes d'une cuisine naturelle, axée sur les principes Kneipp.


C'est bon à savoir : Même le jeûne par intervalles, dont on parle beaucoup entre-temps, correspond dans les grandes lignes à ce que Kneipp entendait par "modération" - ne pas manger tout le temps, ne pas trop manger, mais laisser de temps en temps au corps le temps de se régénérer. Une alimentation équilibrée est ici bien plus qu'un simple apport d'énergie : elle peut prévenir les inflammations, favoriser la santé des cellules et influencer positivement le processus de vieillissement. L'accent est mis sur les aliments riches en vitamines, en minéraux et en substances végétales dites secondaires, comme les légumes à feuilles vertes, les légumineuses, les baies, les noix et les graines.


Les compléments alimentaires peuvent également jouer un rôle de soutien dans l'alimentation de longue durée - par exemple lorsque le quotidien rend difficile un approvisionnement parfait ou que des besoins individuels existent. L'accent est mis ici sur les micronutriments qui ont une influence positive sur la régénération cellulaire, le système immunitaire et les processus métaboliques : Vitamine D, acides gras oméga-3, coenzyme 10, magnésium, vitamines B, resvératrol, spermidine.

Une femme se réjouit des fleurs qui poussent sur son balcon. Dans sa main, elle tient de la lavande.
Le pouvoir des plantes

4. le pouvoir des plantes - la nature comme ressource

Les herbes et les plantes médicinales accompagnent l'homme depuis des millénaires. Dans la recherche moderne sur la longévité, les substances végétales secondaires, les adaptogènes et les phyto-actifs reviennent sur le devant de la scène - exactement ce à quoi Kneipp faisait également confiance.


Des plantes comme le romarin, la lavande, le millepertuis ou l'onagre sont aujourd'hui appréciées non seulement sous forme de tisanes ou d'additifs pour le bain, mais aussi dans des produits de soins fonctionnels - par exemple pour apaiser la peau, pour la régénérer ou pour favoriser un bon sommeil.

Une femme en T-shirt blanc se tient dans un parc et, les yeux fermés, profite du soleil sur son visage.
L'équilibre dans la vie

5. l'équilibre intérieur - une force sous-estimée

C'est peut-être le facteur le plus important pour la santé à long terme et en même temps le plus insaisissable - car celui qui se sent durablement stressé, surmené ou en décalage avec son rythme de vie, devient aussi plus rapidement "vieux" physiquement. Le stress chronique, le mauvais sommeil et la tension émotionnelle permanente comptent parmi les plus grands freins à la longévité.


Kneipp le savait - et recommandait déjà à son époque des moyens simples mais efficaces pour prendre soin de soi : des promenades dans la nature, des pauses conscientes, des rythmes réguliers, du temps pour soi. Aujourd'hui, on appelle cela la pleine conscience ou "Mindfulness" ; à l'époque, Kneipp parlait justement de mesure, d'ordre et d'un rythme de vie sain.

Les informations relatives à la santé fournies sur ce site web sont uniquement destinées à des fins d'information générale et ne remplacent pas les conseils professionnels d'un médecin ou d'un autre prestataire de soins de santé qualifié. Le contenu ne constitue pas une publicité, un conseil médical, un diagnostic ou un traitement. Consulte toujours ton médecin ou un autre prestataire de soins de santé qualifié pour toute question relative à une condition médicale ou avant d'apporter des modifications à ton régime alimentaire, à ta médication, à ton programme d'exercice ou à ton mode de vie. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages résultant de l'utilisation des informations fournies.


Les contenus décrits ne sont pas nécessairement transposables à nos produits Kneipp. Les produits Kneipp et les médicaments Kneipp doivent être utilisés exclusivement selon leur indication ou leur destination.

Cela pourrait aussi t'intéresser :
Un homme porte une femme sur son dos, un couple âgé.

Rester en forme physiquement et mentalement jusqu'à un âge avancé, c'est le souhait de la plupart des gens.

Deux mains plongent dans l'eau.

La pensée globale de Sebastian Kneipp comme guide pour une vie saine.

Une femme est allongée dans son lit et s'étire pour attraper une lampe de chevet.

Le mythe du sommeil réparateur - existe-t-il vraiment ?

Une dame âgée se tient au bord de l'eau en maillot de bain et tend les mains vers le ciel bleu en riant.

Il est fréquent que les besoins de la peau changent au moment de la ménopause.