Illustration d'un enfant faisant signe à une tortue souriante dans la verdure, intitulée "La protection de l'environnement pour les enfants".
Illustration d'un enfant faisant signe à une tortue souriante dans la verdure, intitulée "La protection de l'environnement pour les enfants".
On s'entraîne tôt ...

La durabilité pour les jeunes

"Pourquoi ça ne peut pas aller dans la poubelle noire ?" "Et que deviennent nos déchets ?" La curiosité des enfants ne s'arrête pas au thème de la durabilité. Tant mieux ! Saisissons l'occasion de les initier le plus tôt possible à une gestion responsable de la planète. Pour que tu sois préparé au mieux à la prochaine séance de questions, tu trouveras ici des explications adaptées aux enfants et - la durabilité doit aussi être un plaisir ! - une idée pour un projet de bricolage upcycling commun.

Pourquoi, pourquoi - voilà pourquoi :

Comment expliquer aux enfants pourquoi le plastique nuit à l'environnement ?

Illustration d'une tortue dans une mer polluée, qui rencontre avec inquiétude un enfant sur la plage ; à l'arrière-plan, un garçon ramasse des bouteilles en plastique. Titre : "Pourquoi le plastique est-il mauvais dans la mer ?

Pourquoi le plastique est-il mauvais dans la mer ?

Plusieurs millions de tonnes de déchets flottent dans la mer : c'est tellement énorme qu'à certains endroits, d'énormes tapis de déchets se forment à partir de sacs en plastique, de bouteilles en plastique et d'autres emballages en plastique. Certains de ces tapis de déchets sont même visibles depuis l'espace. La présence de déchets dans la mer est surtout dangereuse pour les animaux. Les poissons, les dauphins et même les oiseaux mangent parfois par inadvertance ce plastique - et ce n'est pas sain pour eux.

Comment tout ce plastique se retrouve-t-il dans la mer ?

Cela se produit par exemple lorsque de grands bateaux déversent leurs déchets dans la mer ou lorsque des personnes oublient des bouteilles en plastique vides sur la plage et que les vagues emportent ensuite les bouteilles dans la mer. Mais les rivières aussi rejettent beaucoup de déchets dans la mer, lorsque les gens laissent leurs déchets sur les rives. En effet, presque toutes les rivières finissent par se jeter dans la mer.

Illustration d'un enfant souriant, debout dans la verdure avec un sac en jute. boîte à pain multidirectionnelle et une bouteille en verre, avec le titre "Comment éviter le plastique dans la mer ?

Comment éviter la présence de plastique dans les océans ?

Nous pouvons tous y contribuer. Nous pouvons par exemple utiliser le moins de plastique possible. Par exemple, au supermarché, il n'est pas nécessaire de mettre les fruits et légumes dans les sacs en plastique qui y sont souvent accrochés. Ici, un filet que l'on a apporté fait tout aussi bien l'affaire. En outre, de plus en plus de magasins proposent des stations de déballage, où l'on peut par exemple remplir ses propres récipients de céréales. Et puisqu'on parle de récipients : En utilisant des gourdes réutilisables, on économise beaucoup de déchets ! Si l'on ne peut vraiment pas se passer de l'emballage plastique, il est important de ne jamais laisser les emballages (plastiques) usagés sur les bancs de parc, les chemins et autres, mais de toujours les jeter dans la poubelle - ou même, de préférence, à la maison. En effet, le contenu des poubelles publiques est généralement traité comme des déchets résiduels et simplement brûlé. Il est donc préférable d'emporter ses propres déchets plastiques et de les jeter chez soi dans le sac ou la poubelle jaune.

Illustration d'un enfant souriant, accompagné d'une tortue souriante, devant une benne à ordures, intitulée "Qu'arrive-t-il au plastique lorsque nous le jetons dans la poubelle ou le sac jaune ?

Que devient le plastique lorsque nous le jetons dans le sac ou la poubelle jaune ?

En fait, le sac et la poubelle jaunes ont été introduits pour recycler le plus de déchets plastiques possible, c'est-à-dire pour transformer le vieux plastique en nouveau plastique. Mais en réalité, une grande partie de ces déchets plastiques finissent encore dans des installations qui les brûlent. L'incinération permet de produire de l'électricité et de la chaleur. Cela semble bien, mais l'incinération produit de nombreuses substances nocives et une grande partie de l'énergie est perdue. Il est donc préférable de fabriquer du plastique à partir de plastique usagé. C'est ce qu'on appelle le plastique recyclé ou le plastique usagé.

Pourquoi le recyclage est-il important ?

"Cycle" est un mot anglais qui signifie cycle. Le recyclage signifie donc qu'après avoir jeté quelque chose, on le traite de manière à ce qu'il puisse être réutilisé. Encore et encore - comme dans un cycle. C'est important parce que les matières premières ne sont pas infinies dans le monde. Une matière première est un élément de la nature que les gens utilisent pour produire des emballages, des aliments, des jouets ou même des téléphones portables. Pour les frites, par exemple, il faut des pommes de terre comme matière première. Et pour fabriquer du nouveau plastique, il faut du pétrole.

Illustration d'une tortue sur un banc de parc, assise à côté d'une voiture-jouet rouge, expliquant pourquoi le recyclage est important.

Mais si nous trions correctement nos déchets plastiques, il est possible de fabriquer du nouveau plastique à partir de ces déchets. L'avantage : grâce à ce recyclage, nous utilisons moins de pétrole pour fabriquer du nouveau plastique. Un tel cycle ne fonctionne d'ailleurs pas seulement pour le plastique, mais aussi pour le papier et de nombreux autres matériaux. Tu as certainement déjà entendu parler du papier recyclé. Tu peux voir si un emballage peut être recyclé grâce au triangle de flèches vertes qui y est imprimé.


L'idéal serait bien sûr de ne plus avoir besoin de plastique du tout. Et il y a déjà beaucoup d'idées géniales sur ce que l'on pourrait utiliser à la place du plastique. Mais il faudra encore un peu de temps avant que cela ne se généralise dans le monde entier.

Entdecken statt entsorgen:

Illustration d'un catamaran bricolé blanc et jaune avec un logo Kneipp

Amuse-toi bien avec l'upcycling :

Les enfants, c'est bien connu, ne sont pas seulement avides d'apprendre ; ils aiment aussi essayer des choses par eux-mêmes et faire preuve de créativité. Ils transforment des branches en cuillères de cuisine, des cartons en grottes... ou des objets qui seraient autrement jetés à la poubelle en inventions extraordinaires. Il peut s'agir des déchets de la maison ou, mieux encore, de ceux que l'on a ramassés en se promenant ensemble dans la nature. Pour bricoler un catamaran Kneipp, il suffit par exemple de deux bouteilles en plastique vides, d'un sac en plastique et de quelques autres matériaux simples. Larguez les amarres pour un projet d'upcycling commun !


Mais : lorsque le jouet aquatique est terminé, il faut toujours le tenir fermement, car il ne faut pas qu'il finisse dans la mer !

Instructions de bricolage pour le catamaran Kneipp

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Kneipp pour les enfants.

Plongez dans le monde coloré de Kneipp naturkind®.

Illustration Kneipp naturkind Princesse des perles et héros de la mer

Comment se forme la mousse de bain et pourquoi est-elle toujours blanche ?

Fille et garçon dans un tonneau en bois dans la forêt jouant aux pirates.

La forêt, c'est amusant : naturkinder® apprend en jouant dans la forêt. Nous savons comment !

La santé de l'homme est indissociable d'un environnement sain.