Olives sur l'arbre
Olives sur l'arbre

L'olivier : un arbre pour la paix

En bref

Nom scientifique : Olea europaea L.

Noms vernaculaires : Olivier, Olivier

Famille : Oléacées, Oleaceae

Origine : Bassin méditerranéen, mer Noire

Zones de culture actuelles : À l'exception de quelques zones d'altitude proches de l'équateur, toutes les zones de culture actuelles se situent entre le 30e et le 45e degré de latitude nord ou sud.

Ce qu'il faut savoir sur l'olive

La botanique : Les oliviers peuvent vivre plus de 1 000 ans. La forme sauvage (ssp. Sylvestris) est un arbuste ou un petit arbre à fruits riches en huile. La forme cultivée (ssp. Sativa) peut atteindre 10 mètres de haut et porte des fruits charnus riches en huile. L'olivier produit ses premiers fruits à l'âge de 10 ans environ, mais il faut attendre deux décennies supplémentaires pour obtenir une récolte complète. Les fruits sont d'abord verts, puis deviennent rougeâtres et bleu-noir à pleine maturité.

Parties de la plante utilisées : L'huile d'olive est obtenue par broyage et pression à froid des drupes mûres.

Utilisation historique et populaire

Si même un peuple aussi puissant et redouté dans l'Antiquité que les Spartiates s'arrête devant une oliveraie, c'est qu'il doit y avoir quelque chose de spécial avec ces arbres. Lors de leur campagne victorieuse contre les Athéniens au Ve siècle avant Jésus-Christ, les guerriers ont épargné leurs oliveraies par crainte de la vengeance des dieux.

L'huile d'olive comme soin pour la peau sèche

Mais ce n'est pas seulement en raison de sa grande force symbolique que l'olivier avait une importance existentielle dans les cultures antiques, des Minoens aux Grecs et aux Romains. L'huile extraite des fruits à noyau servait de thérapeutique polyvalente.


Elle était consommée en combinaison avec d'autres aliments pour traiter les maux les plus divers, appliquée sur la peau, instillée, injectée et utilisée comme produit cosmétique de soin. On dit que même les dieux appréciaient de se frotter avec de l'huile d'olive pour obtenir une beauté éternelle - une coutume qui est également devenue un rituel pour les souverains, les reines et autres.

D'ailleurs, si les Spartiates s'étaient vraiment attaqués aux oliviers athéniens, les conséquences terrestres auraient été limitées : En effet, si les oliviers sont détruits ou brûlés, les artistes survivants repoussent après un certain temps.

Utilisation actuelle

L'huile d'olive, riche en vitamines et en nutriments, occupe aujourd'hui une place importante dans l'alimentation moderne. Elle fait partie des rares huiles végétales qui peuvent être chauffées à haute température et qui se prêtent donc à la cuisson à la poêle, au four et à la friture. Les applications médicinales naturelles sont également très nombreuses. L'huile d'olive est utilisée de manière quasi universelle - pour les ongles cassants, les pieds froids, les démangeaisons, les tensions musculaires, la constipation et bien d'autres choses encore.

L'huile d'olive comme soin pour la peau sèche

Grâce à sa teneur élevée en acide oléique et en vitamine E, l'huile d'olive est particulièrement adaptée aux soins de la peau sèche, gercée et squameuse. L'acide oléique est soutenu par des composés phénoliques qui offrent une excellente protection contre les radicaux libres et les rayons UV. L'huile d'olive pénètre en outre très lentement dans la couche cornée, a un effet dissolvant et émollient, ce qui la rend particulièrement adaptée aux peaux rugueuses.

L'huile d'olive comme soin pour la peau sèche

Le saviez-vous ?

Lors des Jeux olympiques de l'Antiquité, les vainqueurs des compétitions étaient toujours couronnés de rameaux d'olivier. Aujourd'hui encore, le rameau d'olivier est considéré comme un symbole de paix - en particulier en association avec la colombe de la paix, qui est souvent représentée avec un rameau d'olivier dans le bec, en référence au "happy end" biblique de l'arche de Noé (Genèse, chapitre 8).

Dans l'huile d'olive :

Composition des acides gras : acide palmitique, acide linoléique, acide palmitoléique, acide oléique, acide α-linolénique, acide stéarique.

Autres composants : stérols, tocophérols, phytostérols, vitamines, polyphénols, flavonoïdes, etc.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une jeune plante sort de terre.

Pourquoi les plantes sont-elles si importantes pour notre santé?

Une femme tient un pot en verre rempli d'huile.

Massage avec des huiles spéciales : remède éprouvé contre les vergetures et les cicatrices.

La femme rousse est adossée à un poteau et sourit, satisfaite.

Soin naturel du visage pour peaux normales à sèches

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée: lire maintenant le lexique des plantes Kneipp.