Aloe : Du désert au (nouveau) monde
Aloe : Du désert au (nouveau) monde

Aloe : Du désert au (nouveau) monde

En bref

Nom scientifique :Aloe vera L., Aloe barbadensis Mill., Aloe vulgaris Lam.

Nom vernaculaire :Lys du désert

Famille :Herbacées, Xanthorrhoeaceae

Origine :Afrique

Zones de culture :Aujourd'hui, surtout dans les régions subtropicales des États-Unis (Floride, Texas, Arizona).

Botanique :Cette plante à feuilles persistantes possède des feuilles épaisses et charnues et rappelle extérieurement un cactus ; elle appartient toutefois en réalité à la famille des liliacées.

Parties de la plante utilisées :Feuilles (gel), sève jaune (résine, aloïne)

Le gel de la plante d'aloès était déjà apprécié à l'époque

Utilisation historique et populaire

Le soleil est implacable, les embruns salés brûlent la peau tannée par le temps, tandis que la Santa Maria glisse lentement sur l'Atlantique sans fin : Lorsque Christophe Colomb partit en 1492 pour sa plus célèbre expédition, les marins n'avaient vraiment pas la vie facile à bord - mais ils avaient au moins le bon "bagage" dans leurs bagages : avec le gel des plantes d'aloès originaires d'Afrique qu'ils transportaient, ils traitaient les plaies et les blessures. Et c'était loin d'être la première utilisation importante des "lys du désert". De l'Égypte ancienne à l'Empire romain, en passant par Alexandre le Grand, on savait apprécier les vertus curatives et soignantes de la plante d'aloès. L'aloès est même apparu dans le Cantique des cantiques biblique - si ce n'est pas une carrière mondiale !

Le gel épais des feuilles d'aloès forme sur la peau une couche hydratante et protectrice.

Utilisation actuelle

Le gel épais contenu dans les feuilles d'aloès peut être appliqué directement sur la peau sans autre traitement. Il y forme une couche hydratante et protectrice. Pour profiter de l'effet rafraîchissant et hydratant de la substance gélatineuse végétale, il suffit de couper quelques centimètres d'une feuille de la plante fraîche, d'enlever les bords et de diviser la feuille transversalement. Le gel peut ensuite être appliqué directement sur la peau. En cas de plaies qui guérissent mal ainsi que de peau rugueuse ou brûlée par le soleil, les propriétés hydratantes, rafraîchissantes et apaisantes du gel d'aloe vera apportent un soulagement.

L'aloès guérit très rapidement les blessures, qu'elles soient récentes ou anciennes. Dans tout cela, le remède purifiant et nettoyant, où qu'il aille (dans l'œil ou dans la blessure), ne peut jamais faire de mal.

Le pasteur Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp

Plante d'intérieur esthétique, cette espèce succulente aux feuilles charnues a conquis les rebords de fenêtre du monde entier. L'aloès est une plante facile à entretenir qui ne nécessite pas beaucoup d'attention, à l'exception d'un emplacement ensoleillé et d'un arrosage occasionnel.¹

L'aloe comme ingrédient dans les cosmétiques

L'industrie cosmétique utilise également les ingrédients naturels de l'aloe vera dans ses produits. La masse gélatineuse des feuilles est utilisée comme ingrédient pour les cosmétiques. On trouve les substances actives de l'aloès comme additif de soin dans les produits de soin du visage et du corps, les shampooings pour cheveux, les articles cosmétiques ou encore dans le domaine médical comme additif de soin pour les sprays nasaux. Pour savoir si un produit cosmétique contient de l'aloès, tu peux te référer à l'INCI, la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. L'aloès est répertorié dans la liste des ingrédients sous les termes suivants : Aloe Barbadensis Leaf Juice, Aloe Barbadensis Leaf Extract ou Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder.

Le saviez-vous ?

Le nom aloès vient de l'arabe "alloeh" et signifie "amer", ce qui découle du goût amer de la couche située entre la paroi extérieure de la feuille et le gel. "Aloe vera" se traduit par "la véritable aloès". D'ailleurs, toutes les espèces d'aloès qui poussent à l'état sauvage sont soumises à la protection des espèces.

Dans le gel d'aloès (gel issu des cellules parenchymateuses) : Mucopolysaccharides, enzymes, anthranoïdes, lignine, saponines, acide salicylique et substances minérales.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée: lire maintenant le lexique des plantes Kneipp.

Une jeune plante sort de terre.

Pourquoi les plantes sont-elles si importantes pour notre santé?

Deux mains plongent dans l'eau.

La pensée globale de Sebastian Kneipp comme guide pour une vie saine.

Femme chantant dans une pomme de douche. Signe du jubilé Kneipp avec l'inscription "Moments de bonheur depuis 130 ans".

Portrait de l'entreprise : l'évolution de la marque Kneipp®.