Gros plan sur des noyaux d'arganier
Gros plan sur des noyaux d'arganier

L'arganier : épineux et doux à la fois

En bref

Nom scientifique : Argania spinosa L.

Noms vernaculaires : Ardjanier, Arbre de bois de fer

Famille : Sapotacées (plantes sapotiliques)

Origine : sud-ouest du Maroc

Régions de culture : Israël

Botanique : L'arganier peut atteindre une hauteur de 7 à 10 mètres, une circonférence de 15 mètres et un âge de 125 à 150 ans. Après la floraison, il développe des fruits au goût amer.

Période de récolte : de juin à septembre

Parties de la plante utilisées : Graines

L'huile extraite des graines d'argan soigne la peau rugueuse et irritée

Utilisation historique et populaire

L'arganier fournit aux habitants de son pays non seulement de l'huile d'argan, utilisée en médecine et en cosmétique, mais aussi de nombreuses autres matières premières d'usage quotidien. Ses branches tombées au sol servent de bois de chauffage et de construction ; ses fruits sont également des aliments, tout comme l'huile alimentaire obtenue à partir des noyaux.

L'huile extraite des graines d'argan soigne la peau rugueuse et irritée

Même les feuilles sont utilisées comme nourriture pour les animaux. Celles-ci semblent également être très savoureuses : Il n'est pas rare de voir des chèvres audacieuses se tenir dans les arbres et braver les épines acérées pour grignoter ces mêmes feuilles et les fruits ressemblant à des olives.

Utilisation actuelle

L'huile d'argan obtenue à partir des noyaux est volontiers utilisée comme protection contre les influences néfastes de l'environnement, comme le rayonnement solaire. Elle est censée renforcer le système immunitaire de la peau et prévenir le vieillissement prématuré. L'huile adoucit les peaux rugueuses et sèches. Elle peut même soulager les démangeaisons et apaiser la peau en cas de dermatite atopique.

L'huile extraite des graines d'argan soigne la peau rugueuse et irritée

Le saviez-vous ?

L'UNESCO a déclaré la forêt d'arganiers marocaine réserve de biosphère et patrimoine naturel mondial. Seuls les noyaux des fruits tombés au sol sont utilisés pour la production d'huile. Mais il y a aussi une raison très pratique à cela : l'arganier est pourvu de nombreuses épines, ce qui empêche la récolte directement sur l'arbre. Les récoltants ne peuvent pas non plus atteindre les fruits en secouant l'arbre - c'est tout simplement interdit en raison de la fragilité de son bois.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Sur un fond rose, une femme jette la tête en arrière et les mains en l'air.

Peau sèche et sensible ? Réapprends à aimer ta peau.

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée: lire maintenant le lexique des plantes Kneipp.