Fleurs de camomille sur une prairie
Fleurs de camomille sur une prairie

Camomille : le docteur des plantes

En bref

Nom scientifique : Matricaria recutita L. (Chamomilla recutita (L.) Rauschert)

Noms vernaculaires : Camomille vraie, Camomille allemande, Garmille, Fleur de Magdeleine, Matricaire

Noms de la pharmacopée : Fleurs de camomille Ph.Eur. (Matricariae flos.), huile de camomille Ph.Eur. (Matricariae aetheroleum)

Famille : Astéracées (composées)

Origine : originaire du sud et de l'est de l'Europe ainsi que du Proche-Orient ; aujourd'hui répandue dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

Botanique : les plantes de camomille atteignent une taille de 20 à 50 cm ; le capitule se trouve au bout de la tige avec des feuilles pennées. Sur celui-ci se trouvent des fleurs tubulaires jaunes, entourées d'une couronne de fleurs ligulées blanches. La camomille vraie se distingue de la camomille dite "de chien" par la présence d'un capitule bombé et creux au centre de la fleur, alors que chez la camomille de chien, le capitule est moelleux et à peine bombé. La camomille possède une odeur caractéristique due à l'huile essentielle, dont la couleur bleue est obtenue lors de la distillation à la vapeur d'eau des fleurs tubulaires. Lors de l'extraction de l'huile, la matricine contenue dans les fleurs de camomille est transformée en un chamazulène bleu.

Période de floraison : de mai à septembre

Partie(s) de la plante utilisée(s) : les fleurs creuses de camomille entièrement épanouies.

Huile de camomille dans un flacon en verre sur une table en bois. A côté, des fleurs de camomille.

Utilisation historique et populaire

La camomille est une plante médicinale comme on en trouve dans les livres - ou plutôt dans d'innombrables livres. La carrière médicinale populaire de cette plante est tout simplement impressionnante. Le médecin grec Dioscoride la recommandait comme remède de soutien lors de l'accouchement et en cas de cystite. À l'époque de Charlemagne, les moines médecins prescrivaient des bains de bouche à l'huile de camomille pour soigner les gencives enflammées et au 16e siècle, le botaniste et médecin Hieronymus Bock conclut même que la camomille pouvait être utilisée pour soigner presque tous les maux. La camomille est également présentée comme une panacée dans de nombreux recueils de recettes et herbiers de la médecine monastique.


Il n'est donc pas étonnant que Sebastian Kneipp ait lui aussi fait l'éloge du spectre d'action unique de la plante dans ses écrits : il prescrivait la camomille, entre autres, en cas de refroidissements accompagnés de fièvre, de crampes, de problèmes gastro-intestinaux et d'irritations de la muqueuse de la bouche et de la gorge.

La camomille agit contre les états spasmodiques et est analgésique.

Portrait de Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp
Thé à la camomille dans un verre à thé posé sur un tissu gris.
Kamillentee ist ein bewährtes Hausmittel bei Bauchschmerzen. Auch Sebastian Kneipp hob das einzigartige Wirkspektrum der Pflanze in seinen Aufzeichnungen hervor.

Utilisation actuelle

Un mal de ventre ? Alors, une infusion de camomille ! Aujourd'hui encore, les gens du monde entier ne jurent que par ce remède de grand-mère éprouvé, notamment en cas de troubles gastro-intestinaux. Pourtant, les effets bénéfiques des fleurs de camomille sont scientifiquement prouvés depuis longtemps : Les personnes souffrant d'irritations des voies respiratoires ou d'inflammations des gencives peuvent être aidées par des bains de bouche réguliers et des inhalations de camomille. Les extraits de la plante médicinale camomille sont également utilisés dans les produits cosmétiques ; elle est par exemple utilisée pour protéger la peau contre les irritations et a un effet apaisant.

Plantes de camomille dans une prairie.

Dans la médecine empirique, la camomille est également connue comme "plante féminine" et est utilisée pour soulager les douleurs menstruelles. Cela ressort au plus tard de son nom botanique Matricaria recutita L. : "Matricaria" vient du latin "mater" qui signifie mère.

Bouquet de camomille.

Le saviez-vous ?

Dans l'Égypte ancienne, les gens vénéraient la camomille comme la fleur du dieu soleil, probablement en raison de son centre jaune et de sa ressemblance avec le soleil. La camomille s'est également fait un nom en tant que "docteur des plantes" : On pensait qu'elle maintenait en bonne santé les autres plantes qui poussaient à proximité immédiate.

Huile essentielle (charmazulène, α-bisabolol), matricine, flavonoïdes, coumarines, mucilages.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée: lire maintenant le lexique des plantes Kneipp.

Une femme à vélo se tient sur une place de marché. Dans son panier, elle transporte des légumes.

L'alimentation est importante pour la santé. Mais comment s'alimenter sainement ?

Une femme avec un chignon et des écouteurs est assise sur un banc, enroulée dans une couverture.

Une journée de spa parfaite ne doit pas forcément coûter cher, elle peut aussi se faire à la maison!

Une jeune plante sort de terre.

Pourquoi les plantes sont-elles si importantes pour notre santé?