Gros plan sur une substance. Vésicules.
Gros plan sur une substance. Vésicules.
Hydratant & tendance beauté

Hyaluron

Lorsqu'il est question d'hydratation et de tonicité de la peau, un terme revient souvent : hyaluron. Sous forme de crèmes, de sérums ou de capsules, il est considéré comme une arme miracle contre la peau sèche et les premières rides. Que se cache-t-il vraiment derrière cet engouement ? Que peut faire le hyaluron - et quelles sont ses limites ?

Gros plan sur une substance, transparente avec une structure liquide.

Hyaluron - qu'est-ce que c'est au juste ?

L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l'organisme qui joue un rôle central dans l'hydratation de la peau et des tissus. Il peut stocker 1000 fois son propre poids en eau et permet à la peau de rester élastique et souple. Elle y parvient en fixant l'humidité dans la matrice extracellulaire, c'est-à-dire dans l'espace entre les cellules qui est responsable de la structure et de l'échange de nutriments.


Outre la peau, le reste du corps profite également de l'hyaluron : c'est par exemple un composant essentiel du tissu conjonctif et du liquide synovial. Dans les articulations, il joue le rôle d'une sorte d'amortisseur naturel, en amortissant les pressions et en favorisant la mobilité.

Le hyaluron reste-t-il stocké durablement dans le corps ?

Non : l'hyaluron est soumis à un processus constant de formation et de dégradation, et sa teneur naturelle diminue avec l'âge. Cette diminution est l'une des principales raisons pour lesquelles la peau devient plus sèche et perd de son élasticité avec le temps - un processus qui varie d'une personne à l'autre, mais qui se fait de plus en plus sentir au fil des ans. Alors que la peau est rebondie et bien hydratée dans les jeunes années, elle perd donc peu à peu son hydratation. Les conséquences ?

  • La peau devient plus sèche et donc moins élastique.
  • Les premières rides apparaissent, car la capacité à retenir l'eau diminue.
  • Le taux d'hydratation de la peau diminue progressivement, ce qui creuse les rides et les ridules.
Femme avec des rides de sourire autour de l'œil.

Les premières ridules peuvent apparaître dès la vingtaine, bien que le moment exact varie d'une personne à l'autre. Alors que certaines sources indiquent qu'à 50 ans, environ la moitié du stock initial d'hyalurine est épuisé, il est difficile de prouver scientifiquement des valeurs exactes. Il est toutefois clair que la capacité de régénération naturelle de la peau diminue, ce qui la rend de moins en moins résistante.

Femme assise au soleil avec un livre au bord de l'eau.

Mais l'âge n'est pas le seul facteur déterminant - certains facteurs extérieurs peuvent en outre accélérer la dégradation de l'acide hyaluronique : Les rayons UV, par exemple, sont considérés comme l'un des facteurs les plus influents, car ils endommagent la structure de la peau et favorisent la dégradation de l'acide hyaluronique. Le stress oxydatif - dû par exemple à la pollution, au tabagisme ou à un mode de vie malsain - peut également contribuer à accélérer la déshydratation de la peau. D'autres facteurs d'influence, comme l'alcool ou l'exercice physique intensif, sont également associés à une dégradation accélérée de l'acide hyaluronique.

La bonne nouvelle : même si les réserves en hyaluron du corps ne peuvent pas être remplies indéfiniment, il existe des moyens de soutenir l'équilibre hydrique de la peau. Une combinaison d'une alimentation saine, d'une hydratation suffisante et de soins cutanés appropriés peut contribuer à préserver au mieux l'hydratation de la peau.

Gros plan : un peu de crème sur une épaule, appliquée par les doigts.

Appliquer de l'acide hyaluronique dans les crèmes et les sérums - quel est son intérêt réel ?

L'hyaluron existe sous de nombreuses formes, par exemple sous forme de crèmes et de sérums. L'application topique, c'est-à-dire l'application externe sous forme de crèmes ou de sérums, a des effets positifs sur l'hydratation de la peau : elle retient l'humidité dans les couches supérieures de la peau et procure un effet de fraîcheur immédiat.


Mais tous les produits à base d'hyaluron à appliquer ne se valent pas ! L'effet dépend de manière décisive de la taille de la molécule d'acide hyaluronique - plus la molécule est petite, plus elle peut pénétrer profondément dans la peau.


En fin de compte, le choix du bon produit à base d'acide hyaluronique dépend des besoins individuels de la peau - alors que l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire hydrate immédiatement, l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire assure un effet durable en profondeur. De nombreux produits combinent l'acide hyaluronique de haut et de bas poids moléculaire pour traiter à la fois les couches superficielles et profondes de la peau - si vous souhaitez agir de manière ciblée contre les rides, vous devriez miser sur une telle combinaison de différents acides hyaluroniques afin de profiter au mieux des effets à court et à long terme.

Gros plan de deux mains sur un fond clair. La main droite applique de la crème sur le poignet gauche.

Hyaluron dans les soins de la peau

L'acide hyaluronique est considéré comme très bien toléré dans les soins de la peau et est absorbé sans problème par la plupart des types de peau. Pour une utilisation sûre des produits à base d'acide hyaluronique dans les soins quotidiens de la peau, il est recommandé de miser sur des produits bien formulés sans additifs irritants. Les personnes ayant une peau particulièrement sensible devraient d'abord tester les nouveaux produits sur une petite partie de leur peau et, si nécessaire, augmenter progressivement la fréquence d'application ; en cas d'irritation cutanée persistante, il convient d'arrêter le produit et, le cas échéant, de consulter un dermatologue.

Comment tirer le meilleur parti de l'acide hyaluronique ?

5 conseils pour une peau hydratée

Outre le choix de produits de soins adaptés, de simples habitudes quotidiennes contribuent à préserver la structure de la peau, à soutenir le stock d'hyaluron et à lutter contre une perte d'hydratation prématurée. Ces cinq conseils permettent d'alimenter la peau en hyaluron de manière optimale, de l'intérieur comme de l'extérieur :

L'hyaluron retient l'eau - mais seulement s'il y en a suffisamment. C'est pourquoi il faut boire suffisamment !

Complète ton soin à l'acide hyaluronique par une crème de jour avec un facteur de protection solaire. Les rayons UV peuvent favoriser la dégradation de l'acide hyaluronique dans la peau - c'est pourquoi une protection supplémentaire est importante pour conserver les effets positifs.

Les vitamines C, E et le zinc des fruits, des légumes et des noix soutiennent les cellules de la peau et luttent contre le stress oxydatif.

Applique les produits à base d'acide hyaluronique directement après la douche ou le nettoyage du visage, sur une peau encore légèrement humide. Cela maximise la capacité de l'acide hyaluronique à fixer l'humidité et à la retenir dans la peau.

Utilise les produits à base d'acide hyaluronique de manière conséquente et régulière - pour de meilleurs résultats, par exemple une application quotidienne matin et soir.

Décharge de responsabilité

Les informations relatives à la santé fournies sur ce site web sont uniquement destinées à des fins d'information générale et ne remplacent pas les conseils professionnels d'un médecin ou d'un autre prestataire de soins de santé qualifié. Le contenu ne constitue pas une publicité, un conseil médical, un diagnostic ou un traitement. Consulte toujours ton médecin ou un autre prestataire de soins de santé qualifié pour toute question relative à une condition médicale ou avant d'apporter des modifications à ton régime alimentaire, à ta médication, à ton programme d'exercice ou à ton mode de vie. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages résultant de l'utilisation des informations fournies.


Les contenus décrits ne sont pas nécessairement transposables à nos produits Kneipp. Les produits Kneipp et les médicaments Kneipp doivent être utilisés exclusivement selon leur indication ou leur destination.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme aux cheveux noirs est assise sur un tapis et applique de la crème sur ses jambes.

Prendre soin de sa peau avec les conseils Kneipp adaptés à chaque type de peau